background preloader

La ville au Moyen Age

http://www.weblettres.net/blogs/uploads/a/amp2/5999.pdf

Related:  moyen âgevilles au Moyen-ÂgeVilles médiévalesMoyen-âge, Paris, CultureLes Villes au Moyen-Age

La guerre de Cent Ans Introduction La guerre de Cent Ans est l'un des plus célèbres conflits du Moyen Âge. Elle oppose les rois de France de la dynastie des Valois aux rois d'Angleterre pour la possession du royaume de France. Le conflit peut se diviser en deux périodes au cours desquelles le trône de France est sur le point de basculer sous la tutelle anglaise, avant d'observer une reconquête quasi-totale. A chacune de ces périodes, une figure emblématique, un héros, incarne le sursaut français : La première période du conflit voit l'Angleterre victorieuse à Crécy et à Poitiers où le roi de France est capturé. Venise et sa lagune, riche iconographie Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Le bien du patrimoine mondial comprend la ville de Venise et sa lagune, situées dans la région du Veneto au Nord-Est de l’Italie. Fondée au Ve siècle après J.-C.

Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse Il n’existe pas de plan de Paris datant du Moyen Age. Ces vidéos des Productions Grez proposent 30 minutes de reconstitution minutieuse, se basant sur une importante iconographie historique. Vous allez vous promener dans un Paris reconstitué comme vous ne l'avez encore jamais vu. Une visite guidée par un commentaire original qui vous fera découvrir les plus beaux lieux historiques du Paris du Moyen Age en 1550 sous Henri II. La Seine, les ponts, le marché de l'Orberie, L' Hôtel Dieu, le Petit Châtelet, L'Evêché, le Terrain, le port de la Bûcherie, Notre-Dame et sa rue Neuve, La Sainte-Chapelle et le trésor des Chartes, Le Palais de la Cité, la Conciergerie, Le verger du Roi, le moulin de la monnaie, Le Grand Chatelet,Le gibet de Montfaucon, la place de grève, Saint-Jacques de la boucherie. Il donne une reconstitution saisissante des anciens ponts avec leurs maisons (interdites par Louis XVI).

Paris 3D - La Sainte-Chapelle Infos pratiques Pour vivre l’expérience et découvrir la visite virtuelle de la Sainte-Chapelle et des bâtiments de Paris 3D, rendez-vous : A partir du 8 octobre en exclusivité sur la borne interactive mise à disposition dans la chapelle basse de la Sainte-Chapelle au 8 boulevard du palais 75001 Paris A l’exposition « Saint Louis », à découvrir à la Conciergerie au 2 boulevard du palais 75001 Paris du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015 Toutes les informations sur www.monuments-nationaux.fr Le CMN

Bref historique Autel de la Basilique Saint-MarcCe retable en orfèvrerie, serti d’émaux et de pierres précieuses a été fabriqué à Byzance au Xème siècle et est considéré comme un des joyaux de l’art byzantin. Photo Jean-Marc Kiener Une histoire mythique faite de paradoxes Venise a dès ses origines alimenté une histoire mythique faite de paradoxes. Après avoir résisté aux tentatives de conquête des Carolingiens et consolidé les institutions communales en 1141, le petit duché devient en 1204, sur les décombres de l'Empire byzantin, une puissance méditerranéenne forte d'un empire colonial.

CIVILISATION CELTIQUE (LES GAULOIS n° 1/3) Dimanche 11 mai 2008 7 11 /05 /Mai /2008 14:30 Il n'est pas facile de faire de l'histoire au sujet des peuples Celtes car ceux-ci n'ont pas laissé de documents écrits. Leurs connaissances se transmettaient exclusivement oralement. Il nous faut donc, pour essayer de bien comprendre leur manière de vivre, leur civilisation, nous contenter de ce qu'en ont écrit les peuples étrangers qui les côtoyaient, notamment les Grecs et les Romains. Cette note d'histoire 1/3 est la première d'une série de trois articles dont les deux premiers présenteront des exposés de groupes de cinq élèves présentés aux autres du groupe classe avec l'appui documentaire et méthodologique de l'enseignant préalable à ce travail.

Histoire de la république de Venise Introduction Origines de Venise Naissance du duché et conquête de l'indépendance La grande expansion Le déclin Commerce et mer adriatique Au bas moyen âge, Venise devient extrêmement riche, grâce au contrôle du commerce avec l'est, elle commence à s'étendre en Mer Adriatique et au-delà. Cette phase d'expansion débute en l'an 1000, lorsque la flotte guidée par le doge Pietro II Orseolo pour combattre les pirates qui opprimaient de leurs incursions les côtes vénitiennes, reçut la soumission des villes côtières d'Istrie et de Dalmatie. L'empereur byzantin reconnut ensuite les titres vénitiens sur les duchés d'Istrie et de Dalmatie. En 1071 eu lieu la bataille entre Grégoire VII et Henri IV, mais Venise, en restant fidèle à sa politique d'équilibre entre les grandes puissances, ne pris parti ni pour le Pape ni pour l'empereur. Au sud de l'Italie les Normands étaient devenus les vrais protagonistes.

MOYEN AGE Ville « Il regarde la ville entière, peuplée de gens nombreux et beaux, et les tables des changeurs d’or et d’argent, toutes couvertes de monnaies. Il voit les places et les rues qui sont toutes pleines d’ouvriers faisant tous les métiers possibles (…). Les uns font des draps et les autres les tissent (…), d’autres fondent l’or et l’argent. (La ville) regorge de richesses, de cire, de poivre et d’épices et de fourrures et de toutes marchandises. » Chrétien de Troyes, Perceval, vers 1180. In Bordas, Terres d’Histoire. Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article : Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation

Related: