background preloader

Professeur principal

Facebook Twitter

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.

De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 10 15 2013 La violence scolaire de quoi parle t on. Quand manque-t-on de respect à quelqu'un ? Attention au "quand" : il ne s'agit pas ici d'énumérer des circonstances, car ce serait tenir l'exemple pour une démonstration, pour un concept, ce qui est anti-philosophique.

Il s'agit plutôt d'une invitation à creuser le concept même de respect. Le "quand" renvoie donc à une condition essentielle, ainsi qu'à un critère de reconnaissance. Il s'agira donc dans ce devoir de différencier le respect d'attitudes approchantes (l'amour, l'amitié, la peur, l’admiration, etc.). C'est par là que vous devrez vous diriger progressivement vers le "noyau", l'essence, du respect. Evidemment, vous pouvez (et même je pense qu'il faut le faire) partir d'une situation concrète qui est communément tenue pour une marque de respect envers quelqu'un : par exemple, la politesse. Puis, il faudra montrer, après une analyse précise de cet exemple (en montrant comment alors on considère l'homme, etc.), qu'il manque ici une des conditions fonamentales du respect.

Conseils de lecture Hobbes Quelques documents. Fiches pédagogiques. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ... Lorsque l'on est professeur principal, on a souvent beaucoup de papiers à créer, pour les notes, pour les communications avec les collègues et les parents, pour les préparations des conseils de classe.

J'ai essayé de rassembler quelques documents que je trouve intéressants. Certains ont été réalisés par des collègues de l'établissement de Montgeron, je les en remercie et me permets de les mettre en ligne. Ces documents sont plutôt axés sur le rôle de PP en seconde, car c'est principalement ce niveau que j'ai pris en charge, mais ils sont facilement adaptables à d'autres classes. Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F) Favoriser l'estime de soi des enfants grâce à un conte. Une légende raconte que les papillons sont le fruit d'une profonde blessure infligée à une chenillette. Un jour, dit-on, une chenille posa un geste qui blessa une chenillette. Beaucoup de douleur découla de ce geste, non seulement pour la chenillette, mais pour tout son entourage. Il y eut tellement de souffrance que l'on préféra oublier la blessure, la camoufler. C'est ainsi que l'entourage immédiat de la chenillette que l'on avait blessée, décida de recouvrir cette dernière d'une toile, comme pour cacher la plaie.

Quelqu'un s'est-il déjà demandé à quoi pense une chenillette enfermée seule dans un cocon? On raconte que le premier papillon qui réussit à se défaire du cocon qui l'entourait, retourna voir les chenilles qui l'y avaient mis et confia que les chenillettes ne peuvent que se sentir extrêmement seules sous cet épais tissus. Le drame ne s'arrêtait pas là, avait-il expliqué. Favoriser l'estime de soi des enfants grâce à un conte.