background preloader

Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe

Homme Blanc Hétéro* : Le niveau de difficulté le plus faible qui existe
Une autre traduction sur ce blog…Yeah! Je précise que celle-ci a été plutôt rapide, donc elle est sûrement grandement imparfaite. Toute remarque de correction sera donc bienvenue! Sinon, je suis désolée pour les féministes racisées, ça sera encore un mec blanc (et cis hétéro en plus) ! Donc qui de mieux au final qu’un homme blanc cis hétéro pour faire cette pédagogie? Je réfléchissais à un moyen d’expliquer aux hommes blancs hétéro comment la vie est pour eux, sans utiliser le mot honni « privilège », face auquel ils réagissent comme des vampires à qui on aurait donné à manger de l’ail à minuit. Et pour ceux qui n’ont toujours pas compris, je propose que nous toutes féministes, nous mettions en quête du concepteur du jeu Le Monde Réel, pour modifier le niveau de difficulté de ces messieurs – afin de leur attribuer « Femme Racisée Queer » avec 2 points pour commencer! *Note : On me fait remarquer à juste titre, qu’il n’est pas précisé qu’on parle de l’homme blanc hétéro cis. J'aime : Related:  Intersectionnalité des dominationsConcepts féministes de base

Comment être prise au sérieux quand on a des ovaires ? | Mouise Bourgeois presents Vous êtes une femme et vous souhaitez être prise au sérieux malgré tout ? J’ai décidé de vous aider. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir. Bon, avant toute chose, ça veut dire quoi « être prise au sérieux » ? Être prise au sérieux c’est tout simplement être acceptée – tolérée est un verbe peut-être plus juste – par un monde, qui sans forcément vous considérer comme une paire, ne vous toise plus avec mépris. Mais n’oubliez pas : être prise au sérieux ne veut pas dire que vous êtes à égalité. Exemple (complètement choisi au hasard) : Vous discutez philosophie et vous citez Kant pour appuyer vos propos. Conclusion : vous êtes une fraude. Outre le fait que vous devez connaître toutes les réponses à toutes les questions du monde, vos réponses doivent correspondre à ce qui a déjà été dit. De plus, ne soyez pas plus intelligente que vos camarades masculins, par pitié. En plus de devoir exceller dans tous les domaines, vous vous devez aussi d’être bonne. Tout d’abord, vous devez être jeune.

Qu'est-ce que le consentement féminin dans l'hétérosexualité ? "Equality in the realm of sex is an antisexual idea if sex requires domination in order to register as sensation." Andre Dworkin, Intercourse. Elle travaille dans un magasin de bricolage, qui, depuis peu, peut ouvrir le dimanche. Un accord d'entreprise permet que les salariés seront payés double ce jour-là (et cela n'est pas le cas dans toutes les entreprises). Elle a deux enfants, est mère célibataire et travaille à temps partiel dans cette entreprise. Autre cas. Autre cas. A travers ces différents exemples, on constate que la question du consentement, du choix n'est pas simple à trancher. Comme le rappellent plusieurs féministes (Mathieu, Dworkin) on ne peut faire comme si les femmes étaient des sujets égaux aux hommes dans une société marquée par la domination masculine ; on ne peut faire comme si les mêmes contraintes pesaient sur les femmes et les hommes ou comme, comme certain-es l'ont prétendu, on pouvait inverser les rôles dans un contexte sexuel hétérosexuel. ).

De la laïcité égalitaire à la laïcité sécuritaire (première partie) " Vous aviez peur du “communautarisme”. Dans ce cas, dénonçons haut et fort le communautarisme des enseignants : il suffit d’aller faire un tour dans la salle des professeurs, on y compte la communauté des agrégés, bien blanche de peau, la communauté des certifiés, et enfin la communauté des vacataires et contractuels, composée de personnes typées, et j’en passe. " Radia Louhichi, surveillante [1] Une loi injustifiable. Si la plupart des syndicats enseignants, lors de leur audition devant la Commission Stasi, ont clairement dit leur opposition à une loi interdisant les signes religieux, leur engagement contre ce projet de loi n’est pas allé au-delà de quelques communiqués plutôt tièdes, omettant d’affirmer un refus de principe de toute exclusion pour simple port d’un foulard. Lorsque cette passivité leur a été reprochée, les dirigeants des syndicats enseignants (notamment Gérard Aschieri, de la FSU) ont mis en avant les " résistances de la base ". Une problématique imposée Seconde partie

120+ exemples du privilège masculin dans la vie de tous les jours | DIALOGUES AVEC MON PERE Cet article est une traduction partielle de l’article du magazine Everyday Feminism que vous pouvez trouver en entier ici, avec notamment les sources et études utilisées (dont nous n’avons pas toujours indiqué les liens dans la traduction) En tant qu’homme, qu’est-ce que ça veut dire l’égalité des genres pour toi ? Parce que, bien que l’égalité soit un but louable, l’égalité au nom de l’égalité est de loin moins importante que la justice – au nom de la libération. En nommant le problème, nous ne disons pas simplement « c’est mal, changeons tout ça ». A la place, nous t’invitons à considérer l’impact de l’inégalité des genres sur ta vie, et nous t’encourageons à provoquer un changement, pour toi et ta communauté. Actuellement, nos attentes culturelles, notre système législatif, nos programmes sociaux travaillent à conserver une hiérarchie qui place constamment les hommes en haut de l’échelle sociale. Sans plus attendre, dénonçons ces exemples de privilège masculin. Normes Sociales 1. 2. 3.

Care et femmes noires #1 : Les ombres de Malcolm X Ella Little Collins (demi-soeur de Malcolm X) Cela fait un moment que je réfléchis à cette série d’articles, et ses composantes. Beaucoup d’articles du côté US traitent du “self care” des femmes noires, permettant à chaque femme noire conscientisée de se ressourcer et d’élaborer des stratégies de résistances dans la société. Se préserver, prendre soin de soi face à l’intersection de plusieurs violences, développer un système de soutien entre ses semblables, le rendre accessible pour éviter l’isolement et le repli… Je n’ai pas trouvé beaucoup d’éléments de ce genre du côté francophone, voire français. Le hasard a fait que, ayant vu passer çà et là des productions de femmes noires ou des traductions d’ouvrages, j’ai eu envie de faire une série sur le sujet. Néanmoins, la force et le soutien infaillibles me sont venus de ces mêmes femmes noires, tout aussi fatiguées que moi parfois. Alors, il faut bien l’écrire. TW: validisme, misogynoir, démembrement Extrait du film Vénus Noire A suivre.

Divorce : comment la justice transforme les mères en mendiantes, et les pères en bons princes Le gouvernement l’avait annoncé avec force communication à l’automne 2019 : l’année 2020 serait celle de l’avènement de la justice familiale. En fait, de l’arrivée d’un ambitieux service public des pensions alimentaires. Car un tel service figure bien, noir sur blanc, dans la loi de financement de la Sécurité sociale telle qu’on la trouve scellée au Journal officiel du 24 décembre 2019. Ce “service public de versement des pensions alimentaires" doit voir le jour à l'été, tandis que jusqu'à 40% des pensions ne sont pas payées par ce que le texte appelle bien sûr encore “le parent débiteur” à ce qui reste, du coup, “le parent créancier”. dans plus des trois quarts des séparations, c’est à la mère que revient la garde principale des enfants mineursles ressources des hommes demeurent massivement supérieures à celles des femmes en France en 2020, avec moins de temps partiels, davantage d'avancement et des salaires en moyenne plus élevés. Parlez-vous le français CAF ? Mais le veut-elle ?

Les fonctions positives de la pauvreté La pauvreté est ordinairement étudiée par le biais des difficultés qu’elle provoque, des coûts qu’elle engendre, des politiques publiques ou privées qui la causent, ou bien des conséquences qu’elle produit sur les populations concernées. Dans cet article classique paru en 1972 dans l'American Journal of Sociology, inédit en français et précédé d'une introduction de Hadrien Clouet, Herbert Gans renverse la perspective et cherche à identifier l’intérêt qu’ont certains acteurs au maintien ou à l’extension de la pauvreté. Au lieu de pointer les problèmes issus de la pauvreté, il en recherche les avantages : si elle survit aux politiques publiques, c’est que la pauvreté profite selon lui à certains groupes sociaux. Herbert Gans est un sociologue américain et enseigne à l'Université de Columbia de New York. Résumé Introduction à la traduction (par Hadrien Clouet) Né en 1927 à Cologne, Herbert Gans quitte l’Allemagne nazie à 11 ans. Chernus, J. 1967. Davis, K., and W. Erikson, K. Gans, H.

Le « respect de soi » ou la haine des femmes qui monétisent leur sexualité – Le blog d'une p'tite sorcière Comme vous toustes, j’ai été frappée cette semaine par le meurtre de Marylène Lévesque. C’est ce meurtre qui a soulevé dernièrement plusieurs questionnements dans les médias et dans l’imaginaire collectif. Ce qui m’a le plus choquée (je ne dirais pas « étonnée », je ne suis jamais étonnée du sexisme et de la putophobie ambiante), ce sont les commentaires haineux du public envers la défunte. « Moi, ça ne m’aurait jamais arrivée, parce que je me respecte trop pour être une travailleuse du sexe. » C’est ce genre de propos que j’ai pu lire en-dessous des articles portant sur son meurtre. Sans virginité, on peut se respecter, mais seulement à travers l’Homme-de-notre-vie. Parce que notre corps leur est dû. Je ne suis pas une travailleuse du sexe, mais je les admire et les respecte. Il faut arrêter de penser qu’en se soumettant aux règles que les Hommes imposent sur notre sexualité, on se protège de leur violence. WordPress:

La décence, chèr-e-s blanch-e-s...(3ème partie) [1ère partie] [2ème partie] Le Tone Policing « T’es agressive ! » « Pourquoi être si violente, c’est dommage.. » « J’aime beaucoup te suivre, mais tu es très dure dans ta façon de t’exprimer.. » Un incontournable. Le problème ? NB : Arrêtez d’utiliser MLK pour l’opposer à Malcom X et nous silencier. pour illustrer, je conclus ce paragraphe avec une citation de Malcom X: traduction: » Q: êtes-vous d’accord avec la politique de non-violence de MLK? Malcom X: Je ne crois en aucune forme de non-violence. Les derailings Faire des derailings : synonyme français : digression, faire un hors-sujet par rapport au sujet initial, qui est de dénoncer un mécanisme raciste, est indécent. Par l’un des procédés cité plus haut, ou reprendre un argument fallacieux cité par une précédente personne. En philosophant sur un problème réel. En comparant le racisme avec d’autres oppressions, en essayant de le mettre sur le même plan que le racisme…non. Suite au prochain épisode! [4ème partie] [5ème partie]

Pourquoi les personnes les plus pauvres sont majoritairement des femmes Les inégalités économiques entre les sexes représentent pour les femmes des pays en développement un manque à gagner de 9 000 milliards de dollars par an. Non seulement cette somme permettrait d’accroître leur pouvoir d’achat et profiterait à leurs familles et à leurs communautés, mais elle stimulerait également l’économie dans son ensemble. Les pays plus égalitaires ont en général un niveau de revenu plus élevé, et les données d’un certain nombre de régions et de pays montrent que la réduction de l’écart entre les hommes et les femmes entraîne une réduction de la pauvreté. En Amérique latine, par exemple, environ 30 % de la réduction de la pauvreté et des inégalités de revenus est imputable à l’augmentation entre 2000 et 2010 du nombre de femmes ayant un travail rémunéré. L’autonomisation économique des femmes est un facteur clé de succès.

Mike, mort, coupable d'être SDF Bonjour à tous! Cette fois-ci, le tyrannosaure est enragé! A Mons, oui, la capitale culturelle, où on érige une gare pharaonique pour des millions d'euros, Michaël V. est mort. Mort d'une simple rage de dents qui avait fini par dégénérer en infection du cerveau via l'oreille et l'oeil. Michaël V. dit Mike, est un SDF d'une trentaine d'années, papa de deux enfants. Mike s'est présenté à deux reprises début octobre 2015 aux urgences de l'hôpital Ambroise Paré à Mons. Résultat, Mike est mort! Mike et ses chiens. Car il n'y a pas que Mike! Alors ce mercredi 28/10 à 18h00, RDV à la rue des Apôtres derrière l'hôpital Ambroise Paré de Mons. N'oubliez pas d'enregistrer dans votre GSM le 080099340 et de le composer si un jour, vous trouvez un SDF en détresse! Quant aux "blouses blanches" qui ont expulsé Mike, je vous invite à relire le serment d'Hippocrate! Si vous voulez soutenir "Solidarité SDF Mons", voici deux liens où vous trouverez des infos. Page FB d'hommage à Mike. RIP Mike!

Lexique féministe - Blog de Cretch Je vous propose ci-dessous une sorte de glossaire de la cause féministe et des luttes contre les discriminations. Elle n’est pas de mon fait mais d’un groupe de parole féministe. Ils peuvent servir pour les non-initié-es qui souhaitent comprendre certains de ces termes peu courants. Et non, le féminisme n’est pas la gynarchie n’en déplaise à certain-es Abolitionnisme abolir la prostitution. Cette idée passe par la volonté de pénaliser le client. Abolo diminutif pour désigner les militant-e-s se réclamant du mouvement abolitionniste. AFAB/FAAB – Assigned Female At Birth Personne assignée comme femme à la naissance en fonction de son sexe par l’état civil (voir Assigné-e à la naissance) Agenre personne qui a le sentiment de n’être ni un homme ni une femme (ni même un mélange des deux); de ne pas avoir un genre Agenre-fluide une identité parfois agenre, parfois autre chose Allosexuel-le néologisme désignant les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, trans ou en questionnement Lae le ou la

Related: