background preloader

Émeutes sociales

Facebook Twitter

Le directeur de la maison des jeunes de Labé rend le tablier, mais les remous continuent. Après de multiples manifestations du collectif des associations de jeunesse de la ville de Labé qui réclamant depuis quelques semaines le départ sans condition du directeur de la maison des jeunes et en même temps chef CECOJE (centre d’écoute, de conseils et d’orientation pour jeunes), Samba Camara a rendu le tablier le mardi soir de la maison des jeunes.

Le directeur de la maison des jeunes de Labé rend le tablier, mais les remous continuent.

Mais, il s'accroche mordicus au CECOJE. Une décision qui n’enchante pas les jeunes, apprend Guineenews.org. « Je l’avais dit que c’est n’est pas le mouvement qui allait me faire quitter. J’avais déjà dit à l’autorité depuis 2013 que j’allais démissionner. Mais compte tenu du climat qui régnait en ce temps, j’ai dit que je ne démissionne plus. En retour, le porte-parole des jeunes protestataires Fazaziou Balde est loin d’être satisfait « nous ne sommes pas du tout satisfaits parce qu’il n’a rendu que la maison des jeunes et aujourd’hui la maison des jeunes n’est qu’un simple hangar. Manif à Labé : des jeunes se heurtent aux forces de l’ordre. Comme il l’avait promis, le collectif des jeunes associés pour le départ de Samba Djouma Camara chef du centre d’écoute, de conseils et d’orientation pour jeunes (CECOJE) est sorti ce jeudi 23 octobre 2014 dans les rues de la ville de Labé.

Manif à Labé : des jeunes se heurtent aux forces de l’ordre.

Ceux jeunes manifestaient pour encore une fois exprimer leur mécontentement face à l’entêtement de Monsieur Camara a constaté sur place votre quotidien électronique, Guinéenews© Mais, sur le terrain, les forces de l’ordre se sont interposées comme le témoigne ce jeune survolté. « On veut que Samba Camara quitte le CECOJE et la maison des jeunes parce que, c’est pour la jeunesse et on est prêt à combattre jusqu’à la mort. Les forces de l’ordre nous ont dispersés à 10 heures, mais on va remobiliser les gens pour qu’on puisse offenser.

Guinée: deux morts et 33 blessés lors de manifestations à Conakry - France. EDG ignore quand l'électricité pourra être rétablie C'est l'avarie d'un transformateur desservant les lignes électriques des quartiers privés d'électricté qui est la cause de ces coupures.

Guinée: deux morts et 33 blessés lors de manifestations à Conakry - France

Un nouveau transformateur a bien été installé, mais sa mise en marche demande plus de temps que prévu, explique le directeur général d'Electricité de Guinée (EDG), Nava Touré : « Le nouveau transformateur que nous sommes en train de poser était stocké hors tension depuis 2007. L’humidité s’est infiltrée dans son moteur et a altéré les caractéristiques d’isolement du transformateur. Nakry: les violences font 2 morts - BBC Afrique - Afrique. Guinée : 2 morts et 33 blessés lors d'émeutes à Conakry.

Manifestations à Conakry le 16 novembre 2013.© AFP La capitale guinéenne a été mardi le théâtre de manifestations de colère contre l'absence d'électricité.

Guinée : 2 morts et 33 blessés lors d'émeutes à Conakry

Un civil et un jeune gendarme ont été tués. Guinée: manifestations interdites - BBC Afrique - Afrique. Guinée: tensions sociales dans la cité minière de Fria - Guinée. En Guinée, la situation reste tendue à Fria.

Guinée: tensions sociales dans la cité minière de Fria - Guinée

Mardi, la ville située à environ 160 km à l'est de Conakry, a été le théâtre d'affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants, faisant six blessés légers d'après les hôpitaux. La tension s'accentue dans la cité minière depuis que son usine d'alumine a fermé il y a 20 mois. La ville, qui dépendait entièrement de l'activité de l'usine, continue de s'enfoncer dans la crise. Seul le centre-ville est alimenté en électricité. Ce sont les femmes des travailleurs de l’usine qui ont lancé le mouvement. Pas de salaires depuis 20 mois En vingt mois d’arrêt du site et plusieurs promesses de reprise de l’activité, ils n’ont touché ni salaire, ni indemnité. « Nous n’avons rien à manger, nous ne connaissons pas notre situation administrative.

Guinée: Alpha Condé accueilli par une manifestation de jeunes au Fouta Djalon - Guinée. Le chef de l'état, en déplacement ce mardi 20 août à Labé dans le Fouta Djalon, sur les terres de l'opposant Celou Dallein Diallo, a été accueilli par des dizaines de jeunes en colère.

Guinée: Alpha Condé accueilli par une manifestation de jeunes au Fouta Djalon - Guinée

La semaine dernière, c'est dans la ville de Kankan qu'il avait été conspué par des jeunes qui réclamaient de meilleures conditions de vie. Depuis le préfet de cette ville a été limogé. Avec notre correspondant à Conakry, En arrivant sur la pointe des pieds au Fouta Djalon, fief de l’opposition UFDG de Celou Dallein Diallo, Alpha Condé ne pouvait espérer avoir un accueil populaire, comme lui-même le dit : « Je suis venu me confier au Fouta, je suis venu vous dire que je ne suis pas un président sectaire, comme des gens veulent le faire croire.

Guinée: "journée ville morte", un mort par balle et 17 blessés. Guinée: "journée ville morte", un mort par balle et 17 blessés© AFP.

Guinée: "journée ville morte", un mort par balle et 17 blessés

Guinée : la police abat un jeune de 15 ans à Conakry. Manifestation à Conakry, le 16 novembre 2013.© AFP Au cours de violents affrontements entre des manifestants et les forces de l'ordre, dimanche à Conakry, un adolescent de 15 ans a été tué par balle par la police.

Guinée : la police abat un jeune de 15 ans à Conakry

Au moins 11 autres personnes ont été blessées, selon les sources médicales locales. Il s'appelait Abdoul Aziz Baldé, 15 ans. Guinée: manifestations interdites - BBC Afrique - Afrique. Guinée : scènes de violence à Conakry après des coupures d'eau et d'électricité.