background preloader

Democracy Now!

Democracy Now!

https://www.democracynow.org/

Related:  NEWS MEDIA

« Le problème, c’est vous » J’avais pondu un édito sur la décroissance et la CGT, la fécondation et la sortie de l’euro, le sectarisme et l’opportunisme, où je citais Pascal et Jaurès, et je terminais sur Pablo Iglesias, le leader de Podemos. Les copains ont trouvé ça chiant. Ils avaient pas tort, je crains. Alors, je vais juste garder Pablo Iglesias, parce qu’il adresse à la gauche, par-delà les Pyrénées, une leçon de politique : comprendre notre peuple d’abord. Les révélations d'Edward Snowden récompensées par un prix Pulitzer Un prix Pulitzer, la principale récompense pouvant couronner le travail de journalistes américains, a consacré lundi 14 avril l'édition américaine du Guardian et The Washington Post. Le jury salue leur publication des révélations sur le système de surveillance de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA), rendues possibles grâce aux documents fournis par Edward Snowden, ancien consultant de l'agence de renseignement aujourd'hui réfugié en Russie. Lire notre dossier consacré aux révélations d'Edward Snowden Inculpé aux Etats-Unis d'espionnage et de vol de documents appartenant à l'Etat, Edward Snowden a salué lundi un Pulitzer qui « va dans le sens de tous ceux qui pensent que le public a un rôle dans le gouvernement ». Dans un communiqué, il a loué le travail des journalistes « face à une extraordinaire intimidation, y compris la destruction forcée de matériels journalistiques ou l'utilisation inappropriée des lois antiterroristes ».

Yanis Varoufakis, Un autre monde est possible « Sans même nous en apercevoir, nous sommes devenus cyniques au sens où l'entendait Oscar Wilde : nous savons tout du prix des choses mais rien de leur valeur. »Dans ce livre, Yanis Varoufakis explique à sa fille que l'économie est trop importante pour être laissée aux seuls spécialistes et qu'il y a, à la source de toute théorie écono¬mique, un débat fascinant sur les angoisses humaines.En s'inspirant de films tels que Matrix ou Blade Runner et de figures littéraires comme Faust ou le docteur Frankenstein, en puisant dans la mythologie ou dans la vie quotidienne, Yanis Varoufakis replace l'économie au coeur de la cité et tranche avec le discours dominant des économistes contemporains.Un livre clair et pédagogique qui s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre le monde moderne. Publisher Flammarion Publication date

Citizenfour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Citizenfour est un film documentaire réalisé par Laura Poitras, sorti en 2014. Il traite des révélations d'Edward Snowden sur le scandale d'espionnage mondial de la NSA. DATA GUEULE DATA GUEULE remporte le prix du public dans la catégorie web-actu/mag/politique au WebProgram-Festival 2016 DATA GUEULE remporte le prix du public aux Data journalism awards 2015 Le jury des Data Journalism Awards, réuni le jeudi 18 juin, a décerné le prix du public à Datagueule.

WikiLeaks et les mythes de l’ère numérique, par Christian Christensen La publication par le site Internet WikiLeaks.org, le 25 juillet dernier, du « Journal de la guerre d’Afghanistan » — une masse considérable de rapports d’incident décrivant le quotidien de l’armée américaine — a fait la « une » du Guardian, du New York Times et du Spiegel. Commentée par la presse du monde entier, cette divulgation a suscité un vaste débat sur la puissance montante des médias participatifs et du journalisme numérique. La plupart des discussions sont influencées par trois mythes de l’ère numérique qui prennent leur source dans une vision déterministe et naïve de la technologie. Premier mythe : les médias dits « sociaux » — dont le contenu est coproduit par les utilisateurs — disposent d’un pouvoir spécifique.

Occuper Wall Street, un mouvement tombé amoureux de lui-même, par Thomas Frank (Le Monde diplomatique, janvier 2013) Une scène me revient en mémoire à chaque fois que je tente de retrouver l’effet grisant que le mouvement Occuper Wall Street (OWS) a produit sur moi au temps où il semblait promis à un grand avenir. Je me trouvais dans le métro de Washington, en train de lire un article sur les protestataires rassemblés à Zuccotti Park, au cœur de Manhattan. C’était trois ans après la remise à flot de Wall Street ; deux ans après que toutes mes fréquentations eurent abandonné l’espoir de voir le président Barack Obama faire preuve d’audace ; deux mois après que les amis républicains des banquiers eurent conduit le pays au bord du défaut de paiement en engageant un bras de fer budgétaire avec la Maison Blanche. Comme tout le monde, j’en avais assez.

Après quatre ans de panne, WikiLeaks est de nouveau en marche Quatre ans après une série de pannes à répétitions, le site internet de WikiLeaks est désormais prêt à recevoir des documents confidentiels envoyés par des lanceurs d’alerte anonymes. Face aux appareils de surveillance étatique de plus en plus sophistiqués, notamment aux Etats-Unis, Wikileaks a créé un système inédit et hautement sécurisé. Pour rappeler sa position particulière, le site Internet cite Edward Snowden, l’ancien agent secret américain qui a divulgué en juin 2013 des documents secrets de la NSA, comme le souligne le journal Le Monde : “Tous ces médias du monde entier, tous ces éditeurs essayaient d’obtenir un morceau de l’histoire. Mais un seul d’entre eux a réellement dit : Nous voulons aider la source, nous voulons nous assurer qu’elle va bien, nous voulons faire en sorte que, peu importe ce qui arrive, elle a quelqu’un de son côté. C’était WikiLeaks.” Le site ne révèle pas directement sa nouvelle configuration.

Serge Halimi : « Tafta : cette victoire, arrachons-la » Le jugement de Tom Frank (à retrouver en libre accès sur le site du Monde Diplomatique) était un peu sévère dans la mesure où il est possible que Occupy Wall Street ait permis de populariser des thèmes qu’on retrouve en ce moment dans la campagne de Bernie Sanders. Or Sanders a déjà obtenu près de 8 000 000 de voix, alors même qu’il se proclame socialiste, aux Etats-Unis. Ce n’est pas banal. Le jugement de Thomas Frank rejoignait l’avertissement du philosophe Slavoj Žižek aux campeurs de Occupy Wall Street : « Ne tombez pas amoureux de vous-mêmes. Nous passons un moment agréable ici.

Related:  Liberal NewsLeaks & Watchdogs2012Independent / Alternative NewsAlternative NewsharleybruddhaNewsgeminiLeft Leaning NewsActualitéProgressive NewsENGconspiration et véritéOccupyUSA Other SourcesInternationalesTVGlobal Financial and Economic CrisisPoliticsNews/Alernative NewsBloggity BlogsNEWS & INFOMediaNewsNewsNews OutletsNews and InformationEN