background preloader

Sociétés et cultures urbaines médiévales

Facebook Twitter

Idées reçues sur le Moyen Âge - Accueil - Inrap - Magazine. Ressources - Eduscol. Vidéo de synthèse - Les Bons Profs. Le cours en ligne de Kartable (inscription gratuite) La ville affiche souvent son unité dans des processions dans lesquelles défile, selon un ordre hiérarchique précis, l'ensemble des membres de la ville : les magistrats de la ville, puis les clercs, suivis par les corporations à l'intérieur desquelles les maîtres sont en tête.

Le cours en ligne de Kartable (inscription gratuite)

Malgré cette unité affichée, il existe dans le monde urbain de fortes inégalités sociales. Cours et exercices de révision - Afterclasse. Cours en ligne. Introduction Le monde urbain en Europe est très minoritaire au Moyen Âge : il ne représente que 10 % de la population.

Cours en ligne

Mais c'est un monde très dynamique et en pleine expansion, grâce à sa position privilégiée au carrefour des échanges commerciaux. Entre le xie et le xiiie siècle, les villes se dotent d'une nouvelle organisation et de statuts juridiques qui leur donnent une certaine autonomie. Schémas de synthèse commenté - Sociétés et cultures urbaines du XIe au XIIIe siècle - Magnard. La politique urbaine de Saint Louis - Webdocumentaire - Magnard. Site archéologique : À Dijon, le tramway roule sur les anciens remparts. 13 septembre 1513 - Les Suisses lèvent le siège de Dijon - Herodote.net. Le 13 septembre 1513, au bout de cinq jours seulement, les Suisses lèvent le siège de Dijon, capitale de la Bourgogne.

13 septembre 1513 - Les Suisses lèvent le siège de Dijon - Herodote.net

Le duc Louis II de La Trémoille, gouverneur de la ville, les convainc de se retirer en leur offrant l'assurance d'une rançon colossale. Avec ce tardif épisode des guerres de Bourgogne, c'en est fini des menaces d'invasion qui pesaient sur la France et du conflit entre celle-ci et la Sainte Ligue fomentée par le pape Jules II. Les guerres d'Italie entamées près de vingt ans plus tôt connaissent une pause que le roi Louis XII va mettre à profit pour restaurer son royaume et ses affaires familiales. Dijon sauvée par l'or et Notre-Dame Les Suisses, qui se joints à la Sainte Ligue l'année précédente, se rassemblent à Zurich. Flandre la tapisserie du siege de dijon apres 1513 interactif. Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues.

En compagnie de Julie Pilorget, nous repoussons les idées éculées sur les femmes au Moyen Âge.

Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues

BnF : Les boutiques au Moyen Âge. La taverne est le lieu de la sociabilité médiévale par excellence.

BnF : Les boutiques au Moyen Âge

Là se scellent les contrats, les accords commerciaux ; là se diffusent les nouvelles. L'on boit beaucoup de vin, au Moyen Âge : trois litres par jour et par personne! Si le vin blanc passe pour mieux convenir aux personnes âgées, le vin rouge n'est pas interdit aux jeunes et aux enfants ; les médecins leur interdisent en revanche la consommation de vins vieux fruités (plus chargés en alcool), "nocifs pour les sens et la mémoire des enfants".

Allemagne (Rhénanie), XVe siècle. Albucasis, Tacuinum sanitatis BnF, département des Manuscrits, Latin 9333, fol. 84v. © BnF Le riz, denrée exotique, est un produit de luxe au Moyen Âge. BnF, département des Manuscrits, Latin 9333, fol. 44. Bnf - Gastronomie Médiévale. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La campagne. La fête bat son plein – Histoire & Images Médiévales. « Tranches de vie au Moyen Âge » - Jeux éducatifs et interactifs pour web et tablettes – Cité des sciences et de l'industrie. Conjurer la peur. Sienne, 1338. ... - La Cliothèque.

Patrick Boucheron est aujourd’hui professeur d’histoire médiévale à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.

Conjurer la peur. Sienne, 1338. ... - La Cliothèque

Son premier domaine de recherche est l’Italie médiévale puis l’écriture de l’histoire, il s’intéresse également au début de la mondialisation et à l’histoire globale. Historien brillant, il est aujourd’hui un des meilleurs représentants de l’histoire dans le débat public. Cet ouvrage est particulièrement intéressant pour les enseignants, notamment ceux qui en seconde étudient la "fresque du bon gouvernement" d’Ambrogio Lorenzetti dans le palais public de Sienne. Cette œuvre est une des plus célèbres du Moyen Age et Patrick Boucheron en fait ici une lecture à la fois décapante et sensible. Cette fausse fresque est connue de tous mais son interprétation est plus complexe qu’une vision rapide ne le laisserait supposer au premier abord.

Ce peintre, Ambrogio Lorenzetti, est un lettré (au contraire de son frère Pietro qui ne sait pas lire), il est emporté par la peste de 1348. Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle. Venise : Histoire d'une ville-refuge. Fin janvier le suicide d’un jeune Gambien demandeur d’asile, noyé à Venise sous les yeux des passants, a profondément choqué la ville et l’Europe, rappelant le désespoir des migrants.

Venise : Histoire d'une ville-refuge

Son décès tragique fait écho à celui d’une jeune ivoirienne, également réfugiée, morte dans un centre pour migrants près de cette même ville en début d’année. Plusieurs d’entre eux avaient protesté contre les conditions de vie dans le lieu : 1 400 personnes étaient logées dans une structure prévue initialement pour 540. De tels incidents émaillent régulièrement l’actualité italienne depuis que des milliers de personnes se retrouvent inscrites dans un dispositif « humanitaire » d’urgence, à son tour, en crise. L’Italie a recensé en 2016 l’arrivée de plus de 181 000 migrants, dont de nombreux mineurs isolés. L’expérience des Balkans « Seulement 2000 trouvèrent une place dans des centres d’accueil mis en place par l’État […]. Entre 1992 et 1993 environ 500 personnes s’installent sur le territoire vénitien.