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Des jeux pour lutter contre l'illettrisme

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Jeu sérieux ou serious game de lutte contre l’illettrisme : Imagana. Présentation officielle du jeu le 24 juin à la CCI du Doubs (à Besançon), petit retour sur les propos d'Alexandre Jardin, parrain d'imagana – les clés du jeu de Mô.

Jeu sérieux ou serious game de lutte contre l’illettrisme : Imagana

Imagana est issu du projet Imago, solution globale de formation à distance pour la lutte contre l’illettrisme basée sur le référentiel des compétences clefs en situation professionnelle de l’ANLCI. Porté par Formagraph, il utilise les travaux de recherche dans les nouvelles technologies de plusieurs laboratoires français et belge, conforté par une étude sociologique du public cible. « Promenez-vous dans un monde fantastique, et découvrez une nouvelle manière de surmonter les obstacles grâce à votre imagination et vos connaissances ».

Dans « Imagana », l’avatar tente de sauver sa famille après le cataclysme qui a détruit sa planète. Héros malgré lui, son périple l’amènera aux confins d’un univers autrefois familier, et désormais peuplé par des forces obscures qui semblent consumer toute vie sur leur passage. Imagana. Pour les personnes en situation d’illettrisme Il y a quelques mois, je vous avais brièvement décrit le projet Imago qui avait pour objectif de permettre à chaque personne de développer et d’acquérir de nouvelles compétences dans l’exercice de son travail, mais aussi destiné à un public en situation d’illettrisme ayant un emploi ou en demande d’emploi.

Imagana

Encore en phase de développement à cette époque, le serious game « Imagana » est désormais disponible et il est possible de l’essayer gratuitement jusqu’au mois de juin 2014. Porté par Formagraph, Imagana utilise les avancées de plusieurs laboratoires français et belges dans le domaine des nouvelles technologies, tout en étant appuyé par une étude sociologique de la cible. Le serious game est connecté à Claroline, la deuxième plateforme mondiale d’e-learning, afin de faciliter le pilotage et le suivi pédagogique.

Eco. social et solidaire. Soutenue par l'action Financement de l'économie sociale et solidaire du PIA gérée par la Caisse des Dépôts,la société Formagraph a réussi à lever les 2,5 M€ nécessaires à la réalisation de son projet Imago : 700 000 € sont apportés en fonds propres et quasi fonds propres, dont 350 000 € par le PIA, à parité avec Franche-Comté Active et du fonds Solid géré par Siparex.

Eco. social et solidaire

Le Feder, Oseo et le conseil régional de Franche-Comté apportent 1,8 M€ sous forme d’avances remboursables et de subventions. Imago est une solution innovante et expérimentale de lutte contre l’illettrisme basée sur le jeu et l’usage des technologies de l’information. Il s’agit d’un jeu à vocation éducative, un serious game, qui permet aux joueurs de développer et d’acquérir des compétences de base (lecture, écriture, calcul) nécessaires dans la vie quotidienne personnelle et professionnelle. Illettrisme, analphabétisme, apprentissage du français : 3 problèmes différents. Blog Orthographique. See on Scoop.it – orthographe et grammaire : un programme innovant Vous y ajoutez un petit coup d’Orthochansons, et c’est gagné !

Blog Orthographique

See on projet-imago.fr C’est l’adresse où vous trouverez un court métrage fort sur l’illettrisme, que je vous présente aussi ci-dessus.. Avec mes « Orthochansons », je pense contribuer à l’acquisition d’une orthographe de base, mais, avant, il y a l’acquisition de la lecture. Avant de réfléchir à l’orthographe de tel ou tel mot, il faut déjà pouvoir le lire, puis l’écrire. Apprendre à lire en écrabouillant des monstres !

Sur son blog baptisé La classe de Madame Figaro, une institutrice d’expérience, membre du réseau Eklaprofs, propose des idées de ressources et d'activités pour les classes de CE1 et de CP.

Apprendre à lire en écrabouillant des monstres !

Nous avons eu le coup de coeur pour une activité de lecture baptisée Ratatiner des monstres. Son but est de consolider la reconnaissance de certaines syllabes associées à leur vocalisation. Le principe de ce jeu de lecture est très simple. Les élèves sont armés d’une tapette à mouches (rebaptisée ici « tapette à monstres ») et regroupés autour d’une table. Sur la table sont étalées des images de créatures bizarres (des monstres) marquées chacune d’une syllabe. Les jeux ici sont répartis en Missions. Les deux fiches (missions) déjà disponibles sont téléchargeables gratuitement au format pdf. Pas la peine de vous rappeler que vous pouvez aussi, si vous préférez, adapter les fiches en fonction de vos contextes. Mission ratatiner des monstres. Voici un petit jeu de lecture inspiré par l'activité "swat a sound" découvert sur le blog Mrs Ricca's Kindergarden et l'album "Comment ratatiner les monstres" de Catherine Leblanc et Roland Garrigue.

Mission ratatiner des monstres

La première mission consiste à ratatiner des monstres comprenant des syllabes consonne/voyelle. La deuxième mission reprend les mêmes consonnes mais avec les sons digraphes suivants : an, in, ou, on et eu (selon la progression de la Planète des Alphas). Comment ratatiner les monstres ? Rien de plus simple : chaque "ratatineur" est équipé d'une tapette à monstres (plus communément connue sous le nom de tapette à mouches, mais avouez, ça perd de son effet dramatique....).

Le meneur de jeu annonce le nom d'un monstre et les "ratatineurs" doivent l'écraser avec leurs tapettes le plus vite possible. Mission 1 mission 2 D'autres missions sont en préparation avec la suite des sons étudiés. FLE : jeu et créativité.