background preloader

Accueil - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme

Accueil - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme
Suite à la demande adressée par Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et de Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, le 31 mai dernier, le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) a remis ses propositions d’orientations stratégiques ce lundi 16 décembre en réunion plénière au Ministre Michel Sapin, en présence de la présidente et du directeur de l’ANLCI.

http://www.anlci.gouv.fr/

Related:  Apprendre à lireBesoins éducatifs particuliers / Inclusion scolaireDe la difficulté d'apprendrePromotion du livre et de la lecturelilcfa

implicites.doc Les ateliers de questionnement de texte, par exemple, mettent en situation les compétences travaillées dans ces exercices.Sommaire (Ces textes sont tirés du site TFL. Vous y retrouverez les auteurs)Page 2 : L’implicite : une conquête nécessaire - Partager la perception de l’implicitePage 3 : Exercices d'entraînement : Perfectionnement en lecture. Compréhension de l'implicite, inférencesPage 4 : Exemples d’exercices : RUB. SITE Éduscol : Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police, au site spécialisé en design Dezeen."Dyslexie (c'est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique", précise le Néerlandais sur son site internet, Dyslexie, où la police est téléchargeable gratuitement.

Pourquoi pratiquer la lecture à voix haute avec des élèves ? Marylène Conan Interview de Marylène Conan, conseillère relais aux bibliothèques de Rennes Pouvez-vous vous présenter et nous préciser en quoi consiste votre mission de conseillère relais aux bibliothèques de Rennes ? Marylène Conan : Je suis professeur de lettres au lycée Ile-de-France et conseillère relais à la délégation académique aux arts et à la culture (Daac) pour la lecture. Parentalité Réseau Manche L’entretien d’information est gratuit. Une participation vous est ensuite demandée en fonction de vos revenus lorsque les services sont conventionnés, son montant est défini sur la base d’un barème de participation.si le juge ordonne la médiation familiale avec votre accord, il en détermine le montant.

Résumer un livre avec une boîte à bonbons L’année dernière, en faisant des recherches sur Pinterest, j’ai découvert (magie de la sérendipité !) un article de blog passionnant. L’auteur, Melissa, propose (en lieu et place de la traditionnelle fiche de lecture) de créer des boîtes contenant des cartes pour résumer un livre que l’on a lu. Comment procéder ? 1. Sélection Éducasources : Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs Sélection thématique créée le 29/09/2008 Sélection thématique mise à jour le 17/06/2016 Auteur(s) : CRDP de Franche-Comté / Rigolot, Michael Editeur(s) : CNDP Sélection thématique sur la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Accueillir et scolariser des enfants du voyage, mais aussi des élèves roms et tsiganes venus d’autres pays, est l’occasion de développer de nouvelles pratiques.

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Lire à voix haute pour les élèves Françoise Montloi Ecouter lire Les élèves de lycée professionnel connaissent souvent des difficultés face à l'écrit et vivent la lecture comme une contrainte scolaire. Pratiquer la lecture à haute voix permet à des jeunes de culture orale d'entendre une écriture et de prendre plaisir à l'écouter. Car la voix donne du sens, fait vivre un texte et favorise la compréhension. Mettre en voix un texte amène à clarifier le lien entre écriture et oralité.

Médiation familiale : un autre mode de règlement des conflits La médiation familiale propose une autre voie dans le règlement de conflits souvent difficiles comme les ruptures, séparations et divorces, les successions conflictuelles ou encore les conflits vous empêchant de voir vos enfants ou petits-enfants. Elle permet de restaurer la communication et d'aider les personnes d'une même famille à trouver conjointement des solutions, avec l'aide d'un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial. La médiation familiale constitue un enjeu particulier en devenant un mode privilégié de règlement alternatif des conflits. Les médiateurs familiaux accompagnent les membres d’une même famille dans une démarche constructive de dialogue et de solutions amiables. Respectant notamment le principe déontologique de confidentialité, la médiation familiale peut être décidé par vous-même, en vous adressant directement à un médiateur familial, ou par le juge, au cours du procès. Les principes déontologiques de la médiation familiale :

Related:  ILLETTRISME REPORTAGESALPHABETISATION / ILLETTRISMEAgir pour l'écoleInitiativesVidéos - PodcastsIllettrisme