background preloader

Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France

Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France

http://expositions.bnf.fr/gastro/

Related:  L'ordre seigneurialmoyen ageMOYEN-AGEMoyennageTravaux de recherche Moyen-Âge

La dîme. - Vivre au Moyen âge La dîme. L'idée d'un impôt pour l'entretien du clergé se trouve dans la Bible (Genèse, XIV-20 et XXVIII-22). Chez les Juifs, c'est la dixième partie de la récolte prélevée pour l'entretien des Lévites et sur tous les revenus pour organiser un festin pour toute la maisonnée. Dans le monde chrétien, la dîme est d'abord une pratique religieuse qui devient obligatoire au IVe siècle. Les capitulaires de 779 et 794, la rendent exigible de toute la population, y compris sur les biens personnels des membres du clergé, dans tout l'Empire franc. Elle correspondait à une certaine part de la récolte (la part variant d'un évêché à l'autre et même d'une paroisse à l'autre, voire parfois à l'intérieur d'une même paroisse.

Couleurs du Blason. L'ARGENT est la synthèse de toutes les couleurs. Elle représente la lumière, la pureté et la vertu. Sous son aspect négatif elle rappelle la lune, la lividité cadavérique et le linceul. Symboles et armoiries des dynasties royales Publié le 16-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 Les regalia, dans le royaume des Francs puis le royaume de France, sont indissociables du sacre. Ils sont apparus avec le premier sacre d’un roi (le premier carolingien) en 751. Auparavant, sous les mérovingiens, les symboles royaux se résumaient à l’élévation sur le pavois, le circuit dans le royaume (qui symbolise la prise de possession du territoire), le nom (transmission du nom dynastique) et la longue chevelure (siège de pouvoir sacré et de force selon la tradition biblique). Les regalias médiévaux, conservés à l’abbaye de Saint-Denis, ont pratiquement tous disparus ou furent détruits sous la Révolution française.

Grands banquets médiévaux Publié le 11-01-2013 - Mis à jour le 13-02-2015 Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet. Le roi et les princes en profitent pour impressionner leurs invités par un étalage de luxe. Les murs de la salle choisie pour la réception sont parés des plus belles tapisseries. Cuisine au Moyen Âge et recettes médiévales La cuisine médiévale, bien que différente de notre cuisine actuelle et contrairement à ce que l’on peut penser, est tout en finesse, légèrement acidulée, haute en couleur, épicée et non grasse. La plupart des sauces accompagnant les volailles et les poissons sont plutôt acides (vin, vinaigre, verjus), et l’aigre-doux est très prisé en rajoutant du sucre, du miel ou des fruits... Les épices utilisées en grande quantité sont principalement la cannelle et le gingembre, puis apparaissent le clou de girofle en poudre, la noix de muscade, le macis, la maniguette ou graine de paradis, le poivre, la cardamome, le galanga (garingal) et enfin le safran pour colorer. L’aspect visuel des mets au Moyen Age est presque aussi important que le goût. De ce fait, les plats obtenus ont de belles couleurs vertes, jaunes, orange, … Ouvrages de référence de la cuisine au Moyen Âge

Le découpage et la construction du tympan, composé de 31 blocs, ne répondent à aucune règle de symétrie mais s'organisent en 3 ensembles distincts par des joints filant sur toute la hauteur, qui délimitent des tableaux en cohérence avec le thème général du décor et ses protagonistes. Le phénomène de projection en avant des figures par rapport à l'arrière plan (figures qui en sont parfois entièrement séparées par un vide), est un trait caractéristique du tympan d'Autun : toute la sculpture est dramatisée par les ombres ainsi portées sur le fond, alors que le portail est déjà dans la lumière amoindrie du porche. Le grand portail d'Autun est le fait d'un artiste exceptionnel, comme la majeure partie de la sculpture monumentale de cet édifice. La partie centrale du tympan est composée de 13 blocs répartis en 5 assises.

l'aventure du livre - Arrêt sur Le Moyen Âge se situe grosso modo entre deux innovations techniques majeures : . Le passage du rouleau au codex, c’est-à-dire au livre tel que nous le connaissons aujourd’hui encore, constitué de feuillets rectangulaires, pliés en cahiers et assemblés par une couture centrale. Il est définitivement acquis au Ve siècle. . L’invention de l’imprimerie, par Gutenberg, à Mayence, en 1456. Gutenberg imprime pour la première fois une Bible en latin à 150 exemplaires. En France, la première presse est installée au collège de Sorbonne, à Paris, en 1470.

château article De la motte castrale au donjon de pierre (Xe-XIe siècle) Le château, en tant que demeure fortifiée, est indissociablement lié au Moyen Âge. L’origine même du mot château – du latin... article Les châteaux philippiens du Moyen Âge Le règne du roi Philippe Auguste (1180-1223) est marqué par le renforcement du pouvoir monarchique et l’agrandissement du... article Châteaux et croisades, Le Krak des Chevaliers Après la prise de Jérusalem en juillet 1099, les croisés fondent en Terre sainte les États latins d’Orient : ils y resteront... article Le château fort, place forte Le château fort du Moyen Âge est le lieu permettant de contrôler la zone l’entourant : le défendre ou l’attaquer pour, respectivement,... video Carcassonne sous le règne des Trencavel - C'est pas sorcier Sabine nous raconte l'histoire de Carcassonne à l'époque des Trencavel, riche famille de seigneurs....

Moyen Âge : Contes et romans populaires Quelques grandes épopées ou légendes, populaires au Moyen Âge et ayant atteint aujourd’hui un statut mythique. Beowulf. : Poème épique anglo-saxon, probablement écrit au VIIIe siècle, qui raconte les combats du guerrier Beowulf, et qui a inspiré J.R.R. Tolkien pour son roman Le Seigneur des anneaux en 1954-55. La cuisine au Moyen âge En 2010, j'ai eu l'opportunité de visiter l'exposition faite au château de Langeais sur la cuisine du Moyen âge. Cette exposition a été une réelle découverte des goûts, des ingrédients, du service et des recettes médiévales. Je vais ici essayer de vous faire partager ce que j'y ai appris. Alors donc, à table ! La cuisine médiévale, c'est d'abord l'art de cuire

Les paysans au Moyen-Âge Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale. La menthe, la sauge, le romarin, le persil sont utilisés. Le tranchoir, tranche de pain rassis sur laquelle est découpée la viande, fait office d'assiette.

Related: