background preloader

Afrique 50 ans d'indépendance

Afrique 50 ans d'indépendance

http://afrique.arte.tv/#

Related:  Resssources professeurWEBDOCU - NADIO

Réseau francophone numérique archives Mémoire du Canal de Suez Égypte, 1858-1958 livres Moeurs des sauvages ameriquains Québec, 1724 livres Catechisme du diocese de Sens Québec, 1765 livres Le livre des mille nuits et une nuit, vol. 1 Égypte, 1903 livres Labrador et Anticosti Québec, 1897 livres L'âme américaine Québec, 1900 livres Histoire de la nation métisse dans l'Ouest canadien Québec, 1936 livres Histoire du 22e bataillon canadien-français : 1914-1919 Québec, 1952 livres Louis Hébert, premier colon du Canada Québec, 1912 archives Carnet de dédicaces d'Yvonne Guidé Belgique, 1907 cartes et plans Carte geographique de la Nouvelle Franse Québec, 2007 livres Ouverture de cuisine de Lancelot de Casteau Belgique, 1604 livres Les pensées de J.J.

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour.

La guerre froide Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. (en englais)Un site en anglais sur l'histoire parallèle de l'OTAN et du Pacte de Varsovie Voici LA chanson pour réviser la guerre froide et le Bac d'histoire !

Webdocumentaire : la Bosnie, 15 ans après les accords de Dayton Le 14 décembre 1995, les accords de Dayton mettaient fin à 3 années de guerre sanglante en Bosnie. A l'occasion du 15e anniversaire de ces accords, et alors que l'un des principaux artisans de leur signature, Richard Holbrooke, vient de mourir, RFI vous propose de visiter la Bosnie d'aujourd'hui, entre cicatrices encore à vif et facteurs d'espoir. Le 14 décembre 1995, les accords de Dayton mettaient fin à 3 années de guerre sanglante en Bosnie. Reproductions d'armes et d'armures historiques Armée rouge et grande guerre patriotique… Posté dans Epoque Contemporaine, Groupes le 24 février 2015 par Christophe Nous vous parlons souvent sur ce blog de reconstitution militaire, de toutes les époques et de toutes les nationalités… Vous vous doutez bien qu’il existe des groupes de reconstitution historique qui s’intéressent à l’armée rouge pendant la grande guerre patriotique… mais saviez vous qu’il y en a un en France ? lire la suite » Reconstitution des huttes celtes britanniques

Jalons Pour l'histoire du temps présent Le 10 octobre 1954, un groupe de nationalistes algériens fonde le Front de Libération National (FLN). Leur objectif : mener une guérilla révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France. Le premier acte de ce soulèvement a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954 : 70 attentats disséminés sur une trentaine de points du territoire algérien visent à saboter des installations névralgiques (radio, centraux téléphoniques, dépôts de pétrole...) et à toucher des casernes et des gendarmeries afin d'y récupérer des armes. Ces attentats, qui devaient épargner les civils, font huit morts, parmi lesquels un jeune instituteur français, Guy Monnerot. Dès le lendemain, le gouvernement Mendès France et son ministre de l'Intérieur, François Mitterrand, organisent la répression contre-terroriste dite de "remise en ordre intérieure".

« Fort McMoney » : un gamedocumentaire détonnant, entretien avec Philippe Bra Membre de l'agence VU', Philippe Brault s'est très vite immiscé dans l'univers du photojournalisme. « J'ai commencé à faire des photos pour former mon œil, dans la rue, en couvrant des manifestations, comme beaucoup de photographes. Ensuite j'ai bifurqué très vite, car j'ai fait mon service militaire au Liban pendant la guerre civile. J'ai fait des images à ce moment-là, mais c'était difficile car j'avais aussi une arme. » Rapidement, le public découvre dans ses images, au-delà de la qualité documentaire de son travail photographique, un esthétisme éclatant. En 2010, il co-réalise « Prison Valley » avec David Dufresne, un webdocumentaire sur l'industrie de la prison aux Etats-Unis, pour lequel ils remporteront plusieurs prix

Les Nations Unies et la décolonisation Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies a accueilli parmi ses membres plus de 80 nations qui se sont affranchies de la domination coloniale ou d’accords de tutelle et sont devenues des États souverains et indépendants. L’ONU a joué un rôle crucial dans cette évolution historique en encourageant les aspirations des peuples dépendants et en fixant des buts et des normes pour hâter leur accession à l’indépendance. En dépit des progrès remarquables accomplis dans la lutte contre le colonialisme, il reste aujourd’hui encore 17 territoires non autonomes où vivent près de deux millions de personnes. L’Organisation poursuit donc son action pour favoriser l’accession à l’autodétermination ou à l’indépendance de ces territoires. Afin d'atteindre cet objectif, un dialogue constant entre les puissances administratives, le Comité spécial de la décolonisation de l’Assemblée générale et les populations des territoires est nécessaire.

L'application Web de la ligne du temps Ligne du temps : L'Holocauste et les crimes nazis Adresse directe de la ligne du temps (pour consultation seulement, sans possibilité de modification) : Texte de présentation On dit que l’homme est un loup pour l’homme. Sélection française Le webdoc, les yeux grands ouverts sur le monde ! C’est le parti pris assumé et revendiqué par cette deuxième édition du « Mois du webdoc » : des regards décalés et engagés sur les réalités qui agitent nos sociétés contemporaines. Révolution en Egypte, narcotrafic au Mexique, crise économique en Espagne… C’est un monde de fractures que nous rapportent dans leurs œuvres les auteurs de webdocumentaires. Des écritures nouvelles qui prennent aussi le temps de se pencher sur l’Histoire pour mieux se projeter vers l’avenir. Des stigmates de la guerre en Bosnie aux séquelles radioactives autour de Fukushima en passant par les bouleversements qui affectent la société chinoise, les webdocumentaires sélectionnés ici témoignent avec force des tumultes du monde moderne.

Related: