background preloader

Outils numériques pour le professeur

Facebook Twitter

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique. Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique.

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique

Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ».

Définir l'écriture numérique Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties. Pratiques pédagogiques Sources Réseaux et médias sociaux.  Anglais Orléans-Tours : Anglais Orléans-Tours. Plickers, l'application indispensable pour évaluer instantanément les élèves- Sciences Economiques et Sociales. • Qu’est-ce que Plickers ?

Plickers, l'application indispensable pour évaluer instantanément les élèves- Sciences Economiques et Sociales

C’est un site internet et une application pour smartphone qui permettent de proposer aux élèves des QCM qui sont évalués instantanément. • Comment cela fonctionne-t-il ? Le professeur crée sa classe sur le site www.plickers.com. A chaque élève il associe une carte qui servira pour l’évaluation (les cartes sont téléchargeables sur le site). Charge ensuite au professeur de donner sa carte nominative à chaque élève (la carte est donnée pour l’année).

La réponse de chaque élève dépend de l’orientation de sa carte. Pour chaque question/réponses les résultats peuvent être affichés au tableau, ce qui permet au professeur de commenter les réponses obtenues : Sur son smartphone le professeur peut voir en direct les résultats élève par élève, ce qui est utile pour mettre en place une pédagogie différenciée. • Avantages de Plickers Les résultats sont immédiats, ce qui permet au professeur de reprendre rapidement un point du cours qui a posé problème aux élèves. Acapela - Prononciation en ligne. Le filtrage de contenu  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre à quels besoins répond la mise en place de dispositifs de filtrages dans le cadre de l’Internet scolaire.

Le filtrage de contenu 

Appréhender les difficultés techniques et organisationnelles inhérentes aux différentes méthodes de filtragefiltrageAction qui permet de traiter des informations grâce à des automatismes intégrés dans les logiciels qui sélectionnent, orientent, excluent ou détruisent celles-ci. Ainsi on peut filtrer – éliminer – des messages indésirables ou orienter – diriger vers des dossiers définis – les courriels que l’on reçoit. proposées aux responsables des établissements scolaires et des écoles pour répondre à ce besoin. Cas concrets 1. 2. Les bonnes questions à se poser À qui s’adresser pour offrir à l’établissement scolaire un filtragefiltrageAction qui permet de traiter des informations grâce à des automatismes intégrés dans les logiciels qui sélectionnent, orientent, excluent ou détruisent celles-ci.

Présentation Témoignage M. Conseils Filtrage. Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping. Tout le monde croit savoir ce qu’est le mindmapping.

Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping

Et les logiciels qui permettent de s’adonner à cette méthode de pensée. Pourtant, quand je lis certains articles sur le web, je m’interroge vraiment. Et j’ai envie d’ajouter mon grain de sel pour clarifier certaines notions. En toute subjectivité totalement assumée. Vous voilà prévenu(e)s ! Pas une semaine sans qu’un article s’extasie sur un "fabuleux nouveau logiciel qui révolutionne le mindmapping ! " Pourtant, la lecture de ces articles ou des ces posts me laissent souvent dubitatif, pour ne pas dire sceptique… Certains de ces logiciels révolutionnaires me paraissent tout au plus de nouveaux gadgets aussi vite jetés que découverts.

Pour beaucoup d’internautes, le mindmapping consisterait donc à tracer une forme centrale, à y piquer quelques lignes au bout desquelles on place des bulles avec des images ou des mots-clés (quand ce n’est pas le contenu d’une page A3, rédigé en Arial 8…). Non, le mindmapping, ce n’est pas ça ! 1.