background preloader

Les définitions / De quoi parle-t-on ? / Illettrisme

Les définitions / De quoi parle-t-on ? / Illettrisme
Illettrisme On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. Analphabétisme On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage. Français Langue Etrangère (FLE) Pour les nouveaux arrivants dans notre pays, dont ils ne parlent pas la langue, on parle de FLE. Ces mots définissent donc des situations bien différentes. Pour en finir avec les idées reçues Origines du terme « illettrisme »

http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/De-quoi-parle-t-on/Les-definitions

Related:  gwennchapeletILLETTRISME

Les causes de l’illettrisme / De quoi parle-t-on ? / Illettrisme Dans un premier temps, l’expérience des acteurs de terrain permet de relever une multiplicité de causes qui souvent se combinent entre elles : Un passé scolaire douloureux, des situations de rupture, de difficultés familiales, professionnelles, sociales, des situations de travail où le recours à l’écrit n’est pas nécessaire. Un effritement des compétences de base lorsqu’elles ne sont pas utilisées, pratiquées, des problèmes de santé… OMS Agir dans tous les domaines C’est une situation qu’il faut tenter de prévenir le plus possible car l’illettrisme prend souvent racine dès l’enfance, et même dès la petite enfance. Il s’agit de préparer l’entrée dans les premiers apprentissages, de conforter et de consolider les compétences de base tout au long de la scolarité obligatoire. Il s’agit aussi de favoriser tout ce qui familiarise les tout-petits avec le langage, avec l’écrit. Préparer aussi l’entrée dans les premiers apprentissages pour que cette première rencontre ait du sens pour les enfants et sans cesse consolider, conforter la lecture, l’écriture, le calcul, les compétences de base tout au long de la scolarité obligatoire.

Illettrisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'illettrisme engendre souvent des problèmes d'employabilité. La notion voisine d'innumérisme s'applique aux personnes ayant des difficultés à maitriser les nombres, le raisonnement et le calcul. Histoire[modifier | modifier le code] Le mot illettrisme est un néologisme créé en 1981 à partir du terme « illettré » (issu du latin illitteratus signifiant « ignorant ») par le père Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde, afin de désigner les seuls Français, sortis en situation d'échec de l'école, ayant une connaissance insuffisante de l'écrit, vite perdue faute d'un emploi régulier, et de les différencier des autres catégories d'illettrés[1].

UNICEF Pour en finir avec les idées reçues Être illettré c’est ne pas disposer, après avoir été pourtant scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : faire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre, retirer de l’argent à un distributeur automatique, faire un calcul simple, lire un trajet de métro ou de bus,… On a beaucoup trop d’idées reçues sur les personnes en situation d’illettrisme, dans une société où la reconnaissance se fonde trop souvent sur la seule réussite scolaire et sans tenir compte des compétences acquises tout au long de la vie. Si les personnes en situation d'illettrisme cachent leurs difficultés, si elles en ont honte c’est aussi parce que souvent les regards que nous portons sur elles se révèlent être encore trop stigmatisants....

Archives:Définition de l'illettrisme, causes et conséquences Objectif pédagogique Savoir définir l'illettrisme, ses causes et ses conséquences Méthode pédagogique informations textuelles interviews vidéos Public cible Personnes en situation d'illettrisme Nations Unies Images de la vieillesse dans la littérature enfantine et auprès de jeunes enfants Pour notre part nous avons analysé ces images de la vieillesse sur plus d’un siècle dans les livres de loisirs et dans les livres d’école auxquels bon nombre d’enfants avaient accès avant de posséder personnellement un ou des livres plus récréatifs (Geneviève Arfeux-Vaucher, 1994). Schématiquement on peut découper ce siècle en trois grandes étapes (Geneviève Arfeux-Vaucher, 1993), avant de regarder plus en profondeur les changements et tendances actuelles, ainsi que les réactions des enfants à ces ouvrages. De la fin du XIXème siècle aux années trente, un discours assez homogène est tenu aux enfants dans les ouvrages, reflétant l’idéologie sociale d’unification nationale et des mentalités : l’école en est le principal symbole avec la valorisation de la langue française contre les patois locaux. Les années trente vont mettre en évidence une rupture dans les livres édités. Mais elle est source aussi de l’exclusion des vieux du monde desadultes.

Les enfants peuvent-ils lire autre chose que "Martine"? (la réponse est oui...) a littérature dite « de jeunesse » est toujours un symptôme de la façon dont une époque se représente le monde de l’enfance. Quand une société considère l’enfant comme un petit être ignorant, dénoué de raison, ou comme petite chose innocente qu’il faut protéger du monde et des préoccupations des adultes (et c’est cette vision de l’enfance qui a prévalu en occident jusqu’à une époque très récente), on ne peut effectivement que lui offrir des récits très édulcorés, mièvres ou moralisateurs, sans aucune profondeur et subtilité littéraire ou philosophique. Or, le développement et la vulgarisation de la psychologie et de la psychanalyse depuis les années 60 – en définissant l’enfant comme un « sujet-pensant » (Levine) porteur d’angoisses et d’interrogations existentielles - a permis à la fin du XXe siècle le développement d’une nouvelle littérature ambitieuse qui aborde des sujets graves et profonds. La mode éditoriale des manuels de philosophie pour enfants.

6ème Chapitre 2 thème 1 Histoire: Le monde Grec - Cours de 6ème Chapitre 2 : La civilisation Grecque Pour télécharger le cours en version Notebook (pour TBi) cliquez sur l'image satellite. (9 à 10 heures) ( environ 25% du temps consacré à l’histoire) Thème 1 : Au fondement de la grèce : 6ème : Réviser le monde grec antique Le premier chapitre sur la Grèce antique est terminé. Voici venu le temps de la dure épreuve du contrôle! Elle sera moins terrible que le pancrace je vous rassure… Le monde grec Contrat : A la fin du chapitre " Le monde grec ", je suis capable de : définir la cité grecque, une colonie, un sanctuaire localiser les colonies grecques connaître Homère et ses œuvres : l’Iliade et l’Odyssée connaître la religion des Grecs et les principaux dieux connaître le sanctuaire de Delphes Programme : Naissance d’une culture, d’une organisation politique, de croyances La présentation de l’étendue géographique du monde grec permet d’étudier ce qui fait son unité ; les poèmes homériques, la mythologie, la cité.

Chapitre 2: La civilisation Grecque - M.WIART – Collège Saint-Exupery Solesmes Leçon 1: Au Fondement de la Grèce: cités, mythe, panhellénisme (Les cours sont donnés tels les élèves peuvent le trouver dans leur cahier, les fiches d’activité sont disponibles en téléchargement et corrigées) Exercice disponible: Réviser les foyers de la civilisation grecque

Related: