background preloader

L'apprenance, vers une nouvelle culture de la formation

L'apprenance, vers une nouvelle culture de la formation
Related:  pédagogie-illettrisme-illectronisme-FOAD

Des capsules de base en didactique de la FP 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement. Éléments <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Activités <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Form app <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" app</a>. Séance <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Ressources Formateur Objet Apprenant J'aime : J'aime chargement…

Pédagogies, apprentissages, apprenants... et apprenance. Pedagoform. PedagoForm vous propose une nouvelle rubrique "Pédagogies, apprentissages, apprenants", qui sera animée pendant plusieurs mois... au moins une fois par mois. A chaque fois, il s’agira de mieux se re-situer dans ses pratiques professionnelles, pour prendre un peu de recul, comme tous les autres billets PedagoForm, sans prétention d’aucune Vérité... autour de la Pédagogie, des apprentissages, des apprenants. Cette rubrique sera régulière, entrecoupée d'autres articles en lien avec la formation professionnelle. Pédagogies, apprentissages et apprenants - Et si l'on commençait par cette citation, que j'apprécie beaucoup, pour se mettre dans le décor de cette nouvelle rubrique ? « On considère aujourd’hui que l’objet de la pédagogie, ce n’est, ni l’enseignant, ni le savoir, ni l’élève, mais l’activité qui les réunit (…). Et, pour initier cette rubrique sur les pédagogies, les apprentissages et l’apprenant, quoi de plus logique que de commencer … par « l’apprenance ». Vouloir apprendre.

Célestin .... et si tu avais créé une capsule? Un colloque international s'est tenu en parallèle. La revue Prismes vient de sortir un numéro spécial consacré à cet évènement dans lequel on y retrouve les moments forts vécus par les élèves et enseignants. Je baigne dans cet univers freinétique, mais suis encore et toujours dans une mouvance expérimentale depuis près de 20 ans. Parallèlement, l'inversion, telle que je la déploie à travers les Tâches Numériques à Domicile, les capsules, les TâCos..., a trouvé sa place petit à petit pour faire partie intégrante de mon enseignement. Pourtant, je continue à m'interroger régulièrement sur ce dispositif dit de "classe inversée" que je mène depuis la rentrée 2013. A chaque fois que je m'exprime sur la classe traditionnelle versus la classe inversée, je replonge dans le même dilemme. Mais tout d'abord, pourquoi faire la comparaison des 2 puisque, si j'analyse ma pratique, je peux dire que je n'ai jamais fonctionné en classe traditionnelle dans une transmission verticale de savoirs!

Quelles méthodes "e-Learning" pour favoriser les apprentissages ? Conférence Claroline du 9 décembre 2010 à Centrale Lyon. Marcel Lebrun. Ecole Centrale de Lyon. IDEA LearningLab. Bonne Année à tous, Avant de se lancer vers de nouvelles aventures pédagogiques innovantes en 2011, voici un retour sur l’une des dernières actions de 2010 Dans le cadre du projet Ying-Yang, les équipes en charge de l’innovation pédagogiques au sein de l’Ecole Centrale et de l’EMLYON Business School ont organisé, le jeudi 9 décembre dernier une après-midi de présentation et d’échanges autour de l’usage et des évolutions de la plateforme pédagogique Claroline, regroupant plus de 80 personnes du monde universitaire et des grandes écoles de toute la France. Au cours de cet après midi, le professeur Marcel Lebrun, professeur à l’Université de Louvain a fait une intervention très remarquée sur la pédagogie et plus particulièrement les pédagogies actives (Project-based learning et problem-based learning). La vidéo de son intervention très inspirante vous est proposée ci-dessous. Un incontournable pour tous ceux qui sont concernés par les enjeux de transmission de connaissance et d’apprentissage.

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique. 8 articles pour apprendre avec le numérique en mode BYOD 1.

Civilization : the rise of Europe. Dominic Boudreault. Civilization: The Rise of Europe The remnants of the past are still a significant part of the modern era. Our cultural institutions are the product of those who lived before us and of the societies they built. For this project, I travelled to 14 cities in 4 countries filled with history: England, France, Italy and Spain. In Civilization: The Rise of Europe you will see the remains of the vast Roman Empire, the intertwined Muslim, Christian and Jewish cultures, the birthplace of the Age of Enlightenment, the European emblem of parliamentary democracy as well as many UNESCO World Heritage sites. It is also those same countries that would eventually embark on a journey to the New World and build the foundations of America. Civilization will make you travel in the past, but also in the present, to show you the enormous steps mankind has made throughout history.

Des méthodes alternatives pour motiver les élèves La proportion préoccupante d'élèves qui sortent du système éducatif formel sans diplôme ou, même s'ils arrivent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l'obtenir sans aucun intérêt pour les contenus d'apprentissage, incite à adopter de nouvelles approches pédagogiques, alternatives à l'apprentissage livresque orienté vers les savoirs plutôt que vers les savoir-faire. S'agit-il d'ailleurs de "nouvelles" approches ? Il existe déjà bon nombre d'approches alternatives qui ne sont pas nécessairement complexes à mettre en place. Apprendre par l'enquête ou dans la communauté Deux modèles sont mis en valeur dans l'article. L'apprentissage par enquête promeut l'autonomie de l'élève et la résolution de problèmes, seul ou en équipe. L'autre modèle mis en valeur dans l'article est le service learning, l'apprentissage par le service. Et la technologie dans tout ça? En plus de ces méthodes pédagogiques alternatives, d'autres éléments peuvent améliorer la motivation des apprenants.

Réforme territoriale : coup d'envoi de la nouvelle architecture de la République. Gouvernement.fr La réforme territoriale portée par le Gouvernement est en marche. Après la validation par le Conseil constitutionnel de la nouvelle carte de la France à 13 régions, le projet de loi NOTRe a été adopté par l’Assemblée nationale le 10 mars. Bernard Cazeneuve a donné, mercredi 22 avril en Conseil des ministres, le coup d’envoi de cette "nouvelle architecture territoriale de la République" en exposant les principes et la méthode permettant de mener à bien cette réforme. Déplacez le curseur de droite à gauche pour visualiser la nouvelle carte des régions Les principes généraux Les grands principes de la réforme territoriale ont été présentés. Le commissariat général à l’égalité des territoires aura pour mission d’assurer, en temps réel pendant la période de préfiguration, l’évaluation et le suivi des impacts territoriaux de la réforme. Nomination de sept préfets préfigurateurs Un calendrier volontariste

Développement de la motivation et choix de la méthode pédagogique Il arrive que devant le constat d'un manque apparent de motivation pour les apprentissage chez ses élèves, un enseignant soit conduit à s'interroger sur sa "méthode pédagogique". Comment mener cette interrogation dans des termes qui permettront de dégager des pistes de changement ou de réaffirmer les choix initiaux ? Cinq méthodes pédagogiques principales La méthode pédagogique décrit selon le site Competice de l'Education nationale, qui reprend ici une défiition largement acceptée par les enseignants et les chercheurs en sciences de l'éducation, "le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique". Méthode expositive, transmissive, passive ou magistraleMéthode démonstrativeMéthode interrogativeMéthode active ou de découverteMéthode expérientielle Rapprocher l'école de la vie, y'a une méthode pour ça ? Arrêtons-nous sur le degré de didactisation des savoirs à construire ou à transmettre. Agir.

Related: