background preloader

Tout savoir sur le métier de professeur des écoles

Facebook Twitter

Stepfan.net : portail et annuaire de ressources pour l'école primaire : maternelle et élémentaire. ÉSPÉ de la Guyane. Tout savoir avant de devenir professeur des écoles. Etre enseignante « Enseigner c’est instruire, c’est transmettre un savoir, et pour reprendre la fameuse phrase de Montaigne, je dirais : « Instruire ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu ».

Tout savoir avant de devenir professeur des écoles

A l’origine, je voulais être magistrate, et j’ai donc fait des études de droit. Mais ayant raté le concours de l’Ecole nationale de la Magistrature, j’ai décidé de devenir enseignante. En tant que fille et petite-fille d’enseignants, j’ai toujours baigné dans ce milieu-là. J’ai donc passé le concours de l’IUFM puis j’ai rapidement enseigné. Mon métier J’ai deux métiers : directrice et enseignante. Un avenir incertain Vues les mesures gouvernementales actuelles, je suis très inquiète du devenir de notre métier, mais aussi et surtout de celui des élèves. Info pratique Compétence : BAC+3 puis IUFM Rémunération : au commencement 1342 euros par mois puis le salaire évolue en fonction du nombre d’année de carrière. Professeur de maths au collège Bien préparer la rentrée Lien utile :

Professeur des écoles. Que fait-il ?

Professeur des écoles

Fiche métier professeur des écoles. Les métiers par spécialité Choisissez les voies de l’enseignement bien éclairé !

Fiche métier professeur des écoles

L’enseignement regroupe de nombreuses carrières qui font appel à des talents et à des tempéraments variés. Consultez les fiches ONISEP, une mine d’informations pratiques pour vous aider à choisir votre voie. Fiche métier professeur des écoles. Fiches ONISEP – Les métiers de l’enseignement l Profilprof.com. L’enseignement couvre de nombreuses spécialités : conseiller d’éducation, enseignant-chercheur, professeur de collège et de lycée, documentaliste etc.

Fiches ONISEP – Les métiers de l’enseignement l Profilprof.com

Pour vous aider à choisir votre voie, Profilprof.com met à votre disposition des fiches métier ONISEP complètes qui vous permettront d’en savoir davantage sur le métier qui vous intéresse. Nature et conditions de travail, évolutions, compétences requises… Les fiches ONISEP sont de véritables cartes d’identité des métiers de l’enseignement. A vous de trouver celui qui vous correspond. Professeur(e) des écoles Instruire les enfants et commencer à leur donner des méthodes d’acquisition des connaissances : c’est l’affaire du professeur des écoles. Carte d’identitéIdentifiant : 10210Nom du métier : professeur(e) des écoles Synonymes : instituteur(trice), maître(maîtresse) d’école Le métier Nature du travailConditions de travailVie professionnelle CompétencesAccès au métierSources et ressources Nature du travail Accès au métier Sources et ressources. Devenir professeur des écoles.

© Flickr by France Diplomatie Le professeur des écoles travaille de la petite section de maternelle au CM2 (avec des enfants de 2 à 11 ans).

Devenir professeur des écoles

Il dispense un enseignement polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Equipe des professeurs des écoles 2016. Equipe des professeurs des écoles 2016. Demande de clarification des conditions d’exercice de la mission pédagogique des professeurs documentalistes : lettre au Recteur de l'académie d'Orléans-Tours. Dans l’académie d’Orléans-tours, les professeurs-documentalistes disposent pour chaque année scolaire de quatre journées départementales d’échanges et formation spécifique.

Demande de clarification des conditions d’exercice de la mission pédagogique des professeurs documentalistes : lettre au Recteur de l'académie d'Orléans-Tours

En octobre 2015, dans le département du Cher, lors de notre première journée, notre IPR nous a esquissé un tableau consternant de notre mission pédagogique : aberration d’une formation de base systématique et progressive en info-doc, pas notre rôle d’être à l’initiative de projets ou de progressions en info-doc, mais au contraire d’être au service des disciplines (EPI, etc.), nécessité pour pouvoir travailler de bien s’entendre avec les collègues et le chef d’établissement, etc… Le ciel nous est tombé sur la tête ! Nous nous sommes crus revenir 25 ans en arrière comme si nous n’avions rien construit, rien instauré, rien installé, depuis la création du CAPES de documentation !

Nous lui avons adressé la lettre qui suit et, afin de pouvoir communiquer et échanger librement, avons créé un collectif départemental. Professeur des écoles. Niveau d'études : Bac+5 Diplôme : Master, Mastere, MS, MSc Domaine : Enseignement Le professeur des écoles a pour mission d'enseigner des connaissances et d'inculquer des valeurs aux enfants de l'école primaire : de la maternelle à l’élémentaire.

Professeur des écoles

Lire, écrire, compter. Ces trois savoirs essentiels dans la société actuelle sont au cœur de l'apprentissage dispensé par les professeurs des écoles. Ces enseignants travaillant en école primaire (maternelle et élémentaire) dispensent des cours à des enfants âgés de 3 à 11 ans. Ainsi, les enseignements diffèrent énormément selon la classe dans laquelle travaille le professeur des écoles. Maternelle : varier les activités pédagogiques Depuis septembre dernier, Séverine enseigne à des enfants de petite section âgés de deux ans et demi. « Je redoutais que la rentrée se passe mal, se souvient-elle. Pas si facile d’enseigner à de très jeunes enfants. « Je ne savais pas dans quel sens aller. Professeur des écoles. Le professeur des écoles exerce dans les écoles maternelles ou élémentaires auprès d'enfants de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2.

Professeur des écoles

Il les initie à la lecture, à l'écriture ou encore au calcul, et leur enseigne également les règles de la vie sociale. Description métier. Professeur des écoles. Missions du professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

Professeur des écoles

L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.