background preloader

Www.salineroyale.com

Www.salineroyale.com

Alignements de Carnac - Centre des monuments nationaux Guide touristique de Pompei Pompei On entendait les gémissements des femmes, les vagissements des bébés, les cris des hommes ; les uns cherchaient de la voix leur père et leur mère, les autres leurs enfants, les autres leurs femmes, tâchaient de les reconnaître à la voix. Certains déploraient leur malheur à eux, d'autres celui des leurs. Le site de Pompéi était idéalement installé dans une vallée fertile, le long du Sarno navigable et proche de la mer. Visite Pompei La catastrophe qui a détruit en quelques heures tout une ville et qui a tué plusieurs milliers de personnes est bien entendu un drame humain. Bonne visite... Le Mont Saint-Michel Cette prestigieuse réalisation médiévale se situe à l'embouchure du Couesnon, frontière naturelle séparant la Normandie de la Bretagne. L'histoire nous apprend qu'après des années de controverse pendant lesquelles ces deux régions se querellèrent pour les droits de propriété du Mont-Saint-Michel, c'est finalement la Normandie qui l'emporta. En 966, Richard 1er, Duc de Normandie, décida de remplacer les chanoines qui y vécurent jusque là par un monastère de bénédictins, pour des raisons politiques et religieuses. C'est en s'appuyant sur les anciennes cryptes moyenâgeuses que l'église s'agrandit alors, devant l'afflux de pèlerins toujours plus nombreux. Afin de mettre le Mont Saint-Michel à l'abri des convoitises, de puissants remparts furent édifiés du XIIIe au XVe siècle pour constituer un ensemble d'architecture militaire remarquable. C'est en 1870 que le Mont Saint-Michel cessa d'être une prison et devint un monument historique national qui s'ouvrit peu à peu au tourisme.

HISTOIRE • Les Phéniciens, ces grands navigateurs Partis de cités-Etats sur la côte libanaise, ils ont essaimé dans tout le monde antique, fondé un empire qui a fait trembler Rome, et auraient même bouclé le premier tour des côtes de l'Afrique. Retour sur un peuple fascinant, à qui nous devons beaucoup plus que nous ne le pensons. Leurs villes étaient situées sur ce qui est aujourd'hui le littoral du Liban et de la Syrie. Leur nom, "phénicien", viendrait peut-être du grec "phoinix", la "pourpre" tirée du murex, dont ils étaient de grands exportateurs dans tout le monde antique. A partir du Xe siècle avant J.C., les Phéniciens commencent à se répandre au-delà de la Méditerranée orientale, après avoir établi des bases à Chypre. Marins réputés pour leurs prouesses, les Phénciens étaient des navigateurs recherchés. Ils auraient ainsi donc pu atteindre les Açores, même si les preuves restent ténues, et il est attesté qu'ils faisaient escale dans les Canaries.

L'écriture cunéiforme : mode d'emploi En cette fin de IVe millénaire, les Sumériens venait d'inventer un système complexe qui était composé de différents types de signes : 1) de pictogrammes 2) d'idéogrammes 3) de phonogrammes 4) de déterminatifs 5) de compléments phonétiques haut de page Des pictogrammes, des idéogrammes, des phonogrammes, des déterminatifs et des compléments phonétiques, grâce à l'ensemble de ces signes, il est possible de tout écrire : relevés comptables ou lettres d'amour ! Notre monde moderne n'existerait pas sans l'écriture. Un autre peuple vivait avec les Sumériens : les Akkadiens. Les deux premières langues à utiliser ce système sont donc les Sumériens et les Akkadiens. Le sumérien devint pour l'akkadien un peu ce que la latin fut pour le français.

¤ Portail des civilisations anciennes

Related: