background preloader

Prévention illettrisme

Facebook Twitter

La lecture : quelles influences sur le cerveau. Lecture et cerveau sont bien plus liés qu'il n'y paraît. L'éducation, l'alphabétisation, et la lecture de façon plus générale entrainent des modifications des différentes zones cérébrales, démontrant une certaine plasticité du cerveau, de la plus tendre enfance à l'âge adulte. Il y a deux types d'influence : celle qui est due à l'apprentissage-même de la lecture et celle d'une lecture plus moderne, celle que l'on pratique sur le web. L'apprentissage de la lecture modifie le cortex Des études dirigées par une équipe internationale de chercheurs, basées sur des observations par imagerie médicale ont récemment mené à des conclusions jusque-là insoupçonnées : l'apprentissage de la lecture augmente l'activité des aires visuelles du cortex, l'aire visuelle primaire et l'aire spécialisée pour la forme écrite des lettres.

La lecture sur le web, plus difficile Mais il semblerait qu'il existe une différence de traitement de l'information selon le support de lecture. FNEPE : Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs. FNEPE : Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs. < Retour aux news Une façon ludique d'appréhender la parentalité.

Le jeu Chemins de parents est un outil ludique d’explicitation sur le thème de la parentalité. Conçu pour être utilisé comme un support de débats approfondis, il sera d’autant plus pertinent que le groupe échangera sur ses représentations, ses préjugés, ses expériences et réalisations. Prévu pour des groupes de 4 à 6 participants, ce support de médiation aborde notamment les thématiques/problématiques suivantes : -Responsabilité individuelle -Personnes ressources -Éducation -Conduites à risque -Culture/société -Droits et devoirs -Moyens, -Idéal -Futur, etc. Plus encore, ces thématiques sont abordées à partir des réalités vécues, ressenties, souhaitées en matière de parentalité. Envoyer par mail > B.A.ba Solidarité: un partenariat entre entreprises pour lutter contre l'illettrisme. Aïcha n'a plus besoin de son mari pour aller chez le médecin.

Kardiatou remplit elle-même le formulaire lorsqu'elle prend l'avion pour rentrer en Côte d'Ivoire. Lassen peut remplir ses propres chèques. Aïcha, Kardiatou et Lassen sont agents de propreté. Ils travaillent pour Samsic et Challancin, prestataires de La Poste et TF1. Ils doivent leur progrès à leurs propres efforts… Et au dispositif de B.A.ba Solidarité. L'association B.A.ba Solidarité, née en 2013, compte neuf entreprises fondatrices dont L'Oréal, Publicis, Orange, TF1, La Poste, la SNCF et Manpower. Ces grands groupes poussent leurs prestataires de propreté à proposer la formation "Maîtrise des compétences clés de la propreté" à leurs salariés, souvent d'origine étrangère ou ayant certaines lacunes scolaires.

En échange, les grandes entreprises mettent à disposition des salles de formation, et, surtout, proposent à leurs propres salariés de tutorer leurs bénéficiaires, une heure par semaine. Avec la. Sitographie: exercices, activités, outils pratiques pour intervenants. FPP2 (2007) / FPP. Fondationsncf-dossierdepresse-preventionillettrisme-13072013-vlight. UNT resources | FILMED - Et si on lisait. Langage_Oral_intervention_CRDP_99.pdf.

Collection Auditif Phono | Les Editions de la Cigale. L'approche plébiscitéepar la recherche Le niveau conscience phonologique et la connaissance des lettres constituent, au début de la scolarité des enfants, les deux meilleurs prédicteurs de leur futur niveau de lecture. C’est donc une compétence cruciale qui doit faire l’objet d’un entraînement rigoureux, explicite et systématique pour pouvoir être totalement acquise et automatisée en début de CP. Pour plus d’efficacité, le travail de la conscience phonologique est précédé par des activités ludiques de discrimination et de segmentation auditive, avant d’aborder à partir de la GS la segmentation et la fusion de syllabes et de phonèmes à l’aide de représentation imagées des mots et de cartes lettres.

Des outils expérimentésdans les classes Les entraînements Conscience Phonologique GS et Conscience Phonologique CP ont été conçus pour prévenir et remédier aux difficultés d’apprentissage de la lecture. Phono - Théorie et résultats d'expérimentations Des séances efficacesen petits groupes play. Programme Parler | Les Editions de la Cigale. Rencontres_PPLE_Vertalier_2014-11. Phases considerés clés dans le developpement d'un enfant de 18 ã 24 mois. Le Langage dans la tête. Le Langage dans la tête Série "Images et Science du langage" Des linguistes et des neurologues tentent de comprendre les mécanismes du langage et font le point des connaissances actuelles.

Chez l’enfant, l’apprentissage du langage est rapide, tout est en place dès 3 ans, ce qui laisse supposer un mécanisme spécialisé d’acquisition du langage. Le linguiste américain Noam Chomsky pensait qu’il y avait des principes généraux communs à toutes les langues, une "grammaire universelle". Cette idée est aujourd’hui abandonnée et les scientifiques pensent plutôt qu’il existe chez l’enfant un état initial qui n’est pas spécifique au langage mais qui sert à tous les apprentissages, une architecture.

En savoir plus sur l'illettrisme. 001_008_ANAE_112_Zorman_B.pdf. Coup de Pouce LANGAGE | asforel. Dispositif « Coup de Pouce LANGAGE » Posted by admin on avril 15th, 2015 LE DISPOSITIF « Coup de Pouce LANGAGE » ® Ateliers « Mieux parler pour ensuite apprendre à lire » Comité scientifique Bertin Tiphanie, Maître de Conférences en Sciences du Langage, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, formatrice AsFoReLBosseau Antoine, Ancien orthophoniste, formateur AsFoReLCanut Emmanuelle, Professeur des Universités en Sciences du Langage, Université Charles de Gaulle – Lille 3, Vice-Présidente de l’AsFoReLEspinosa Natacha, Maître de Conférences en Sciences du Langage, Université de Paris Ouest – Nanterre, formatrice AsFoReLHusianycia Magali, Docteure en Sciences du Langage, formatrice AsFoReL, chargée du développement et de la coordination des actions à l’AsFoReLVertalier Martine, Maître de Conférences en Sciences du langage honoraire, Présidente de l’AsFoReL Comité de suivi de l’action Bureau de l’AsfoReL Comité de formation Formateurs de l’AsFoReL apprendre à parler.

Pour quels enfants ?