background preloader

Ressources et Outils en Intervention Jeunesse - Communoutils

Ressources et Outils en Intervention Jeunesse - Communoutils

http://communoutils.com/

Related:  habiletés socialeslymorinjacynetjakeoasisÉducation

gestion des comportements - Elie entre autres...association en faveur de la prise en charge de l'autisme mettre le couvert tout seulfabrication de sets de tables pour guidance visuelle atténuation progressive de l'aide jusqu'à réussitemettre le couvert tout seul.pdfDocument Adobe Acrobat [185.3 KB] Il y a des matins où Elie se fait un plaisir de lutter contre le moindre effort : soit il se cache pour ne pas s"habiller, soit il recroqueville ses doigts de pieds pour éviter d'enfiler ses chaussettes, soit il enlève le pull dès qu'on commence de mettre le pantalon...bref, c'est épuisant et souvent de mauvaise augure pour la journée ! Voilà une idée toute neuve pour l'encourager d'une part à s'habiller...et surtout à le faire seul ! La démarche : au moment de s'habiller: il choisis quelle récompense il souhaite obtenirà chaque étape, il obtient un morceau de l'image complètes'il parvient à reconstituer l'image, il a droit à sa récompenses'il n'y parvient pas, il n'aura pas sa récompense La progression :

Trouble d'opposition / provocation - Association Québécoise des Neuropsychologues Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action). Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir.

Crips Ile-de-France Des outils pédagogiques variés pour mener vos actions de prévention en éducation pour la santé L'animathèque vous propose : des outils créés par le Crips ou d'autres organismes spécialisés des conseils pour choisir un outildes sélections d'outils par public et/ou par thématique Des outils interactifs soit sélectionnés par nos documentalistes dans notre centre de ressources pour leur intérêt pédagogique soit imaginés par nos animateurs de prévention du Cybercrips : leur expérience de terrain auprès des jeunes leur permet de concevoir des outils adaptés à leurs problématiques et questionnements Infographies à afficher Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 27 février 2016 13:38 Écrit par Lemoine Laureline

Phillipe Pinel habilités sociales Chapitre XV : Recevoir une critique (ou formuler une demande de changement de comportement) Répondre à ces questions : Comment réagis-tu quand tu reçois une critique ? Selon toi, qu'est-ce qu'une critique ? Comment calmer la tempête émotionnelle d'un enfant...dans un magasin J’ai trouvé ce terme de « tempête émotionnelle » dans le livre d’Isabelle Filliozat « J’ai tout essayé ». Ainsi, nous pouvons tous nous imaginer la situation que beaucoup de parents connaissent au moins X fois dans leur vie : colères, crises, caprices… Ce dessin et le texte qui l’accompagne (extraits du livre) l’illustrent à merveille. Tout d’abord, voici une première vérité : Essayer de calmer une tempête émotionnelle par de la violence (cris, fessées, signes d’énervement..) est INEFFICACE et DESTRUCTEUR sur le long terme. L’enfant n’obtient aucune réponse à ses besoins (qu’il exprime comme il peut et pas comme il veut) et cela a tendance à créer de nouvelles frustrations.

Travailler les émotions, Partie 1: Apprendre à les reconnaître Les enfants autistes ont du mal à reconnaître, interpréter et imiter les expressions émotionnelles. De façon général, ils ont du mal à partager avec les autres des émotions justes et appropriées. Ils sont maladroits, ce qui peut provoquer le rejet des autres et leur souffrance. Cependant cela ne veut pas dire qu’ils ne ressentent pas d’émotion. Il est donc indispensable pour un enfant autiste de travailler spécifiquement sur les émotions afin d’adapter ses comportements dans ses relations sociales, sa communication avec les autres et contrôler ses émotions. Générateur d'insultes du Capitaine Haddock ! Une autre, mille sabords ! Le Générateur d'insultes du Capitaine Haddock est une création de Charly Piva (alias "Zoglu"). Visiter son site - Le contacter Le Capitaine Haddock est un personnage des Aventures de Tintin, série de BD créee par Hergé.

Programmes 2016 Des aides pour s'approprier les nouveaux programmes ! Des éléments de progressivité par matière, du cycle 2 au cycle3 sur desoutilspourlaclasse2 Troubles du Spectre de l'Autisme - TSA / Autism Spectrum Disorders - ASD: Stratégies pour répondre aux difficultés sensorielles Voici quelques informations supplémentaires à propos des difficultés sensorielles. Avant de lire la suite, je vous suggère de vous reporter au billet Les difficultés sensorielles ainsi qu'à ceux sur les stéréotypies ici et ici, car dans ce billet il sera abordé uniquement les moyens pratiques pour y répondre. Les stratégies sont les suivantes Adapter l'environnement Il s'agit d'atténuer la stimulation sensorielle en cas d'hypersensibilité ou au contraire de l'accentuer en cas d'hyposensibilité.

Les outils d'évaluation des habiletés sociales: EQCA-VS Cotation: 0 ne le fait pas, 1 le fait mais, 2 le fait, H handicap ne permettant pas à l’enfant d’émettre le comportement, NO non observable Cotation: 0 n’émet pas ce comportement, 1 léger de façon occasionnelle ou bénigne, 2 moyen et 3 grave avec menace de rejet du sujet par son environnement ou danger [vc_accordion][vc_accordion_tab title="Comportements de retrait"][vc_column_text]

Related:  sessadorion