background preloader

Fonds des Nations Unies pour l'enfance

Fonds des Nations Unies pour l'enfance

http://www.unicef.org/french/

Related:  kzeySCIENCES SOCIALESalphabétisationbasalroDroits des enfants

Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé Vendredi 13 novembre, 6 attaques terroristes ont eu lieu en même temps, à Paris. C'est la première fois que la France fait face à un attentat aussi meurtrier. 129 personnes sont mortes et plus de 350 sont blessées. 1jour1actu t'explique ces événements très graves et te dit pourquoi il faut garder son calme. Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes devant les lieux des différentes attaques. (© LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Les agresseurs de l'écolière Malala Yousafzai arrêtés au Pakistan INTERNATIONAL - L'armée a annoncé vendredi 12 septembre avoir arrêté les hommes qui ont tenté de tuer la jeune écolière Malala Yousafzai en 2012 dans le nord-ouest du Pakistan, une tentative de meurtre revendiquée par les rebelles talibans. Attaquée par balle à la sortie de l'école, l'adolescente de 15 ans à l'époque a survécu à cet assaut qui a fait d'elle une icône internationale de la paix et du droit à l'éducation des enfants, en particulier des filles. "Le groupe qui a mené l'attaque contre Malala Yousafzai a été arrêté", a annoncé le porte-parole de l'armée, le général Asim Bajwa, au cours d'une conférence de presse au siège des forces militaires à Rawalpindi, près d'Islamabad, la capitale.

Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. Le système scolaire en Afrique du Sud, Le Lycée en Afrique du Sud Au mois de septembre dernier, PIE lance, auprès de tous ses participants au programme d’une année scolaire à l’étranger, une enquête sur l’école de leur pays d’accueil. Cette enquête porte sur les structures, les horaires, les relations et les objectifs des différents systèmes éducatifs. L’idée est que chaque jeune nous présente l’école (au sens large) au sein de laquelle il vit et étudie. Trois quatorze pose des questions d’abord techniques (qui amènent une certaine quantité d’informations) puis invite les jeunes à émettre leur opinion. Les ‘enquêteurs’ de Trois quatorze ne sont pas des professionnels, et leur travail à ce titre n’est pas forcément exhaustif et exempt d’erreurs, mais il nous paraît cependant particulièrement intéressant d’en rendre compte.

Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français L'éducation, un enjeu de développement humain - Ressources vidéos É... L'école à Madagascar : reportage en CP Ce reportage présente une école de Madagascar accueillant en moyenne 55 élèves par classe. Jusqu’en CE2, tous les cours sont en malgache, puis en français. On constate alors une augmentation des difficultés scolaires et une diminution des effectifs.

Climat scolaire / ESEN (2013) En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire. Il y a donc un enjeu majeur à sensibiliser et mobiliser tous les acteurs à ces thématiques, mentionnées tant dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République que dans le rapport annexé. La DGESCO, la DMPLV et l'inspection générale de l'éducation nationale ont contribué à l'élaboration de ces ressources.

La Convention relative aux droits de l'enfant - Introduction La concrétisation d’une promesse Il y a presque 25 ans, le monde a fait une promesse aux enfants : que nous ferions tout notre possible pour protéger et promouvoir leurs droits de survivre et de se développer, d’apprendre et de s’épanouir, de faire entendre leur voix et d’atteindre leur plein potentiel. Cette année, alors qu’approche le 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), il y a de quoi se réjouir : qu’il s’agisse de la baisse de la mortalité infantile, de la hausse du nombre d’élèves scolarisés, ou des horizons nouveaux qui s’ouvrent aux filles. Malgré ces avancées globales, de nombreux enfants restent encore à la traîne.

L’école gratuite pour tous en Afrique du Sud : un défi à relever L’accès à une éducation de qualité pour tous est une priorité du gouvernement sud-africain. "Ouvrir les portes du savoir à tous " fait partie des grands principes contenus dans la Charte de la Liberté qui reste le document de référence. L’écart entre la population blanche et la population noire en matière d’éducation se résume à quelques chiffres : en 2003, 99 % de la population blanche savait lire et écrire contre 66 % pour la population noire ; 16 % de la population blanche active avait un diplôme universitaire contre seulement 1,4 % pour la population noire. Les différences entre population urbaine et population rurale sont encore plus grandes, comme les écarts entre provinces pauvres et provinces riches. Les provinces pauvres regroupent les territoires des anciens bantoustans où la population noire était parquée avec des infrastructures réduites ou inexistantes. Le manque d’écoles et la pauvreté de celles qui existent dans ces zones rurales est un lourd héritage du passé.

Pecs et pictogrammes Dans les méandres d'internet, il est difficile pour les familles de trouver les bons sites pour récupérer les pictogrammes nécessaires pour établir une communication efficace avec les personnes avec autisme, enfants ou adultes. De plus, la mise en place de ce système de communication nécessite une certaine compétence, et surtout une réelle motivation​. - Soit vous pouvez avoir recours à une orthophoniste qualifiée, L'éducation des femmes et des filles dans le monde - Les enjeux de ... © Aide et Action Selon l’Unesco, chaque année d’étude supplémentaire augmente le PIB par habitant de 4% à 6%. Plus instruites, les femmes acquièrent d’autres droits, un meilleur statut social et une plus grande indépendance financière. Et améliorer le sort des femmes, c’est améliorer le sort de tous.

Climat scolaire et prévention des violences Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires. "Améliorer le climat scolaire permet de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité" Un climat scolaire positif permet : l’amélioration des résultats scolairesl’amélioration du bien-être des élèves et des adultesla diminution notable du harcèlementla diminution des problèmes de disciplinela diminution des inégalités scolairesune plus grande stabilité des équipesune baisse de l’absentéisme et du décrochage scolaire Lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie

Related:  Climat scolairejournée droit de l'enfantPEACE - PAIXtout pour les enfants2UN - UA - UE - ONGGéopolitique de l'eauVIE CITOYENNEDroits, libertés et devoirsEMC