background preloader

Histoire médiévale

Facebook Twitter

Le règne de Louis IX, un roi chrétien. Chargement de la playlist en cours...

Le règne de Louis IX, un roi chrétien

En 1226, au moment du sacre de Saint Louis, la France est encore un état féodal. Le domaine royal n’occupe qu’une partie du territoire. Louis IX assoit son autorité sur ses vassaux. Il a, de plus, de grandes ambitions sur le plan politique. Dans la chrétienté du 13e siècle il y a trois grands pouvoirs : Le pape à Rome L’empereur Frédéric II Le roi de France Louis IX. Saint Louis soutient le pape qui est attaqué par Frédéric II. En 1241, le roi achète un morceau de La Croix et d’autres reliques. Réalisateur(s) : Martin Fraudeau Producteur(s) : Gédéon programmes, Arte France Année : 2014. La France et le règne de 4 dynasties successives - Francetv Éducation. Baptême de Clovis, dans Office et vie de sainte Clotilde, époque mérovingienne ©BnF En 754, la dynastie mérovingienne a vécu : faiblesse du pouvoir royal, pouvoir de l’aristocratie franque et des maires du palais, sorte de premiers ministres.

La France et le règne de 4 dynasties successives - Francetv Éducation

Le pouvoir passe à la dynastie carolingienne, du nom de Charlemagne, roi le plus emblématique de cette dynastie. Le maire du palais Charles Martel, avec l’appui du Pape, organise cette « passation » de pouvoir. Le second millénaire s’ouvre avec la dynastie des Capétiens. L'empire de Charlemagne - jeu de devinettes - Francetv Éducation. Les derniers rois mérovingiens perdent leur pouvoir.

L'empire de Charlemagne - jeu de devinettes - Francetv Éducation

Ils laissent peu à peu le pouvoir au maire du Palais. Charles Martel, un des maires du Palais, réorganise le royaume en remportant de nombreuses batailles. Il est notamment célèbre pour avoir arrêté les arabes à Poitiers en 732. Son fil, Pépin le Bref, va renverser le dernier roi mérovingien, Childéric III et se fait sacrer roi en 751. Le roi Louis IX moralise la vie publique. La féodalité. La naissance de l’État moderne.

Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle. Le carnet de Villard de Honnecourt - Groupement de documents. Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle. L'art gothique. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Le manuscrit médiéval. Saint Marc Heures à l'usage de Rome Bruges, vers 1510-1525 Rouen, Bibl. mun., ms. 3028 (Leber 142), f. 65 Posture et outils du scribe (pupitre, rouleau et deux poids pour le maintenir, plume, canif, casier à livre) Gilles de Rome, Le gouvernement des princes Paris, 1372 Besançon, Bibl. mun., ms. 434, f. 103v Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ?

le manuscrit médiéval

Le mot manuscrit vient du latin : manus (main) et scribere (écrire), c'est-à-dire un texte écrit à la main. Les termes de «miniature» ou d'«enluminure» sont fréquemment employés pour désigner la décoration peinte dans les livres. Celui de «miniature» provient de l'italien «miniatura», lui-mème issu du verbe latin »miniare», c'est-à-dire «enduire de minium» - un oxyde de plomb de couleur rouge utilisé pour tracer les initiales et les titres appelés rubriques. La confection des manuscrits La confection d'un manuscrit est un travail réalisé en plusieurs étapes.

Plus d'informations sur le vocabulaire du livre et de l'écrit Remerciements et crédits. Le Moyen Âge (carte interactive) Dossier presse expo saintlouis02. Parcours Jeux Exposition Sous le sceau du roi saint Louis. Les très Riches Heures du duc de Berry. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Les Très Riches Heures du duc de Berry.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Très Riches Heures du duc de Berry

Les Très Riches Heures du duc de Berry L'Homme anatomique, ou Homme zodiacal, enluminure réalisée par les Frères de Limbourg et portant les armes du duc Jean de Berry, f.14v. Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) sous la cote Ms. 65. Histoire du manuscrit[modifier | modifier le code] L'œuvre des frères de Limbourg[modifier | modifier le code] Lorsque Jean, premier duc apanagé du Berry, troisième fils de Jean II Le Bon, commande aux frères de Limbourg, Paul (ou Pol), Jean (ou Jannequin, Jehannequin ou Hennequin) et Herman (ou Herment) un nouveau livre d'heures, les liens entre les artistes et leur commanditaire sont déjà étroits. Pour Raymond Cazelles, conservateur du musée Condé, les frères de Limbourg travaillent peut-être sur les Très Riches Heures à partir de 1410[c 2].

Composition du manuscrit[modifier | modifier le code]