background preloader

Sciences politiques - Sciences économiques et sociales SES

Facebook Twitter

Les ministres européens débattent de l’État de droit en Pologne – EURACTIV.fr. Pour la première fois, les gouvernements européens débattront le 16 mai des affaires intérieures d’un État membre, la Pologne, accusée de saper le contrôle démocratique, notamment via la nouvelle loi sur le tribunal constitutionnel.

Les ministres européens débattent de l’État de droit en Pologne – EURACTIV.fr

Le parti au pouvoir en Pologne, Droit et Justice (PiS) a refusé de suivre les recommandations de l’UE et estime que la Commission outrepasse son mandat en disant à un gouvernement démocratiquement élu avec une majorité parlementaire comment il doit se comporter. Le premier vice-président de la Commission, Frans Timmermans a déclaré à ses collègues lors de la réunion hebdomadaire du 22 février qu’il voulait porter le cas de la Pologne devant d’autres États membres. Campagne d’appel au vote #ActeursElecteurs. A l’occasion des élections présidentielle et législatives, la Ligue de l’enseignement lance une campagne d’appel au vote,#ActeursElecteurs, autour de ses trois combats fondateurs : l’éducation, la laïcité et la démocratie qui s’adresse au cœur militant de la Ligue : les administrateurs, salariés et bénévoles des fédérations, comités Usep et Ufolep, les responsables des associations fédérées et affiliées, etc.

Campagne d’appel au vote #ActeursElecteurs

Nous vous proposons durant toute la durée de la campagne des fiches argumentaires pour nourrir une démarche de plaidoyer : Gil Delannoi : «Le tirage au sort peut donner une image fidèle de la population» Pendant la campagne de l’élection présidentielle 2017, les candidats Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ont évoqué l’idée de tirer au sort des représentants du peuple.

Gil Delannoi : «Le tirage au sort peut donner une image fidèle de la population»

Améliorer la représentativité, désigner les dirigeants de façon impartiale… Gil Delannoi, chercheur en sciences politiques, revient sur les usages possibles du tirage au sort en démocratie. Dominique Rousseau : «Le conflit est la base de la démocratie» Comment gérer le conflit entre les différentes forces politiques ?

Dominique Rousseau : «Le conflit est la base de la démocratie»

Le constitutionaliste Dominique Rousseau (1) propose la création d’une nouvelle instance pour permettre aux citoyens de se rencontrer, s’écouter, et apprendre à délibérer. Les deux principaux partis politiques français, le Parti Socialiste et Les Républicains, sont écartés du second tour de l’élection présidentielle. Qu’est-ce que cela dit de la Ve République ? C’est un bouleversement de l’échiquier politique. Tout d’abord, trois des candidats qui ont obtenu les résultats les plus remarquables – Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon – ne sont pas passés par les primaires. Que peut-il se passer lors du prochain mandat si le président n’a pas de majorité à l’Assemblée Nationale ? Aujourd’hui, le débat parlementaire est fermé à cause du scrutin majoritaire à deux tours et de la soumission de la majorité parlementaire à la majorité présidentielle. Comment donner au peuple plus d’autonomie ? Triangle institutionel : Commission, Conseil, Parlement européens, qui fait quoi ? - faq.

La variable religieuse dans le vote : Questions - Site Pouchet du CNRS. Loin des urnes. L’exclusion politique des classes populaires. À chaque fois que les résultats d’une élection semblent déjouer les pronostics, les commentateurs de la vie politique tournent leur regard vers les « classes populaires ».

Loin des urnes. L’exclusion politique des classes populaires

C’est le cas en France, depuis l’accession du Front national au second tour de l’élection présidentielle en 2002 et le rejet du projet de constitution européenne en 2005, aux États-Unis lorsqu’il s’agit de comprendre la victoire de Donald Trump, ou en Europe à la faveur du Brexit et des succès réels ou attendus des partis d’extrême droite. Chacun de ces scrutins occasionne alors des débats parfois vifs sur les conséquences politiques de la précarisation des conditions de vie d’une frange croissante des classes populaires. Progressivement, l’idée s’est imposée que ces « perdants de la mondialisation » (Kriesi et al. 2008), jadis acquis à la gauche, constituaient un peu partout les nouveaux bataillons électoraux des partis d’extrême droite, lesquels offraient un débouché à leur légitime colère. Tableau 1.

Tableau 2. Le sens du vote en démocratie. La question n’est pas nouvelle mais le contexte politique où nous sommes plongés en relance l’intérêt.

Le sens du vote en démocratie

Dans un Hors-série du mensuel Books consacré au malaise dans les démocraties, Louis Menand rend compte du livre de Samuel L. Popkin Le raisonnement de l’électeur. Communication et persuasion dans les campagnes présidentielles. Dossier de presse de l'élection du Président de la République 2017 / Election présidentielle 2017. Le scrutin a lieu le samedi précédent, soit le samedi 22 avril 2017 pour le premier tour et le samedi 6 mai 2017 pour le second tour, dans les bureaux de vote situés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, y compris Hawaï pour le territoire des États-Unis d’Amérique (dernier alinéa du II de l’article 3 de la loi organique n° 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République au suffrage universel).

Dossier de presse de l'élection du Président de la République 2017 / Election présidentielle 2017

La loi organique n° 2016-506 du 25 avril 2016 a modernisé les règles applicables à l’élection du Président de la République. Sauf précision contraire, les articles visés sont ceux du code électoral. Des échéances électorales légèrement moins mobilisatrices qu'en 2012. 45,7 millions de Français inscrits sur les listes électorales en France Au 15 février 2017, selon des données provisoires, 45,7 millions de Français sont inscrits sur les listes électorales en France (figure 1).

Des échéances électorales légèrement moins mobilisatrices qu'en 2012

L'électorat susceptible de participer aux élections présidentielle et législatives de 2017 intègre de plus 1,3 million de Français de l'étranger inscrits sur une liste consulaire. Cette étude porte sur le seul champ des électeurs inscrits sur les listes communales en France. L'électorat présente des caractéristiques très proches de la population de nationalité française de 18 ans ou plus quant à sa répartition par sexe, par âge ou sa localisation dans des territoires urbains ou ruraux. La politique en 140 caractères (article) Elections.