background preloader

Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France

Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France

http://expositions.bnf.fr/gastro/

Related:  college2016myriamsangiorgiLe Moyen AgeL'ordre seigneurialSociétés et cultures urbaines médiévales

Comment les champignons hallucinogènes hyperconnectent le cerveau NEURONES. Les champignons hallucinogènes provoqueraient une sorte "d’expansion de l’esprit" par hyperconnection des réseaux neuronaux entre eux selon des chercheurs britanniques de la University College London. Un phénomène semblable à celui qui est observé lorsqu’une personne rêve selon eux. La carte des connexions entre les réseaux neuronaux (image de une) que les scientifiques ont publié mercredi 29 octobre dans le Journal of the Royal Society représente les "méta-réseaux" (des réseaux de réseaux neuronaux) d'une personne à jeun (à gauche) et d'une personne ayant reçu de la psilocybine, le principe actif des champignons hallucinogènes.

Que mangeait-on ? - Vivre au Moyen âge On mangeait quoi à cette époque? L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie. Sauf pour les nobles, la cuisine médiévale est souvent une cuisine d'économie comme celle de nos grands-mères. Une cuisine faite de plats en sauce, de ragoûts et de pâtés. Les viandes Lorsque c'est possible : Cuisine au Moyen Âge et recettes médiévales La cuisine médiévale, bien que différente de notre cuisine actuelle et contrairement à ce que l’on peut penser, est tout en finesse, légèrement acidulée, haute en couleur, épicée et non grasse. La plupart des sauces accompagnant les volailles et les poissons sont plutôt acides (vin, vinaigre, verjus), et l’aigre-doux est très prisé en rajoutant du sucre, du miel ou des fruits... Les épices utilisées en grande quantité sont principalement la cannelle et le gingembre, puis apparaissent le clou de girofle en poudre, la noix de muscade, le macis, la maniguette ou graine de paradis, le poivre, la cardamome, le galanga (garingal) et enfin le safran pour colorer. L’aspect visuel des mets au Moyen Age est presque aussi important que le goût. De ce fait, les plats obtenus ont de belles couleurs vertes, jaunes, orange, … Ouvrages de référence de la cuisine au Moyen Âge

La dîme. - Vivre au Moyen âge La dîme. L'idée d'un impôt pour l'entretien du clergé se trouve dans la Bible (Genèse, XIV-20 et XXVIII-22). Chez les Juifs, c'est la dixième partie de la récolte prélevée pour l'entretien des Lévites et sur tous les revenus pour organiser un festin pour toute la maisonnée. Dans le monde chrétien, la dîme est d'abord une pratique religieuse qui devient obligatoire au IVe siècle. Les capitulaires de 779 et 794, la rendent exigible de toute la population, y compris sur les biens personnels des membres du clergé, dans tout l'Empire franc. Elle correspondait à une certaine part de la récolte (la part variant d'un évêché à l'autre et même d'une paroisse à l'autre, voire parfois à l'intérieur d'une même paroisse.

13 septembre 1513 - Les Suisses lèvent le siège de Dijon - Herodote.net Le 13 septembre 1513, au bout de cinq jours seulement, les Suisses lèvent le siège de Dijon, capitale de la Bourgogne. Le duc Louis II de La Trémoille, gouverneur de la ville, les convainc de se retirer en leur offrant l'assurance d'une rançon colossale. Avec ce tardif épisode des guerres de Bourgogne, c'en est fini des menaces d'invasion qui pesaient sur la France et du conflit entre celle-ci et la Sainte Ligue fomentée par le pape Jules II. Les guerres d'Italie entamées près de vingt ans plus tôt connaissent une pause que le roi Louis XII va mettre à profit pour restaurer son royaume et ses affaires familiales.

Des chaussettes qui utilisent de l'urine pour produire de l'électricité Une représentation simulée de la chaussette à pile microbienne utilisant l'urine pour produire de l'électricité. Le prototype fonctionnel est beaucoup moins ergonomique (voir photo ci-dessous)… © Université de l'Ouest de l'Angleterre Des chaussettes qui utilisent de l'urine pour produire de l'électricité - 2 Photos Alimenter des appareils électroniques portables, des vêtements connectés et autres capteurs destinés à surveiller l’activité corporelle est un casse-tête technique qu’ingénieurs et chercheurs tentent de solutionner de différentes manières. Parmi celles-ci, l’option de la pile à combustible microbienne est sans doute l’une des plus étonnantes. L'expérimentation menée à l'université de l'Ouest de l'Angleterre (UWE Bristol) par le centre de bioénergie a effectivement de quoi surprendre.

Cuisine médiévale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cuisine médiévale regroupe les plats, les habitudes alimentaires et les méthodes de cuisson des diverses cultures européennes, durant le Moyen Âge, entre le Ve et le XVIe siècle. Durant cette période, les régimes alimentaires et la préparation des plats évoluèrent plus lentement que lors de l'époque moderne qui suivit, et dont les changements posèrent les bases de la cuisine européenne moderne. Groupe de voyageurs partageant un repas simple composé de pain et de vin (Livre du roi Modus et de la reine Ratio, XIVe siècle). La cuisine au Moyen âge En 2010, j'ai eu l'opportunité de visiter l'exposition faite au château de Langeais sur la cuisine du Moyen âge. Cette exposition a été une réelle découverte des goûts, des ingrédients, du service et des recettes médiévales. Je vais ici essayer de vous faire partager ce que j'y ai appris. Alors donc, à table ! La cuisine médiévale, c'est d'abord l'art de cuire

Le découpage et la construction du tympan, composé de 31 blocs, ne répondent à aucune règle de symétrie mais s'organisent en 3 ensembles distincts par des joints filant sur toute la hauteur, qui délimitent des tableaux en cohérence avec le thème général du décor et ses protagonistes. Le phénomène de projection en avant des figures par rapport à l'arrière plan (figures qui en sont parfois entièrement séparées par un vide), est un trait caractéristique du tympan d'Autun : toute la sculpture est dramatisée par les ombres ainsi portées sur le fond, alors que le portail est déjà dans la lumière amoindrie du porche. Le grand portail d'Autun est le fait d'un artiste exceptionnel, comme la majeure partie de la sculpture monumentale de cet édifice. La partie centrale du tympan est composée de 13 blocs répartis en 5 assises.

Conjurer la peur. Sienne, 1338. ... - La Cliothèque Patrick Boucheron est aujourd’hui professeur d’histoire médiévale à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Son premier domaine de recherche est l’Italie médiévale puis l’écriture de l’histoire, il s’intéresse également au début de la mondialisation et à l’histoire globale. Historien brillant, il est aujourd’hui un des meilleurs représentants de l’histoire dans le débat public. Cet ouvrage est particulièrement intéressant pour les enseignants, notamment ceux qui en seconde étudient la "fresque du bon gouvernement" d’Ambrogio Lorenzetti dans le palais public de Sienne. Cette œuvre est une des plus célèbres du Moyen Age et Patrick Boucheron en fait ici une lecture à la fois décapante et sensible. Cette fausse fresque est connue de tous mais son interprétation est plus complexe qu’une vision rapide ne le laisserait supposer au premier abord.

Les archives numériques de la Révolution Française C’est une ressource incontournable pour tous ceux et celles, enseignant ou étudiants qui s’intéressent à la grande Révolution Française. Les archives numériques de la Révolution Française (ANRF) offrent à partir d’un site web ouvert à tous la version numérisée des principales sources d’étude de cette période fondatrice. Une véritable malle aux trésors. Ces archives publiques sont le fruit d’une collaboration entre la BnF et l’Université de Stanford et se basent essentiellement sur deux sources principales : les archives parlementaires et une large collection iconographique intitulée « Images de la Révolution Française ». Le site fait dans la sobriété, mais offre tous les outils nécessaires pour se retrouver dans la quantité colossale d’informations qu’il recèle.

Related: