background preloader

Motivation scolaire - Thèmes

Motivation scolaire - Thèmes
Les personnes qui œuvrent à la réussite des jeunes trouveront dans ce dossier thématique des outils d’intervention issus de la recherche, des publications ministérielles et des études sur la motivation. par Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières « La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. » – Rolland Viau La réussite scolaire est affaire de capacité, mais aussi de motivation. Une meilleure connaissance des sources de la motivation scolaire, des indicateurs permettant de la mesurer et des variables qui y sont associées permet d’adopter des stratégies d’intervention mieux ciblées pour la favoriser. Les sources : Comme celle de l’adulte, la motivation de l’élève est variable. Lire l'article intégral

http://rire.ctreq.qc.ca/thematiques/motivation-scolaire/

Related:  Bienveillance, motivationMotivation à l'écoleapprentissagePROFESSION PROFESSEUR

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

5 techniques efficaces pour apprendre 5 techniques efficaces pour apprendre La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond !Comment bien/mieux me préparer pour les examens ? Appui-Motivation - Accueil Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Ces activités intègrent également des capsules réalisées avec le professeur Roch Chouinard, qui traitent de la motivation scolaire (ses origines, ses manifestations, son évolution) et qui présentent les principaux concepts associés au modèle CLASSE. Dans la section « Médiathèque », vous retrouverez des vidéos qui illustrent des interventions pédagogiques pouvant soutenir l'engagement et la persévérance scolaires chez les élèves.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir.

Enseigner peut être le pire comme le meilleur métier du monde… Entre 2005 et 2010, en Angleterre, Nicolas Coiffe, un français trentenaire a été prof mercenaire, employé par des sociétés d’intérim pour faire des remplacements dans des établissements aux élèves présumés difficile… À partir de cette expérience et après trois ans d’enseignement dans un lycée professionnel français, il conduit aujourd’hui une réflexion qui pourrait être utile aux nouveaux professeurs parachutés dans des zones sensibles, en France… Lors d'un remplacement à la journée dans une école de filles des quartiers nord de Londres, Nicolas Coiffe a éprouvé un choc face à sa totale incapacité d'interaction avec les élèves. Il effectuait alors des remplacements depuis plus d'un an et pensait avoir acquis une aisance suffisante pour mener un cours ou animer une session de révision même si les conditions semblaient ne pas être favorables. Exemple… « Remplaçant ! »…

Apprendre à distinguer et à reconnaître les systèmes de motivation Dans le but de permettre à celui qui lit ces lignes de s’approprier cet outil de décodage, nous allons rappeler les définitions de ces trois systèmes de motivation et proposer des situations-type impliquant d’abord les élèves et les enseignants ensuite, n’est-il pas important pour un pédagogue d’être conscient de ses motivations et donc de bien se connaître ? Une application en classe sera ensuite proposée concernant la correction d’un devoir. Références aux pages du livre : pages 39 à 68 ; 255 à 269 (valeurs et motivations) ; 293 à 295 (glossaire). Accéder aussi au chapitre 6 complet avec ses trois figures (la figure 6.1 a été oublié par l’éditeur) : Trois systèmes de motivation en interaction. Cette application du modèle comprenant trois systèmes de motivation dans la relation pédagogique est extraite de : Crise et apprentissage, quelles motivations ? par D.

Etes-vous un bon prof, l'entretien avec François Muller « Qu’est-ce qu’un bon prof ? », c’est la question que nous lui avons posée et à laquelle il a accepté de répondre selon un cheminement original qui interroge le métier d’enseignant et sa pratique, une série de tests à l’appui. Le Web Pédagogique : Bonjour François Muller, selon vous, que se cache-t-il derrière l’appellation »bon prof » ?

Prends le contrôle - Trucs pour te motiver Merci de visiter notre site et de prendre connaissance de notre politique de confidentialité. Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport prend toutes les précautions nécessaires pour assurer la confidentialité des renseignements personnels et agit en conformité avec la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Par ailleurs, le site Web du MELS n'utilise aucun fichier témoin sur votre disque dur.

Pédagogie 3.0 : Analyse par l’impact sur les résultats scolaires Après 1 an comme titulaire de ma 6e année, à mettre en place cette approche complète et prometteuse, je me devais de faire un bilan afin de regarder dans les notes des élèves si j’avais réussi ou non à avoir un impact sur ces dernières. Voici que je vous présente les résultats de la première année de l’implantation de la pédagogie 3.0. Notez que je suis à compléter la seconde vidéo que je diffuserai sous peu et qui explique les 3 autres parties (plus pratico-pratique) de l’approche.

Related: