background preloader

Biblio

Facebook Twitter

Selecbd

Biblio juin17. FIN MAI DEBUT JUIN. Biblio mai. BIBLIO AVRIL. Biblio mars. BBILIO fevrier 2017. Livre - Joindre l'utile à l'agréable ; jardin familial et modes de vie populaires - Frauenfelder, Arnaud ; Delay, Christophe ; Scalambrin, Laure. D'invention philanthropique et faisant partie du paysage urbain depuis la fin du XIXe siècle, les jardins familiaux, appelés autrefois jardins "ouvriers", demeurent une réalité relativement peu documentée, alors même que les villes tendent à redécouvrir leur rapport à la nature.

Livre - Joindre l'utile à l'agréable ; jardin familial et modes de vie populaires - Frauenfelder, Arnaud ; Delay, Christophe ; Scalambrin, Laure

A partir d'une enquête de terrain réalisée dans trois groupements en Suisse romande, ce livre nous fait pénétrer dans ce monde en donnant à voir les manières diverses dont leurs usagers s'approprient ces espaces. Ainsi, on découvre comment la question des pratiques de loisirs "productifs" vient rencontrer celle de l'alimentation et de l'autoconsommation, de la vie familiale, de l'habitat et des formes de sociabilités et de solidarités pratiques. Sans céder à la tentation du pittoresque, l'enquête témoigne également de certaines "rivalités" entre usagers, qui représentent autant de tentatives pour maintenir une certaine respectabilité populaire.

Suggestions janvier 2017

Biblio fin 2016. Biblio fin 2016. La Démocratie en Asie - Japon, Inde, Chine. Jean-Marie Bouissou, Guibourg Delamotte - Decitre - 9782809711219. Occident présente sa démocratie parlementaire comme un idéal indépassable.

La Démocratie en Asie - Japon, Inde, Chine. Jean-Marie Bouissou, Guibourg Delamotte - Decitre - 9782809711219

Et s’il existait une forme de démocratie nourrie de la culture politique propre â l’Asie, et qui vaudrait mieux pour elle que celle de l’Occident ?

Suggestions toussaint

BIBLO FIN OCTOBRE 2016. Regis biblio. Après l'orage - Selva Almada. Le Voyage d'Octavio - Miguel Bonnefoy. Le voyage d'Octavio est pour moi un vrai coup de coeur qui m'a transporté au Venezuela.

Le Voyage d'Octavio - Miguel Bonnefoy

"Dans le port de la Guaira, le 20 aout 1908, un bateau en provenance de la Trinidad jeta l'ancre sur les cotes vénézuéliennes sans soupçonner qu'il y jetait aussi une peste qui devait mettre un demi-siècle a quitter le pays. "On fait la connaissance d'Octavio, illettré qui se débrouille tant bien que mal dans sa vie de tous les jours. "Personne n'apprend à dire qu'il ne sait ni lire ni écrire.

Cela ne s'apprend pas. Cela se tient dans une profondeur qui n'a pas de structure, pas de jour. Au fil du rail avec Ted Conover. Mauvaises filles - cornelius en direct. Avec Mauvaises filles, Ancco revient sur sa propre histoire et nous plonge dans le quotidien sombre et brutal de l'adolescence coréenne des années 90.

Mauvaises filles - cornelius en direct

La Corée du Sud est alors en pleine crise économique et contracte un emprunt auprès du FMI, le climat est morose et la vie difficile pour les dirigeants de petites entreprises. À la maison, à l'école ou dans la rue les jeunes filles se font frapper à la moindre bêtise. Une réalité où la violence devient systématique, ordinaire. Heureusement l'amitié n'est jamais loin pour adoucir les peines. Mais cet échappatoire se révèle dangereux lorsque la fuite du cercle familial plonge brusquement les mineurs dans le monde des adultes.

Jin-joo est une mauvaise fille. Née le 26 octobre 1983 à Seongnam, ville proche de Séoul, Ancco dessine très tôt et le public la découvre en 2003, quand elle publie sur internet un journal en dessins qui sera ensuite édité en album. Les ados et l’info n°156, décembre 2015. L'Etrange vie de Nobody Owens - Neil Gaiman. Il aurait pu vivre une enfance normale, remplie de jours d'école, de bêtises, de disputes avec sa soeur aînée et de promenades dans son San Francisco natal.

L'Etrange vie de Nobody Owens - Neil Gaiman

Il aurait pu avoir un vrai foyer, une maison et grandir sous le regard bienveillant de ses parents. Tout cela aurait pu se produire mais le destin en avait décidé autrement. Pendant que sa famille est sauvagement assassinée, à peine plus haut que trois pommes, le héros de cette histoire pris d'une énième envie d'escapade nocturne, quitte l'antre protecteur de son berceau et échappe ainsi à la main du bourreau.

Découvert aux abords d'un cimetière sans âge par le fantôme de Mrs Owens, le garnement trouve refuge sur la terre des morts. Les bras potelés qui le portent épousent d'instinct son petit corps et s'emplissent d'un amour jamais donné ; Mrs Owens n'ayant jamais eu d'enfant de son vivant. La Ville Brûle - Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ? Daniel Schneidermann - Étienne Lécroart Jamais trop tôt Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Daniel Schneidermann, illustré par Étienne LécroartAvec la tuerie de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...).

La Ville Brûle - Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ?

Les adolescents, citoyens en devenir, sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ? La Ville Brûle - Catalogue : les livres. 1934-1936 Un moment antifasciste Vincent ChambarlhacThierry Hohl.

La Ville Brûle - Catalogue : les livres

Principes du journalisme - Folio actuel. Cataract City, Craig Davidson. Traduit de l'anglais (Canada) par Jean-Luc Piningre.