background preloader

MOYEN-AGE

Facebook Twitter

Paris à l'époque de Philippe Auguste, l'enceinte, la ville, la vie au quotidien. La ville de Paris, le pouvoir. Ville au Moyen Âge. La ville séparée du monde rural par ses fortifications En Europe occidentale, au Moyen Âge, les villes étaient beaucoup moins nombreuses et plus petites que celles d'aujourd'hui.

Ville au Moyen Âge

La ville c'était alors un grand nombre d'habitants regroupés dans un espace fortifié de grandes dimensions. La ville s'oppose au plat pays, où les villages ne sont pas fortifiés. La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction.

La vie quotidienne au Moyen Âge

Vivre à Paris au Moyen Âge - Francetv Éducation. La ville s’agrandit Charles V fait construire autour de Paris une nouvelle enceinte plus grande qui protège les faubourgs.

Vivre à Paris au Moyen Âge - Francetv Éducation

Aux portes de la ville la circulation des hommes et des marchandises est contrôlée. La nuit, les entrées sont closes et de lourdes chaînes sont tendues en travers de la Seine. Certaines portes sont plus célèbres que d’autres. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. L'enfance au Moyen Âge. Découvrir le Moyen Age. Le Moyen Age. Le Moyen Âge : la vie quotidienne. Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période.

Le Moyen Âge : la vie quotidienne

On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale. La division de la société en « trois ordres » les Bellatores (ceux qui combattent), les Oratores (ceux qui prient), les Laboratores (ceux qui travaillent) se rompt à la fin du XIIIe siècle. L’émergence des villes, de la bourgeoisie et des marchands, amène à la création d’un tissu social urbain complexe. Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans Histoire d'Olivier de Castille. ?

Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv... Chevalier à table, forteresse de la tour Blanche, Londres.

Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv...

Photo © Olivia Gaultier 2011 Dans les trois ordres de la société médiévale, les nobles sont qualifiés du latin de Bellatores : ceux qui font la guerre. S'il y a plusieurs échelons de puissance chez les nobles, selon les terres gouvernées, ils adoptent un même mode de vie : l'habitat (maison forte, château fort), l'alimentation surabondante, l'apparat de la vie de cour (banquets, danse, musique), des activités assez violentes, comme chasse et tournoi, en rapport de simulacre avec celle de la guerre.

Le luxe assied symboliquement le seigneur dans son autorité et prestige : un mode de vie en représentation, dont la profusion doit rester visible, hors de tout souci de mesure. 5ème : Histoire Spécifique - Cours : Paysans et seigneurs dans l'Occident féodal. Les paysans au Moyen-Âge. Puis à mesure que l'argent circule mieux, les corvées sont remplacées par les redevances : la taille (sert à payer la protection du seigneur).

Les paysans au Moyen-Âge

Elle apparaît après 1050. C'est un impôt direct. A partir du XIV° siècle, la taille devient un impôt royal. Le monde paysan au Moyen Âge - Francetv Éducation. Une petite chaumière Durant les mois d’hiver, les paysans restent dans leurs chaumières, faites de pierres et de bois, et recouvertes d’un toit de chaume.

Le monde paysan au Moyen Âge - Francetv Éducation

En général, elles ne sont constituées que d’une pièce. On se tient la plupart du temps près de la cheminée, source de chaleur et de lumière. Dans le fond, une grande paillasse fait office de lit unique. Les bêtes sont parquées dans une salle attenante, la chaleur animale s’ajoutant ainsi à celle du foyer. Une soupe et du pain. Instruments de musique du moyen âge. Les cathédrales et Villard de Honnecourt : architecture medievale et gothique. Une église romane. Archi romane : Cité de l'archi. Art Gothique - Caractéristiques du mouvement. Château de Castelnau-Bretenoux.

La construction du château de Guedelon. Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228.

La construction du château de Guedelon

Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Elle est encadrée au sud-est par le comté d'Auxerre-Nevers sous l'autorité de Mahaut de Courtenay et au nord par le Gâtinais capétien. A l'aube de la sixième croisade, la Puisaye se trouve alors dans une période de relative tranquillité. Un hypothétique contexte social : Le Moyen Âge : les châteaux.

Le Moyen Âge : l'art et l'architecture. Château. Article De la motte castrale au donjon de pierre (Xe-XIe siècle) Le château, en tant que demeure fortifiée, est indissociablement lié au Moyen Âge.

château

L’origine même du mot château – du latin... Article Les châteaux philippiens du Moyen Âge Le règne du roi Philippe Auguste (1180-1223) est marqué par le renforcement du pouvoir monarchique et l’agrandissement du... Article Châteaux et croisades, Le Krak des Chevaliers Après la prise de Jérusalem en juillet 1099, les croisés fondent en Terre sainte les États latins d’Orient : ils y resteront...

Article Le château fort, place forte Le château fort du Moyen Âge est le lieu permettant de contrôler la zone l’entourant : le défendre ou l’attaquer pour, respectivement,... Video Carcassonne sous le règne des Trencavel - C'est pas sorcier Sabine nous raconte l'histoire de Carcassonne à l'époque des Trencavel, riche famille de seigneurs.... Symboles et armoiries des dynasties royales. Publié le 16-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016.

Symboles et armoiries des dynasties royales

Guerre, chasse et tournoi. L'enluminure. Du parchemin au papier. Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge. Alimentation et hygiène de vie doivent suivre l’alternance des jours « gras » et jours « maigres » du calendrier religieux, et le « Vivre en bon chrétien » définit ici la bonne mesure entre besoins du corps et salut de l’âme. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France.

Grands banquets médiévaux. Publié le 11-01-2013 - Mis à jour le 13-02-2015 Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet. Le roi et les princes en profitent pour impressionner leurs invités par un étalage de luxe.

Les murs de la salle choisie pour la réception sont parés des plus belles tapisseries. Dans un coin, un dressoir accueille les plus somptueuses pièces d’orfèvrerie du service de La boisson: gourdes, aiguières et bassins. À table! On dresse La table devant la cheminée, en posant une planche sur des tréteaux, le tout recouvert d’une nappe blanche. S’il est roi ou prince, une nef de table sera posée devant lui. Un spectacle permanent Les maîtres queux ont préparé des plats extraordinaires présentés avec art pour éblouir les convives. L’écuyer tranchant, muni de son bâton, ordonne aux pages d’apporter les plats qui seront tous disposés sur la table. Bestiaire du Moyen Âge.