background preloader

L'apprenance, vers une nouvelle culture de la formation

L'apprenance, vers une nouvelle culture de la formation
Related:  pédagogie-illettrisme-illectronisme-FOAD

Des capsules de base en didactique de la FP 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement. Éléments <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Activités <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Form app <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" app</a>. Séance <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Ressources Formateur Objet Apprenant J'aime : J'aime chargement…

Célestin .... et si tu avais créé une capsule? Un colloque international s'est tenu en parallèle. La revue Prismes vient de sortir un numéro spécial consacré à cet évènement dans lequel on y retrouve les moments forts vécus par les élèves et enseignants. Je baigne dans cet univers freinétique, mais suis encore et toujours dans une mouvance expérimentale depuis près de 20 ans. Parallèlement, l'inversion, telle que je la déploie à travers les Tâches Numériques à Domicile, les capsules, les TâCos..., a trouvé sa place petit à petit pour faire partie intégrante de mon enseignement. Pourtant, je continue à m'interroger régulièrement sur ce dispositif dit de "classe inversée" que je mène depuis la rentrée 2013. A chaque fois que je m'exprime sur la classe traditionnelle versus la classe inversée, je replonge dans le même dilemme. Mais tout d'abord, pourquoi faire la comparaison des 2 puisque, si j'analyse ma pratique, je peux dire que je n'ai jamais fonctionné en classe traditionnelle dans une transmission verticale de savoirs!

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique. 8 articles pour apprendre avec le numérique en mode BYOD 1.

Des méthodes alternatives pour motiver les élèves La proportion préoccupante d'élèves qui sortent du système éducatif formel sans diplôme ou, même s'ils arrivent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l'obtenir sans aucun intérêt pour les contenus d'apprentissage, incite à adopter de nouvelles approches pédagogiques, alternatives à l'apprentissage livresque orienté vers les savoirs plutôt que vers les savoir-faire. S'agit-il d'ailleurs de "nouvelles" approches ? Il existe déjà bon nombre d'approches alternatives qui ne sont pas nécessairement complexes à mettre en place. Apprendre par l'enquête ou dans la communauté Deux modèles sont mis en valeur dans l'article. L'apprentissage par enquête promeut l'autonomie de l'élève et la résolution de problèmes, seul ou en équipe. L'autre modèle mis en valeur dans l'article est le service learning, l'apprentissage par le service. Et la technologie dans tout ça? En plus de ces méthodes pédagogiques alternatives, d'autres éléments peuvent améliorer la motivation des apprenants.

Développement de la motivation et choix de la méthode pédagogique Il arrive que devant le constat d'un manque apparent de motivation pour les apprentissage chez ses élèves, un enseignant soit conduit à s'interroger sur sa "méthode pédagogique". Comment mener cette interrogation dans des termes qui permettront de dégager des pistes de changement ou de réaffirmer les choix initiaux ? Cinq méthodes pédagogiques principales La méthode pédagogique décrit selon le site Competice de l'Education nationale, qui reprend ici une défiition largement acceptée par les enseignants et les chercheurs en sciences de l'éducation, "le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique". Méthode expositive, transmissive, passive ou magistraleMéthode démonstrativeMéthode interrogativeMéthode active ou de découverteMéthode expérientielle Rapprocher l'école de la vie, y'a une méthode pour ça ? Arrêtons-nous sur le degré de didactisation des savoirs à construire ou à transmettre. Agir.

La bataille Tin Can API versus SCORM Dans la galaxie du e-learning, certaines batailles se livrent. Toujours d’actualité celle des TinCan API versus SCORM, qui oppose les jeunes Padawans (les pro API) aux Jedi aguerris (les SCORM). Mais à quoi ces termes font-ils références ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI) et SCORM sont des normes qui permettent de suivre des activités de formation et le parcours des apprenants. La norme SCORM a-t-elle encore sa place ? La norme SCORM est plus ancienne que celle de Tin Can API et comme toute nouveauté, il est certain que Tin Can API une souplesse et des possibilités plus étendues que le SCORM. En effet, SCORM est fortement lié aux plateformes LMS. Or, les formations proposant un scénario complexe, des activités diversifiées sur des supports de natures très différentes et le traitement des informations de «scoring» (évaluation) et de «tracking» (suivi) ne sont pas encore si développées. Tin Can API, une norme à fort potentiel Illustration : Sindlera, shutterstock.com Références

Forum Français de Formation Ouverte et à Distance - Réforme, FOAD et pédagogie : un vrai enjeu ! Zoom sur le décret n 2014-935 relatif aux formations ouvertes ou à distance par Jean Vanderspelden Au cours des 12èmes rencontres nationales du FFFOD qui se sont tenues au CNED-CASSIN à Poitiers les 19 et 20 janvier 2015, nous avons pu faire un premier point d’étape, à l’aune de la mise en place de la nouvelle loi du 5 mars 2014, réforme ambitieuse de notre système de formation(1). Le Centre Inffo qui est intervenu en tout début des ateliers l'a qualifiée de «systémique et dynamique». Nous sommes face à deux réformes : celle concernant la partie du «1%, dite administrée», relevant de conditions d‘éligibilité stables mais avec de nouvelles règles d’imputabilité, et celle relevant du «Plan de formation des entreprises, dite libre(3) » car passant (avec la disparition du 0,9%) d’une obligation fiscale à une forte incitation sociale. Notre président, J. - d’abord, le S3CP(6) dont les actions de formation sont éligibles de droit(7) ; Jean Vanderspelden – membre du FFFOD – www.iapprendre.fr

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ? Comment les organiser ? Réintroduire une présence physique Références Livee.

Vidéo de la matinée "Apprendre à l'horizon 2035"

Related: