background preloader

TICE et prévention illettrisme

Facebook Twitter

Numérique & illettrisme : des usages riches et variés, mais pas généralisés. Le 9 février 2012, à l’invitation de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI), une centaine d’acteurs de l’éducation, de l’action sociale, de l’insertion, de la formation et de l’entreprise se sont retrouvés à Lyon pendant deux jours.

Numérique & illettrisme : des usages riches et variés, mais pas généralisés

Il s’agissait de partager nos pratiques et nos interrogations sur la place et l’impact du numérique dans les actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Très clairement, la question n’est plus de savoir si nous devons, ou non, intégrer le numérique dans nos organisations, mais quand et avec quelles intentions et avec quelles stratégies ? A l’évidence, le numérique est de plus en plus présent dans nos vies personnelle, sociale et professionnelle. Au regard de ces enjeux multiples, le numérique apparaît, dans le champ de la formation, autant comme une ressource à mobiliser, une compétence à développer, mais aussi un enjeu sociétal à relever. lu : 7823 fois.

DALIA - Présentation. Le numérique, levier de prévention de l’illettrisme ? Illectronisme… un nouvel avatar de l’illettrisme ?

Le numérique, levier de prévention de l’illettrisme ?

En 1978, ATD quart-monde invente le néologisme « illettrisme(1)Le terme apparaît pour la première fois en 1978 dans le rapport moral du mouvement ATD quart-monde, fondé en 1957 (Geffroy, Grasset-Morel, 2003). L’analphabétisme concerne les personnes qui n’ont jamais appris à lire et à écrire» pour qualifier la situation de personnes francophones qui ne maîtrisent pas suffisamment la communication écrite malgré leur scolarité. Depuis lors, l’avènement de la société de l’information et du savoir a fait émerger le besoin d’un usage minimal des TIC dans la vie quotidienne et professionnelle.

Illettrisme et numérique. Le Pavillon des Apprentissages. Collectif “Le numérique et l’apprentissage des adultes” “Développons la littératie numérique pour tous” !

Collectif “Le numérique et l’apprentissage des adultes”

De l’écrit à l'écran, pour de nouvelles compétences transversales des européens ne maîtrisent pas les compétences clés des français sont en situation d’illettrisme, un illettré sur deux a un contrat de travail Face à cette situation sociétale alarmante, une mobilisation est en cours à double titre ; la lutte contre l’illettrisme et la lutte contre la fracture numérique que l’on pourrait associer dans une nouvelle dynamique plus mobilisatrice à construire sur nos territoires :“Développer la littératie numérique pour tous” Le collectif CN2A s’inscrit au coeur de ce double défi. DALIA - Présentation. DALIA Dispositif d'Apprentissage en Ligne et en Autonomie) est une offre en ligne pour l’appropriation ou la remédiation des compétences clés(dont la compétence numérique), comprenant des contenus de formation en ligne (de type FOAD ou e-learning) et un positionnement en ligne avec restitution automatisée.

DALIA - Présentation

Créée en 2008 par l’association Education et Formation, DALIA repose sur une approche « en situation » ou contextualisée, préconisée dans la formation des adultes (en particulier peu ou pas qualifiés), se basant sur les préconisations de l’ANLCI (Cadre national de référence et référentiel CCSP). Engagé dans le numérique au service de la formation , toutes les réalisations DALIA (et d’autres…) sont produites à partir d'un Studio de développement intégré à l'association. Inscrit dans l’économie sociale et solidaire, l’ambition est de constituer autour de DALIA, une Communauté éducative de production. Accompagnement des personnes en situation d'illettrisme à la découverte des usages du multimédia - Objectifs. Brochure_sensibilisation_personnes_relais_version_impression.pdf. Doc_num. Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » La Commission européenne lance un réseau de MOOC pour favoriser l’acquis de compétences numériques en Europe.

Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme »

La Commission européenne lance un réseau de MOOC (Massive Open Online Courses, des cours en ligne ouvert, ndlr) afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. L’ensemble des formations offertes est d’ores et déjà disponible sur le site Iversity qui sera géré par p.a.u. Education, une entreprise privée spécialisée dans les services pour l’enseignement. «D’ici 2020 – autant dire demain – 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. Un MOOC pour lutter contre l’illettrisme numérique. Usages des espaces publics numériques par les personnes en situation d’illettrisme.