background preloader

Sciences économiques et sociales ♥

Facebook Twitter

Se faire rembourser les médecines douces. Les mutuelles et la médecine douce - Médecine douce - Médecine alternative. Www.arya.free.fr/san 09 - medecines douces, bien-etre, relaxation.24460.pdf. Médecine Alternative Yonne Bourgogne, Médecine douce Yonne Bourgogne. Situation en FR et en EU. La situation en France et en Europe La Naturopathie : est référencée par l’O.M.S. à la Conférence d’lma ta de 1978, est officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail de Genève.

Situation en FR et en EU

Est inscrite dans les Pages Jaunes de l’annuaire téléphonique sous la rubrique : « soins hors d’un cadre réglementé » L’UNESCO Thesaurus lui assigne une référence « médecine traditionnelle » (MT 2.80 NT1) Dans la quasi-totalité des ces pays, la Naturopathie est clairement intégrée à condition que le praticien non médecin (CARTE EUROPE DE LA NATUROPATHIE): - ne revendique pas le titre de « docteur en médecine », - ne procède à aucun diagnostic de la maladie, - n’invite jamais à interrompre un traitement médical en cours.

Le plus souvent, un certain nombre de pathologies est exclu et/ou réservé aux soins médicaux classiques (allopathiques) tels que maladies contagieuses ou épidémiques, dégénératives ou M.S.T. Etudier la médecine chinoise en Chine. Les universités et instituts de médecine chinoise accueillent les étudiants étrangers pour suivre la formation en médecine traditionnelle chinoise.

Etudier la médecine chinoise en Chine

Il faut d'abord savoir qu'en Chine l'université a un statut plus important et est donc mieux reconnue que l'institut. Toutes les établissements chinois ne peuvent pas recevoir des étrangers. La Chine a un service pour guider les étrangers qui veulent aller étudier en Chine : Mais le site est tout en chinois... Les cours proposés dans les universités sont en chinois ou en anglais (plus rare). Lesgislation et médecines complémentaires alternatives douces. Mr Paul Lannoye Député Européen Le 29 mai 1997, le parlement européen a voté, à une courte majorité des membres présents (152 pour, 125 contre et 28 abstentions) le rapport de la commission de l'environnement et de la santé sur le statut des médecines non conventionnelles dans l'Union européenne.

lesgislation et médecines complémentaires alternatives douces

Ce vote était l'aboutissement d'un processus long de plusieurs années, amorcé à mon initiative avec l'appui de quelques collègues, l'objectif étant de mettre en place une législation européenne accordant un statut légal aux disciplines médicales non conventionnelles et garantissant la libre circulation des thérapeutes au sein de l'Union des 15 Etats membres de l'Union européenne.

Le résultat final est loin d'être à la hauteur de cet objectif ; le poids du lobby médical a en effet été suffisant pour affaiblir dans une large mesure la prise de position politique du parlement. Une législation communautaire incohérente. Seriestat162.pdf. Médecines douces : un Français sur trois se soigne autrement. Plus d’un tiers d’entre nous ont régulièrement recours aux médecines alternatives pour se soigner.

Médecines douces : un Français sur trois se soigne autrement

Nous sommes 27 % à plébisciter l’homéopathie, 24 % l’ostéopathie… Les plus convaincues sont surtout des femmes, plutôt jeunes, citadines, diplômées et appartenant à des milieux aisés. « Mais beaucoup d’employés se tournent aussi vers les médecines douces », affirme Marie-Claude Chamboredon, sociologue à Nice. Le Dr Maryse Kit, homéopathe en Seine-Saint-Denis, le constate : « J’ai des patients dans tous les milieux sociaux, il n’y a pas que des bobos. » Tous ont à peu près la même exigence : être acteurs de leur santé.

Les raisons d'un succès Car, si les médecines douces recouvrent des pratiques très diverses, allant de l’acupuncture au yoga en passant par la phytothérapie, elles ont en commun de considérer que corps et psychisme ne font qu’un, de s’intéresser au patient dans sa globalité et d’accorder du temps à l’écoute. Les médecines alternatives se banalisent. Nicole, 75 ans, « qui a toujours eu une santé de fer », recourt aux médecines non conventionnelles depuis une quinzaine d’années pour les « petits bobos » qui se sont multipliés avec l’âge.

Les médecines alternatives se banalisent

Ostéopathe, acupuncteur, homéopathe, ces professionnels ont pour elle l’avantage de pratiquer une « médecine plus naturelle, sans surconsommation de médicaments ». Ce qui ne l’empêche pas – « pour les choses sérieuses » – de s’en remettre à la médecine traditionnelle et à ses batteries d’examens. Même chose pour sa voisine Erika, sexagénaire : pour ses genoux, très douloureux, elle consulte un rhumatologue et se plie aux radios régulières et aux infiltrations.

Mais pour ses douleurs dorsales, Erika est allée voir un ostéopathe. « Avant toute manipulation, il m’a écoutée pendant vingt minutes, souligne-t-elle. Il cherche la racine du mal, plutôt que de l’évacuer avec des anti-douleurs. » «prendre moins de médicaments » Pratiques moins controversées L’envie d’être actifs face à la maladie. Qu’est-ce que la médecine douce? Tour d’horizon des techniques de médecine douce couramment employées Le remboursement de la médecine douce Vous avez entendu parler de la médecine douce sans véritablement savoir ce que c’est?

Qu’est-ce que la médecine douce?

Médecine douce : tout savoir sur les médecines douces. Medecine Douce,Hypnose,Sophrologie,EMDR,Formation,Osteopathie,Paris.