background preloader

Revue archéologique du Centre de la France

Revue archéologique du Centre de la France

Revue archéologique de l'Est ArchéoSciences - Revue d'archéométrie Une maison du quartier cathédral de Tours (Indre-et-Loire) : évolution architecturale et techniques de construction 1 L’auteur tient à remercier J. Seigne pour son aide ainsi que B. Dufaÿ, F. Journot et P. 1Les recherches menées sur le bâtiment nord de la propriété du 12 rue du Général Meusnier à Tours (Fig. 1) résultent d’un travail de maîtrise d’Histoire de l’art présenté par l’auteur en 2003 à l’université François-Rabelais de Tours (Lefebvre 2003), sous la direction de F. Fig. 1 : Tours (37) : Extrait du cadastre actuel. 2 Sauf mention contraire, toutes les figures sont de l’auteur. 2Le bâtiment, situé dans la ville historique, se trouve au cœur de trois éléments importants de l’histoire de la ville de Tours : l’amphithéâtre gallo-romain, l’enceinte du castrum du Bas-Empire et l’ancien quartier canonial de la cathédrale (Fig. 1)2. 3En élévation, le corps de bâtiment semble avoir été construit, comme beaucoup d’autres maisons canoniales du chapitre de Saint-Gatien, entre la fin du XVe s. et le début du XVIe s. Fig. 2 : Tours (37) : 12 rue du Général Meusnier. La première maison médiévale

Association du Site de Gergovie Revue de l’histoire des religions Cahiers « Mondes anciens » - Histoire et anthropologie des mondes anciens La charpente de la nef de la cathédrale de Bourges 1 UMR 6173 CITERES, LAT. 2 Je tiens à remercier Julien Noblet et Franck Tournadre pour leur contribution à la correction de ce (...) 1La charpente médiévale de la cathédrale n’a fait l’objet que d’une étude succincte en 2002 (Charpentes 2002 : 163-165), basée sur un relevé de 1928 d’une travée et des analyses dendrochronologiques partielles dépourvues de suivi archéologique. À l’approche d’une restauration d’envergure de sa structure, cette étude a été réalisée dans le but de recueillir et de sauvegarder toutes les informations susceptibles de comprendre les étapes et les techniques de sa mise en œuvre. 2Au xiie s., le pouvoir de l’archevêque de Bourges, vassal de la Couronne et primat des Aquitaines, s’étendait aux évêchés de Limoges, Clermont, Cahors, Le Puy, Mende, Albi et Rodez. 5Selon R. Fig. 1 : Plan de la cathédrale de Bourges (d’après plan Ribault 1995 : 27). Fig. 2 : Élévations internes de la nef et du chœur (Cl. 7Selon R. 7 Branner 1962 : 51. 14R. Fig. 6 : Frères LIMBOURG.

Laboratoire Universitaire d'Enseignement et de Recherche en archéologie Nationale - ACCUEIL Devenez un ami de Luern Campagne de fouille 2013 Bienvenue à "La cave de Luern" Corent, le livre ! "Les festins de Luern" Revue de primatologie Pierre Frémondière, Romain Lacoste et Lyna Rachid A case-study of occiput-anterior birth in Pan troglodytes Margot Louail Capacités cognitives associées aux stratégies de recherche de nourriture chez les hominines plio-pléistocènes : vers de nouvelles perspectives à partir du cortex préfrontal ventromédian Nathan Cazelles-Durand, Ulrich Maloueki, Lyna Rachid, Marielle Beltrame, Fanny Juillard et Désiré Musuyu-Muganza First observation of a Leaf Swallowing behaviour in chimpanzees living in captivity environment at the African Reserve of Sigean, France ManyPrimates, Géraud S. Aguenounon, Sébastien Ballesta, Alice Beaud, Léa Bustamante, Charlotte Canteloup, Marine Joly, Louise Loyant, Helene Meunier, Anthony Roig, Camille A.

Archéologies en chantier Dordogne : inventaire des maisons médiévales massif barlong composé d’une accolée d’une tour ; 1 er niveau seul bien conservé ; tour arasée. Salle : 2 nefs voûtées de berceau sur doubleaux, retombant sur forts piliers cruciformes ; fentes d’éclairage ; 2 portes barlongues (linteaux sur coussinets ; arrière-voussures en plein cintre) vers la tour. Tour : face O rythmée de contreforts plats ; 2 petites pièces voûtées ; escalier ; accès depuis l’extérieur sur la face O (porte identique à celles de la salle) ; face S : vestiges d’un grand portail à l’angle S-O et porte au niveau 2. SECRET 1968 (plan et coupe). Documents graphiques : 2 dessins avant dérasement de la tour (col. privée). qualifié d’ en 1416, il s’élevait dans le bourg subordonné, dans la , grande rue joignant la porte du à l’accès oriental du bourg, la porte Salseyron ; le bourg comportait encore 6 ou 7 demeures nobles de ce type au XIVe s. FOURNIOUX 1989 (inventaire donnant la distribution de la demeure et le mobilier des pièces). Plan cadastral {*style:<b> {*style:<b>

LA VALLÉE DES SAINTS A BOUDES, PUY-DE-DÔME, AUVERGNE Curieux paysage que celui offert par la Vallée des Saints, située à Boudes, dans le Puy-de-Dôme.L'endroit est hérissé d'étranges pics de teinte ocre et rouge, sculptés par l'érosion, dont les silhouettes évoquent de gigantesques statues... ■ Située au cœur des terres rouges du Lembron, sur la commune de Boudes, la vallée des Saints couvre 27 hectares labellisés Espaces Naturels Sensibles du Conseil général du Puy-de-Dôme. La Communauté de communes Lembron Val d’Allier met en œuvre sur ce site des actions d’amélioration des connaissances, de préservation et de sensibilisation. Le village de Boudes doit sa renommée au vin produit sur ses coteaux, mais il réserve également une autre surprise au visiteur. Des cheminées de fée et des cirques géologiques multicolores insolites Les formations géologiques visibles dans la vallée des Saints correspondent à des dépôts sédimentaires de la fin de l’ère tertiaire, dont les affleurements sont les plus importants d’Auvergne.

Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée Aitia - Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle Sous la direction de Dimitri El Murr, Laurent Lavaud et Jean Trinquier Les articles réunis dans le présent numéro sont issus de deux rencontres scientifiques organisées respectivement à l’ENS-PSL les 12 et 13 avril 2019, et à l’ENS de Lyon le 4 mai 2019 autour du De rerum natura de Lucrèce . Émanant de quelques-un(e)s des meilleur(e)s spécialistes de l’épicurisme ancien ainsi que de jeunes chercheurs et jeunes chercheuses en philosophie antique, ces articles abordent certaines des questions les plus discutées dans l’exégèse du poème de Lucrèce – le statut des projections mentales et des notions des dieux, la valeur des plaisirs sexuels et du développement technique, le statut de l’histoire pour Lucrèce ou encore celui de sa météorologie – mais aussi certains passages parmi les plus difficiles, tels l’analyse des miroirs au chant IV, la condamnation de l’amour à la fin du même chant, ou encore la célèbre évocation de la peste d’Athènes dans la dernière section du chant VI.

Related:  Revues en ligne / open accessPréhistoire