background preloader

PROFESSION PROFESSEUR

Facebook Twitter

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)

5 techniques efficaces pour apprendre. 5 techniques efficaces pour apprendre La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond !

5 techniques efficaces pour apprendre

Comment bien/mieux me préparer pour les examens ? Je vais lire tout ce qui nous est conseilléEtc. Mais voilà on apprend tous/toutes de manière différente: comment donc savoir quelle méthode appliquer pour apprendre le plus efficacement possible. Motivation et persévérance scolaires - Thèmes. Les personnes qui œuvrent à la réussite des jeunes trouveront dans ce dossier thématique des outils d’intervention issus de la recherche, des publications ministérielles et des études sur la motivation. par Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières « La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. » – Rolland Viau La réussite scolaire est affaire de capacité, mais aussi de motivation.

Motivation et persévérance scolaires - Thèmes

Une meilleure connaissance des sources de la motivation scolaire, des indicateurs permettant de la mesurer et des variables qui y sont associées permet d’adopter des stratégies d’intervention mieux ciblées pour la favoriser. Les sources : Comme celle de l’adulte, la motivation de l’élève est variable. Pédagogie 3.0 : Analyse par l’impact sur les résultats scolaires. Après 1 an comme titulaire de ma 6e année, à mettre en place cette approche complète et prometteuse, je me devais de faire un bilan afin de regarder dans les notes des élèves si j’avais réussi ou non à avoir un impact sur ces dernières.

Pédagogie 3.0 : Analyse par l’impact sur les résultats scolaires

Voici que je vous présente les résultats de la première année de l’implantation de la pédagogie 3.0. Notez que je suis à compléter la seconde vidéo que je diffuserai sous peu et qui explique les 3 autres parties (plus pratico-pratique) de l’approche. Voici dans un premier temps, l’impact au niveau du taux de réussite de ces élèves : Ne serait-ce que ces résultats, c’était déjà très flatteur, toutefois, je voulais en savoir plus afin de découvrir qui était le plus touché par cette approche et est-ce que la moyenne du groupe ou de certains élèves pourraient me faire découvrir les endroits où travailler plus fort l’année prochaine! Apprendre à gérer ma classe : Situation de conflit. Concevoir des cours, c'est de l'ingénierie pédagogique. Ingénierie pédagogique et 3D.

Différenciation pédagogique Explications. Jeunes Profs. LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Etes-vous un bon prof, l'entretien avec François Muller. « Qu’est-ce qu’un bon prof ?

Etes-vous un bon prof, l'entretien avec François Muller

», c’est la question que nous lui avons posée et à laquelle il a accepté de répondre selon un cheminement original qui interroge le métier d’enseignant et sa pratique, une série de tests à l’appui. Le Web Pédagogique : Bonjour François Muller, selon vous, que se cache-t-il derrière l’appellation »bon prof » ? François Muller : Le « bon prof », c’est un peu comme l’Ecole : chacun se fait une idée plus ou moins précise sur la chose, car il en a été le sujet, l’objet, l’acteur, le bénéficiaire ou la victime ; Tout le monde détient sa part de vérité et n’hésite pas à le dire à l’écran, à la sortie de l’école, ou dans les colonnes d’un journal, et ce, que l’on soit mère de famille nombreuse ou Prix Nobel (on observe le même phénomène quand on cherche un « bon » médecin.)

Vous avez sans doute vous-même déjà rencontré de « bon profs » au cours de votre scolarité, ils ou elles se comptent sur les doigts de la main. Enseigner peut être le pire comme le meilleur métier du monde… Entre 2005 et 2010, en Angleterre, Nicolas Coiffe, un français trentenaire a été prof mercenaire, employé par des sociétés d’intérim pour faire des remplacements dans des établissements aux élèves présumés difficile… À partir de cette expérience et après trois ans d’enseignement dans un lycée professionnel français, il conduit aujourd’hui une réflexion qui pourrait être utile aux nouveaux professeurs parachutés dans des zones sensibles, en France… Lors d'un remplacement à la journée dans une école de filles des quartiers nord de Londres, Nicolas Coiffe a éprouvé un choc face à sa totale incapacité d'interaction avec les élèves.

Enseigner peut être le pire comme le meilleur métier du monde…

Il effectuait alors des remplacements depuis plus d'un an et pensait avoir acquis une aisance suffisante pour mener un cours ou animer une session de révision même si les conditions semblaient ne pas être favorables. Exemple… « Remplaçant ! »… Accueil.