background preloader

Les Classiques des sciences sociales

Les Classiques des sciences sociales
Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Alexis, Jacques Stephen [1922-1961] Écrivain, homme politique et médecin haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Alexis, Stephen [1889-1962] Diplomate, enseignant, historien, journaliste et écrivain haïtien né aux Gonaïves, père de Jacques Stephen Alexis. [sous-collection "Études haïtiennes"] Anglès d'Auriac, Jean [1902-1954] Docteur ès Lettres, professeur à la Faculté des Lettres de Rennes Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Auteurs inconnus Aveling, Edouard Institut de France Related:  warkrys

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale Les Universités populaires Quart Monde Les Universités Populaires Quart Monde, créées en 1972, sont des lieux de dialogue et de formation réciproque entre des personnes qui vivent dans la précarité et aussi des personnes qui ne vivent pas dans cette situation et qui veulent apprendre à lutter contre la misère avec ceux qui la vivent. Qu’est ce que l’Université Populaire Quart Monde ? L’Université Populaire est un lieu où ceux qui ont des conditions de vie très difficiles sont heureux de se retrouver dans la fierté, la dignité et le respect. « On ne vient pas à l’Université Populaire parce qu’on est obligé. L’Université Populaire est un lieu universitaire de pensée et de parole. On apprend à bâtir librement sa pensée, à trouver ses propres mots, à s’exprimer pour être écouté et compris de tous. « Les sujets sont intéressants, on se sent concernés. L’Université Populaire est un lieu de formation au militantisme. L’Université Populaire est un lieu de dialogue avec l’ensemble des citoyens. A qui s’adresse l’Université Populaire ?

Tacite - Annales - Livre XV A. Affaires extérieures (61 et 62 ap. J. Vologèse, roi des Parthes, donne le trône d'Arménie à son frère, Tiridate, et engage les hostilités contre les Romains (15,1-2) [15,1] (1) Cependant le roi des Parthes, Vologèse, instruit des succès de Corbulon, et voyant l'étranger Tigrane placé sur le trône d'Arménie, voulait d'abord venger la gloire des Arsacides, outragée par l'expulsion de son frère Tiridate. Enrico Ferri (1856-1929) Une réalisation de Claude Ovtcharenko journaliste à la retraite dans le sud de la France Présentation par Claude Ovtcharenko. Discours préalable d'Émile Combes , président du conseil des ministres en 1904. Rapport fait le 4 mars 1905 au nom de la commission relative à la séparation des Églises et de l’État et de la dénonciation du Concordat chargée d’examiner le projet de loi et les diverses propositions de loi concernant la séparation des Églises et de l’État, par M.

Français , Guide d'utilisation Ce guide réalisé par NORMAPME a été conçu pour aider les PME européennes à appliquer la norme ISO 26 000 de façon simple et efficace. Alors que la norme ISO 26 000 adopte une approche globale, ce guide comprend uniquement des recommandations à destination des PME européennes. Vous pouvez télécharger le document PDF de www.normapme.eu ou d’ici. Du texte référencé a été extrait d’ISO 26 000:2010, reproduit avec la permission de l’Organisation Internationale pour la Normalisation (“International Organization for Standardization”, ISO). Guide d’utilisation NORMAPME pour les PME européennes sur la norme ISO 26000 Lignes directrices relatives à la Responsabilité Sociétale Première édition, juillet 2011 Ce document a été élaboré avec le concours de (par ordre alphabétique) : Contenu Introduction 1 Principes ResponsabilitéTransparenceComportement éthiqueImplication des parties prenantes 2 Lignes directrices sur les questions centrales de la responsabilité sociétale Introduction 1 Principes Responsabilité

Les conférences du Collège de France Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire. Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. La recherche aujourd’hui est plus que jamais collective et internationale, et ses cinquante-sept chaires organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite plusieurs dizaines de savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences. La collection « Conférences du Collège de France » veut être le reflet de cette activité foisonnante et la faire connaître auprès d’un large public, en France et à l’étranger. La collection « Conférences du Collège de France » publiera notamment :

Lisieux + Lydia Jaeger :: Philosophie des sciences - Quels rapports entre science et foi ? ARCHIVES ET BIBLIOTHEQUE La bibliothèque de l'OURS a été créée en 1969 sous l'égide du président Guy Mollet. Très rapidement des dons de militants ont permis de constituer un fonds documentaire sur l'histoire du mouvement ouvrier et socialiste de la Commune de Paris à nos jours. En 1999, la bibliothèque de l'OURS met à la disposition de ses adhérents et du public près de 15.000 livres et brochures, plus de 500 travaux universitaires, plus de 700 collections de périodiques (presse socialiste et socialisante). C'est une bibliothèque spécialisée sur l'histoire du mouvement ouvrier et socialiste, des origines à nos jours. Nous avons créé des instruments de travail (catalogue des livres et brochures édités par les socialistes 1905-1981, des index de certaines revues (Révolte, la Nouvelle revue socialiste, la Revue socialiste…) consultables sur place.

Related: