background preloader

Biblio rurale

Facebook Twitter

L'aménagement d'une bibliothèque rurale. Le projet d’une bibliothèque en milieu rural ou, si l’on préfère, d’une « petite » bibliothèque relève, peut-être plus encore que pour une bibliothèque en milieu urbain, d’un choix politique fort qui va conditionner l’existence, puis le fonctionnement de la bibliothèque.

L'aménagement d'une bibliothèque rurale

Il est vrai, à cet égard, que la situation est sensiblement différente aujourd'hui qu’elle pouvait l’être il y a une bonne dizaine d’années. Néanmoins, malgré des évolutions certaines, de nombreux départements français sont encore dans une situation qui relève plus de l’improvisation que du professionnalisme en matière d’aménagement de bibliothèque. Cependant, on constate, à la lecture des bulletins des bibliothèques départementales, un effort très net pour passer de la situation de « placard », parfois appelé dépôt-mairie, à une situation plus envieuse d’un local que l’on peut considérer, à juste titre, comme une bibliothèque. Des aménageurs du territoire Un lieu d’animation Où, et comment ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Bibliothèques rurales et pôles d'accès au savoir : l'expérience du canton de Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône) Contexte Le canton de saint Laurent de Chamousset réunit 14 communes et 10 700 habitants dans une zone de moyenne montagne, rurale et placée à une heure de Lyon.

Bibliothèques rurales et pôles d'accès au savoir : l'expérience du canton de Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône)

Depuis 25 ans les élus locaux ont engagé une politique de développement qui a permis à ce territoire de sortir de la crise de l’exode rural qui le frappait durement dans les années 70. Les grandes étapes de ce développement permettront de mieux comprendre ensuite la dynamique qui est engagé dans les bibliothèques municipales. En 1974, une première action à consister à favoriser la création d’emplois féminins afin de fixer la population. En effet, les élus s’étaient aperçus que les foyers s’implantaient à proximité des emplois féminins. En 1980, une politique de diversification de l’économie a été développée afin d’être moins dépendant des donneurs d’ordres extérieurs au canton.

Lecture en milieu rural. Médiathèques de proximité (CNL) March Les rencontres 2014 du CNL Écoutez les rencontres du CNL Voir l’agenda complet ça s’est passé au CNL Mardi 1er avril à 19 heures Rencontre avec António Lobo Antunes Le CNL est heureux d’accueillir António Lobo Antunes, pour la présentation de son dernier ouvrage Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ?

Médiathèques de proximité (CNL)

Vendredi 21 au lundi 24 mars Le CNL au Salon du livre de Paris 2014 À l’occasion de la 34e édition du Salon du livre de Paris, le CNL organise rencontres et tables rondes sur son stand (N80). Mardi 11 mars à 19h Max Jacob : entre ciel et terre, lecture à haute voix À l’occasion du 70è anniversaire de la disparition de Max Jacob, dans le cadre de la 16è édition du Printemps des poètes qui lui est entièrement dédiée, le Centre national ... > Voir les archives Infos-presse 1ères Rencontres des organismes européens du livre : le CNL souhaite leur annualisation et propose la signature d’une déclaration commune Le CNL aime et soutient la BD ! BDP et terrirtoires (ENSSIB) Offre de lecture en milieu rural. Accessibilité et territoires (BBF)

Bibliothèque(s) et accessibilité : cette problématique résonne évidemment dans l’esprit des professionnels du monde des bibliothèques.

Accessibilité et territoires (BBF)

On évoque l’accès physique aux collections ou aux bâtiments et l’accès intellectuel aux contenus, pour l’ensemble des usagers bien sûr, mais également pour les publics en situation de handicap, les publics empêchés (personnes incarcérées, malades hospitalisés…) ou les publics les plus éloignés du livre (grande précarité, marginalité, clandestinité…). Une littérature absente La littérature professionnelle est riche en contributions sur l’accessibilité aux locaux des bibliothèques, l’accessibilité à distance par l’entremise des nouvelles technologies, les outils spécifiques imaginés pour les usagers handicapés, les expériences conduites en milieu carcéral, etc. Mais pas – ou peu – de questionnements théoriques sur le lien, pourtant évident, entre accessibilité et territoires. Un idéal inaccessible Comment aborder cette problématique ? Offre et public Juin 2009.