background preloader

L'actualité des sciences

L'actualité des sciences

http://www.larecherche.fr/

Related:  Philtre d'amour 2hitechSciencesGENERALsciences et technologies

Science et vie Une compétition de jeux vidéos / Ph. The Digitel Myrtle Beach, via Flickr – CC BY 2.0 Attention, tous les jeux vidéo ne sont pas à mettre dans le même panier. En ce qui concerne les adolescents qui, scotchés à leurs manettes, passent avérer problématique, mais elle est le plus souvent transitoire. CES 2015 : Les dix tendances qu’il ne fallait pas rater 01net. le 10/01/15 à 09h53 Après une semaine à battre au rythme des lumières de Las Vegas, le petit monde de la high tech regagne ses pénates. Les nombreuses annonces du plus grand salon électronique au monde ont réussi à marquer les esprits dans une actualité par ailleurs tumultueuse. Elles ont également dessiné des tendances qui devraient se confirmer dans les mois à venir.

Cette classification répertorie les 35 embranchements d’animaux existants. Découvrez-les tous Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’animaux sur Terre ! Tellement qu’il serait bien difficile de tous vous les citer. Pourtant, avec seulement 35 groupes il est possible de rassembler la quasi-totalité des animaux connus de notre monde. Il s’agit de la classification biologique des embranchements d’animaux. Module Module 1 : Les scribes: porteurs du savoir en Mésopotamie et en Égypte Module 2 : Science et rationalité en Grèce antique Module 3 : Science et rationalité en Grèce antique (suite) Module 4 : Rome: l'encyclopédiste, l'ingénieur et l'héritage grec Être un scientifique « branché » Les scientifiques ont un train de retard dans l’utilisation des médias sociaux. Une problématique au centre de plusieurs ateliers du dernier congrès de l'AAAS (American Association for the Advancement of Science) à Boston ce mois de février. «Blogg or be blogged», les chercheurs n'ont plus le choix: ils doivent être présents sur le web 2.0. Cliquer sur la photo pour agrandir 90% des 18-33 ans ont au moins un compte sur un réseau social, 4000 tweets seraient publiés par seconde, le nombre d'utilisateurs de Facebook est plus de deux fois supérieur à la population des États-Unis... autant de chiffres qui soulignent l'importance des réseaux. Si les journalistes et les communicateurs semblent surfer sur la vague, il n'en va pas de même pour les scientifiques qui se montrent encore frileux: seulement 60% des professeurs et moins de la moitié des directeurs de laboratoires seraient sur la toile.

Science et vie Les antidépresseurs actuels ont une efficacité limitée – Ph. v1ctor via Flickr / CC BY 2.0 S’ils se montraient efficaces chez l’homme, ces nouveaux médicaments déclencheraient une révolution inespérée dans le traitement de la dépression. Car les antidépresseurs prescrits actuellement par les médecins mettent des semaines à agir et ne sont pas toujours efficaces.

Start-up Archives Interview de la start-up Wallapop, application mobile d’achat et de vente géolocalisée Dans le monde de la consommation collaborative, une jeune start-up espagnol a lancé une application en septembre 2013 de vente et d’achat de produits d’occasion via les smartphones. Sa solution 100% mobile connaît un véritable succès outre-Pyrénées avec plus d’un million de téléchargements après seulement 5 mois d’existence.

4 théories sur l’évolution qui ont été déterminantes à la compréhension de notre monde Essentielle à la compréhension du monde et des sciences, la théorie de l’évolution n’a rien d’une vérité et se développe constamment. Peu à peu, elle s’est enrichie des techniques et savoirs dont la science disposait, pour aboutir à la théorie qui prévaut actuellement. Le transformisme Jean-Baptiste de Lamarck, naturaliste français, a largement participé à l’évolution de la science, notamment en réalisant la classification des invertébrés au début du XIXe siècle, ou encore en élaborant la théorie du transformisme.

CAPHÉS Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences - UMS 3610 - Aldo Mieli (1879-1950) et l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences À la fin des années 20, à la faveur du Colloque international des sciences historiques tenu à Oslo, Aldo Mieli, chimiste italien à la vision universaliste, réfugié politique en France et directeur de la revue Archeion, propose aux responsables des principales revues d’histoire des sciences la création de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, afin d’institutionnaliser la discipline. Il s’agit à l’époque de A. Fohnan (Oslo), W. Haberling (Koblenz), Aldo Mieli (Roma), A. W.

Les alterscientifiques par Raymond Lemieux - 15/02/2013 Ils n’y vont pas avec le dos de la cuiller… L’évolution? De la foutaise! L’héliocentrisme?

Related:  Physique-ChimieMes magazines préférésPhilosophie de l'espritenvironnementscienceSciences - SitessciencenasredSciencedavidgiacomasciencesbanlieue2013hakim_stanLes abonnements du CDISCIENCESscienceswilyi10