background preloader

Biblio

Facebook Twitter

Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016 - Ministère de la Culture. Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016 - Ministère de la Culture. Douze ans après la dernière étude nationale sur les bibliothèques municipales en France, le ministère de la Culture publie les résultats de la dernière grande enquête sur les publics et les usages de ces bibliothèques.

Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016 - Ministère de la Culture

Face à la concurrence accrue des écrans déjà repérée lors de la dernière édition des Pratiques culturelles des Français et dans un contexte d’accroissement du nombre de lieux de lecture publique dû à la volonté conjointe des collectivités et de l’État, cette nouvelle enquête était attendue. Elle met en lumière un mouvement de fond en faveur de la fréquentation des équipements de lecture publique, 40% des Français de 15 ans et plus s’étant ainsi rendus dans leur bibliothèque en 2016 (35% en 2005). Cette enquête témoigne également d’une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec les bibliothèques, que neuf Français sur dix ont été amenés à fréquenter au moins une fois dans leur vie.

40% des Français fréquentent une bibliothèque municipale, mais pas forcément pour lire. Douze ans après la précédente livraison, en 2005, le ministère de la Culture publie une enquête intitulée "Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016", menée auprès d'un échantillon de plus de 4.000 personnes.

40% des Français fréquentent une bibliothèque municipale, mais pas forcément pour lire

Son principal intérêt est de montrer que les usages ont profondément évolué, sur une période finalement assez courte. Au passage, l'étude rappelle qu'avec "un maillage territorial exceptionnel de plus de 16.000 lieux de lecture - 7.000 bibliothèques et 9.000 points d'accès au livre - la lecture publique est le premier réseau culturel de France".

Une fréquentation de plus en plus importante... Les résultats sont d'autant plus satisfaisants qu'entre 2005 et 2016, la pénétration des équipements numériques au sein des foyers et l'usage du numérique se sont très fortement développés. Or ceux-ci ne sont pas vraiment un atout pour la fréquentation des bibliothèques. Le festival numérique des bibliothèques de Paris : Numok édition 2016. Entre le 15 et le 30 octobre, les bibliothèques de Paris accueilleront NUMOK dans leurs murs.

Le festival numérique des bibliothèques de Paris : Numok édition 2016

Rien à voir avec une intelligence artificielle connectée en réseaux sur l’ensemble des machines à café : c’est le festival numérique des établissements parisiens. Au cours de ces deux semaines, plus de 200 activités attendent les visiteurs. « Le festival numérique des bibliothèques de la Ville de Paris a pour objectif de mettre en lumière leur action en matière de numérique, qui s’inscrit dans la continuité de leur mission de service public à double titre », expliquent les organisateurs. Le numérique est, sous les espèces de l’informatique, une nouvelle technique de traitement de l’information, qui vient s’ajouter aux techniques déjà existantes (imprimé, analogique, etc.).

Mais il est aussi un nouveau matériau pour la créativité artistique et culturelle. Storify : faire de la curation sur les réseaux sociaux. L’interface en ligne Storify permet de raconter une histoire ou un événement étape par étape, à travers une timeline (une ligne de temps) multimédia.

Storify : faire de la curation sur les réseaux sociaux

Cet outil est gratuit et personnalisable. Le principe est simple. Vous souhaitez raconter une histoire. Vous décrivez les évènements avec vos propres mots, mais vous alimentez le récit avec les témoignages d’autres acteurs également. Le festival numérique des bibliothèques de Paris : Numok édition 2016. Les bibliothèques, “des acteurs critiques du combat contre la fracture numérique” Mercedes Blanco, CC BY SA 2.0 La moitié restante : les bibliothèques comme levier pour atteindre les 4 prochains milliards de personnes en ligne Les bibliothèques sont déjà engagées à fournir un accès public à l’Internet dans la mesure de leurs capacités et moyens.

Les bibliothèques, “des acteurs critiques du combat contre la fracture numérique”

En cela, elles sont des acteurs critiques du combat contre la fracture numérique. Mais en vue d’attendre les prochains 4 milliards d’internautes, elles auront besoin du soutien des gouvernements, des organisations internationales, des milieux d’affaires et de la société civile. Venez à la session 191 à CBMI 2016 pour partager vos vues quant à la manière d’atteindre cet objectif. Savoirs communs : Bibliothèque numérique collaborative de projets et ressources pour créer. Il existe différentes manières d’innover avec le numérique par une démarche de partage autour de la notion de biens communs de la connaissance en terme de plus-values sociales, culturelles, économiques et de développement de territoires.

Savoirs communs : Bibliothèque numérique collaborative de projets et ressources pour créer

Citons le bel exemple du wiki Savoirs communs qui est une bibliothèque numérique créée à l’initiative d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en Indre-et-Loire avec un objectif collaboratif : structurer, améliorer et aider à déployer leur projet par l’utilisation d’outils numériques qui répondent à leurs besoins. Objectifs du blog Savoirs communs Il s’agit d’apporter à ces acteurs des outils et modes d’emploi, de montrer des actions en cours ou finalisées, de définir des termes et expressions importantes, de cartographier les acteurs du territoire intervenant sur des thématiques numérique. 4 types de ressources sur le Wiki des Savoirs communs. Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire. Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire Partager cet article : Aux Etats-Unis, plus de 100 bibliothèques ont été équipées en imprimantes 3D.

Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire

En France, à l’image de la médiathèque de la Canopé à Paris, de la Cité des sciences de Locminé, ou plus récemment de laBibliothèque universitaire du Havre, de plus en plus de bibliothèques ajoutent à leur offre un FabLab. Dim, dames, d’hommes. Je ne sais pas si vous avez vu la pub pour les 25 ans des culottes Dim, «En Pocket de Dim, vous êtes inadmissible», dadi dadi dadère, qui passe à la télé à l’heure où les lions vont boire.

Dim, dames, d’hommes

Frédéric Beigbeder, qui a donc repris son premier métier (il faut bien vivre), a tourné ce spot derrière et devant la caméra. Il est assis à son bureau dans un salon spacieux avec jardin, il pianote sur son ordinateur. A l’écran s’affiche une page noire - la page blanche, c’est démodé - avec ces seuls mots : Chapitre 1. Il doit être en train de commencer un nouveau roman, chic. Cependant, pour éviter le reproche de sexisme qu’une répartition des rôles aussi éculée pourrait inspirer à des esprits chagrins, la belle s’investit aussi dans une occupation typiquement masculine (autre que celle d’écrivain, je veux dire) : elle tond la pelouse.

«Décalé», résument les communicants ravis à propos de ce clip. Comment ? Bibliothèque: au diable les livres! Propos recueillis par Michael Furger Interview.

Bibliothèque: au diable les livres!

Rafael Ball, directeur de la bibliothèque de l’EPFZ, est convaincu que l’internet rend les bibliothèques superflues. Soit elles évacuent leurs stocks de livres, les numérisent et se réinventent, soit elles sont condamnées à disparaître. Avons-nous toujours besoin de bibliothèques? Non, pas sous leur forme actuelle. Musée gruérien - Agenda - Bibliothèque de Bulle. Viens chez moi, je suis à la bibliothèque. Tricot, yoga, cuisine, jeux vidéo... et même lecture.

Viens chez moi, je suis à la bibliothèque

Les médiathèques municipales ont remplacé le bistrot comme “troisième lieu”, après la maison et le travail. Une mutation qui attire le public, mais déplaît parfois aux puristes de la culture. De derrière la baie vitrée de la bibliothèque Mériadeck, au quatrième étage, la vue est à couper le souffle : Bordeaux, la « ville des 3 M » (Montaigne, Montesquieu, Mauriac), se déploie jusqu'à l'horizon. Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques. Chuuuuuuuuut. Chut! Merci de respecter le silence de ces lieux. Merci de ne pas apporter de boisson et de nourriture. Ah, la bibliothèque! Ce lieu paradoxal où élèves et/ou étudiants se rendent volontairement pour se forcer à travailler. Pour tenter d'y remédier, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont annoncé ce lundi 1er février 2016 un «plan bibliothèque». Car c’est un des points noirs de l’université française, ainsi que nous le rappelle Le Monde: «Avec leurs 61 heures d’ouverture moyenne par semaine, contre 65 en Europe et 69 en Allemagne, l’amplitude horaire insuffisante des bibliothèques universitaires (BU) françaises a été régulièrement montrée du doigt ces dernières années.

La situation est très variable d’un pays ou même d’une ville à l’autre. Viens chez moi, je suis à la bibliothèque. L'action culturelle en bibliothèque - BloGrepauly. Historique, Finalités, Typologie, Statistiques Ce petit historique de l'action culturelle en bibliothèque est tiré de mon mémoire de Master Métiers des archives et des bibliothèques de l'université de Provence. Il a été rédigé à l'aide de mes connaissance et des nombreux documents que j'avais à la disposition. Après avoir parcouru rapidement l'histoire de l'action culturelle en bibliothèque en France, , je présenterais les finalités et une typologie de ces actions. Petit Historique de l'action culturelle en bibliothèque Traditionnellement les bibliothèques ont d'abord été un lieu de conservation du patrimoine.

Maintenant, nous allons regarder comment se porte l'action culturelle en bibliothèque ? L'action culturelle en bibliothèque en Pearltrees, un guide pratique ? - Les animations. Clémentine Mélois expose sa bibliothèque détournée à Paris. À l’occasion de la publication de Cent titres aux éditions Grasset, Clémentine Mélois va exposer son étonnante bibliothèque à la librairie Monte-en-l’air (2 Rue de la Mare, 75020 Paris).

Clémentine Mélois pastiche par l’image les classiques de la littérature. Lirons-nous aujourd’hui Maudit Bic, d’Herman Melville, ou Père et Gay, de Léon Tolstoï ? Au fait, quel philosophe a-t-il écrit le Crépuscule des idoles des jeunes ? Merchandisingmedia. La bibliothèque, la nuit - Ex Machina / Robert Lepage. Abonné 5 $ Non-abonné 10 $ Heures de visite Pour visiter l'exposition*, vous devez réserver votre place en ligne selon un horaire prédéterminé. Evolution des espaces des bibliotheques publiques.