background preloader

ILLETTRISME

Facebook Twitter

L’illettrisme, un tabou qui perdure - La Croix. Des journées nationales d’actions contre l’illettrisme s’organisent partout en France à du 8 au 13 septembre.

L’illettrisme, un tabou qui perdure - La Croix

Environ 7 % de la population active est concernée par ce fléau insuffisamment pris en compte, selon de nombreux spécialistes. Il y a ceux qui prétendent avoir oublié leurs lunettes pour éviter d’avoir à lire un panneau. Ceux qui n’ont jamais de stylo pour remplir immédiatement les formulaires administratifs. Ceux qui ont mis un collègue dans la confidence pour déléguer la rédaction des rapports et des courriels. Ils sont environ 2,5 millions en France à pratiquer quotidiennement ces stratégies dites « de contournement » pour que personne ne puisse s’apercevoir que lire, écrire ou compter leur pose d’énormes difficultés. Selon les dernières statistiques de l’Insee publiées en 2012, 7 % de la population est concernée.

> Relire :​ L’illettrisme en recul chez les jeunes Tous, et c’est là la différence avec l’analphabétisme, ont bien été scolarisés en France. Une majorité d’hommes. Evolution de l'illettrisme en France. Illettrisme : La prévention et la lutte à l'École. Qu'est-ce que l'illettrisme ?

Illettrisme : La prévention et la lutte à l'École

L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison notamment d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale.

Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête 2012 "Information et vie quotidienne"). Les évaluations menées dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) soulignent que, si 81,8 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans ou plus sont des lecteurs efficaces, 9.6 % sont en difficulté de lecture parmi lesquels 4,1 % sont en grande difficulté. Illettrisme : De quoi parle-t-on ? Illettrisme On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Illettrisme : De quoi parle-t-on ?

Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. Analphabétisme On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage. Français Langue Etrangère (FLE) Pour les nouveaux arrivants dans notre pays, dont ils ne parlent pas la langue, on parle de FLE.

Ces mots définissent donc des situations bien différentes. Pour en finir avec les idées reçues Origines du terme « illettrisme » L'illettrisme et le numérique. Le système scolaire français peut-il continuer de laisser autant de jeunes au bord de la route de la lecture et de l'écriture ?

L'illettrisme et le numérique

Comment peut-on accepter en 2016 que plus de 2 millions de personnes soient encore illettrées ? Au moment de la mise en route du plan numérique du gouvernement, ne voit-on pas émerger une nouvelle forme de discrimination, électronique ? Le numérique ne fait pas de miracles... c'est bien pourquoi d'autres acteurs tentent d'agir ou plutôt de réagir, sentant l'urgence devenir de plus en plus criante. Pour que le numérique profite à tous L'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme organise en ce mois de septembre ses Journée Nationales d'Action contre l'Illettrisme (5 au 10 septembre 2016) ainsi qu'un ensemble d'évènements autour de la question du numérique sur l'ensemble du territoire français.

Cette manifestation a été marquée par la cérémonie de remise d'une Charte en présence d'un nombre impressionnant de signataires.