background preloader

Communoutils - Ressources et outils en intervention jeunesse

Communoutils - Ressources et outils en intervention jeunesse

Le petit roi, enfant autiste Pour une autre école . Vite ! " Les programmes tuent la curiosité, dégoûtent les jeunes " Une école où l'on apprend non pas en s'amusant mais avec plaisir… C'est ce que réclame, vite, Gabriel Cohn-Bendit. Professeur d’allemand, fondateur du lycée autogéré de Saint-Nazaire, animateur d’action éducative en Afrique… Gabriel Cohn-Bendit incarne le militantisme pragmatique pour une autre école. Dans son dernier ouvrage il propose de repenser l’éducation… et vite ! À chaque rentrée des classes on assiste à une profusion de sorties de livres sur le système éducatif. De tels ouvrages ont-ils une utilité ? Ils peuvent en avoir une, si les médias, grands ou petits, généralistes ou spécialisés en parlent. Certains passages de votre livre ont un aspect testamentaire. Construire une école de la coopération, de l'enseignement mutuel contre cette école de la compétition du tous contre tous. Chaque jeune à des intérêts différents, des rythmes d'apprentissage différents. Propos recueillis par G.

Présentation Détails Publié le 26 mars 2011 Lydie Laurent Enseignante de l’Éducation Nationale et maman d’un enfant atteint d’autisme diagnostiqué à l’âge de trois ans, j’ai rapidement pris connaissance des difficultés que pouvaient présenter les programmes scolaires et l’inclusion scolaire dès lors qu’un enfant présente des particularités. Bien qu’ayant été formée au sein de l’Éducation Nationale en tant que professeur de Physique Chimie et enseignante spécialisée pour élèves présentant des troubles cognitifs, j’ai souhaité me former davantage à d’autres méthodes d’enseignement et de pédagogie dans un premier temps pour aider mon fils atteint d’autisme. Pour en savoir plus : Auteur du livre Epsilon, un enfant extra-ordinaire - Qu’est-ce que l’autisme ?

Autre école | Ecole à pédagogie Freinet #AutistYourself Mode Asociale. Devient Autiste toi-même. Soutenez AY, une marque de mode émergente qui valorise le handicap. C’est pas une blague, vous n'avez jamais vu ça et vous n'avez pas fini de le voir ! Objectif : 4000€ Démarche Le but de AY ? Le pari d'AY : - Bousculer les esprits afin de dépasser le handicap - Afficher nos différences pour mieux vivre ensemble - Tout ce qui est handicap est nôtre - Exprimer la pop-culture du handicap - Créer de l’emploi chez les handicapés et faire taire les stigmates - Créer un label Handi-friendly - Créer une marque de mode tendance ; « on va pas en parler pendant 5 heures ! Photographie by l'Atelier du Graphisme. Créer une marque de mode audacieuse qui bouscule les esprits. Tout droit sorti de l’imaginaire de Benjamin Thomas, surnommé Pinpin à l'école, autiste Asperger, COTOREP de profession, modeux refoulé depuis bien trop longtemps, ses créations chez AY casseront les codes et agiteront les esprits. Valoriser les talents et savoirs faire des personnes handicapées

Une psychiatre affirme que l’école est à la racine de la plupart des problèmes mentaux dans le monde Une psychiatre affirme que l’école est à la racine de la plupart des problèmes mentaux dans le monde.par Shaun Kerry, M.D. En tant que psychiatre sociale, j’examine la société un peu comme un médecin examine un patient. L’un des maux les plus troublants que je rencontre est notre système scolaire, qui - sans jamais s’en rendre compte - nuit à la majorité de nos élèves.C’est ma conviction que notre système scolaire est la cause la plus fondamentale des problèmes sociaux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée. Loin d’être chère, la solution à ce problème ne coûterait rien.D’un point de vue psychiatrique, nos caractéristiques mentales primordiales comprennent les émotions, le jugement, le sens des priorités, l’empathie, la conscience, les relations interpersonnelles, l’estime de soi, l’identité, l’indépendance, la capacité de se concentrer, et un certain nombre de fonctions du cerveau dans son ensemble qui défient toute description.

Vice-versa : un excellent support pour expliquer les émotions aux enfants ? Les émotions méritent une place de choix dans nos vies. Elles sont comme des voyants sur un tableau de bord qui nous alertent et nous guident, pour peu que nous y prêtions attention. En tant qu’adultes, nous avons souvent enfoui ou substitué des émotions car soit nous n’avions pas le droit de les exprimer, soit nous ne savions pas comment le faire. Je crois fort à un apprentissage des émotions dès le plus jeune âge. Il nous permettrait de mieux nous accepter, nous estimer, nous écouter et comprendre nos semblables. Je profite donc de la sortie du nouveau Disney Pixar dont les stars sont les émotions, pour vous soumettre une idée : et si nous nous appuyions sur ce film d’animation pour former nos enfants aux émotions et au fonctionnement de leur cerveau ? Et si nous en profitions, parents et adultes, pour suivre une séance de rattrapage et nous reconnecter avec ce que nous ressentons ? La représentation mentale des émotions Apprendre l’optimisme avec Joie La peur nous protège…parfois trop !

Des parents acteurs, chercheurs, citoyens : les Universités Populaires de Parents Comment fonctionnent nos émotions (et comment les gérer) Les émotions nous rendent vivants mais sont parfois difficiles à vivre ! Le fait d’en comprendre le processus et leur place dans notre survie sur l’échelle de l’évolution, nous permettra de mieux en contrôler les effets. Cet épisode de l’émission « C’est pas sorcier » est parfait : concis, clair, humoristique. J’éprouve maintenant deux émotions : la gratitude (pour l’avoir découvert et avoir appris tant de choses) et la joie (de partager tout cela avec vous). Les 6 émotions primaires Selon les travaux de Paul Ekman, il existe 6 émotions primaires : la joie, la colère, le dégout, la peur, la tristesse et la surprise. Elles sont innées, automatiques et inconscientes. On les exprime face à une situation d’urgence. La peur nous a sauvé la vie lorsque nous étions en danger face à un environnement hostile. Le dégout nous a permis d’éviter de mettre notre santé en danger en avalant n’importe quel aliment. La colère peut être aussi vitale en fournissant l’énergie nécessaire pour franchir un obstacle.

Master Recherche Religion et Société Présentation Objectifs de la formation : - Consolidation des acquis disciplinaires obtenus lors des 3 années de licence, et particulièrement affirmés dans les parcours de la troisième année de licence (histoire; histoire de l'art; arts; lettres; langues, littératures et civilisations étrangères; philosophie; géographie...) en se concentrant sur la fonction des religions dans les sociétés des aires culturelles étudiées à l'Université Bordeaux Montaigne : France, et tout pays dont la langue est enseignée à l'université. Ouverture également sur d'autres aires et d'autres périodes. - Acquisition et/ou consolidation des méthodologies et des techniques de la recherche : comment effectuer sa recherche personnelle, comment l'intégrer à une recherche collective, comment la valoriser. Dès la première année de master, travail personnel sur le terrain, rapport sur un groupe religieux spécifique basé en grande partie sur des interviews de responsables et de membres. Objectifs Formation continue Stage

Storyboard That: The World's Best FREE Online Storyboard Creator

Related: