background preloader

L'apprenance, vers une nouvelle culture de la formation

L'apprenance, vers une nouvelle culture de la formation

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1324&cHash=61e82637dd&p=1

Related:  pédagogie-illettrisme-illectronisme-FOAD

Développement de la motivation et choix de la méthode pédagogique Il arrive que devant le constat d'un manque apparent de motivation pour les apprentissage chez ses élèves, un enseignant soit conduit à s'interroger sur sa "méthode pédagogique". Comment mener cette interrogation dans des termes qui permettront de dégager des pistes de changement ou de réaffirmer les choix initiaux ? Cinq méthodes pédagogiques principales La méthode pédagogique décrit selon le site Competice de l'Education nationale, qui reprend ici une défiition largement acceptée par les enseignants et les chercheurs en sciences de l'éducation, "le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique".

Pédagogies, apprentissages, apprenants... et apprenance. Pedagoform. PedagoForm vous propose une nouvelle rubrique "Pédagogies, apprentissages, apprenants", qui sera animée pendant plusieurs mois... au moins une fois par mois. A chaque fois, il s’agira de mieux se re-situer dans ses pratiques professionnelles, pour prendre un peu de recul, comme tous les autres billets PedagoForm, sans prétention d’aucune Vérité... autour de la Pédagogie, des apprentissages, des apprenants. Cette rubrique sera régulière, entrecoupée d'autres articles en lien avec la formation professionnelle. Pédagogies, apprentissages et apprenants - Et si l'on commençait par cette citation, que j'apprécie beaucoup, pour se mettre dans le décor de cette nouvelle rubrique ?

La formation en chiffres #11 : 80% des entreprises jugent prioritaire la formation dans la gestion des talents 80 % des entreprises interrogées par le Club Talent Management de l’ANDRH et de Féfaur[1] avec le soutien de Cornerstone OnDemand placent « le développement et la formation » comme deuxième domaine d’application de la gestion des talents juste après « les carrières et la mobilité ». Et pourtant, en termes de gestion des talents la réalité opérationnelle des entreprises n’est pas si rose… Décryptage des résultats ambivalents de cette étude. Les 6 principaux résultats que nous retenons de cette étude

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ? Comment les organiser ?

Quelles méthodes "e-Learning" pour favoriser les apprentissages ? Conférence Claroline du 9 décembre 2010 à Centrale Lyon. Marcel Lebrun. Ecole Centrale de Lyon. IDEA LearningLab. Bonne Année à tous, Avant de se lancer vers de nouvelles aventures pédagogiques innovantes en 2011, voici un retour sur l’une des dernières actions de 2010 Dans le cadre du projet Ying-Yang, les équipes en charge de l’innovation pédagogiques au sein de l’Ecole Centrale et de l’EMLYON Business School ont organisé, le jeudi 9 décembre dernier une après-midi de présentation et d’échanges autour de l’usage et des évolutions de la plateforme pédagogique Claroline, regroupant plus de 80 personnes du monde universitaire et des grandes écoles de toute la France. Au cours de cet après midi, le professeur Marcel Lebrun, professeur à l’Université de Louvain a fait une intervention très remarquée sur la pédagogie et plus particulièrement les pédagogies actives (Project-based learning et problem-based learning). La vidéo de son intervention très inspirante vous est proposée ci-dessous. Un incontournable pour tous ceux qui sont concernés par les enjeux de transmission de connaissance et d’apprentissage.

Quelle création de valeur pour la fonction Formation ? Michel Fourmy est expert en management du capital humain et ingénierie du développement des compétences. Il dirige un cabinet, Michel Fourmy Conseil, centré sur l’approche stratégique des ressources humaines. Il accompagne les Dirigeants et DRH dans la transformation des fonctions RH et Formation, pour amener celles-ci à créer plus de valeur. Il travaille sur des dispositifs de professionnalisation intégrés à l’activité, facilitant le transfert des acquis et les rendant ainsi plus efficients. Il a publié un ouvrage : « Ressources humaines Stratégie et création de valeur – Vers une économie du capital humain » aux Editions Maxima.

ESPACE RESSOURCES - DSDEN 26 - Penser autrement la formation et l'enseignement, agir autrement pour les élèves A l’origine de ce projet Cécile Paire (A-TUIC), Ariane Perge (Conseillère pédagogique départementale) et Sylvain Joly (IEN) ont analysé à l’échelle d’une circonscription les effets du modèle de formation traditionnelle. Ils ont repéré un manque d’efficience : les formats d’enseignement étaient peu interrogés et peu transformés. Ce constat s’avérait particulièrement prégnant pour les élèves les plus fragiles scolarisés dans des écoles relevant de l’éducation prioritaire. Nourris par les travaux de la recherche (Ifé – centre Alain Savary – Néopass@ction – P Carré – M Prouchet), ils ont imaginé cet autre dispositif de formation : l’apprenance, dispositif d’analyse de pratiques.

Collaboration et culture numérique : disruption Non, nous ne savons pas vraiment collaborer ! Posons clairement les termes du problème plutôt que d’envahir l’espace médiatique de discours qui ne se traduisent pas dans la réalité. La sociologie des organisations a mis en évidence le dynamisme et la réussite de celles qui font travailler les gens « en groupe » ou « ensemble ».

Related: