background preloader

Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La campagne

Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La campagne

http://classes.bnf.fr/ema/campagne/index.htm

Related:  Moyen-ÂgeSociétés et cultures urbaines médiévalesSociétés Médiévales

Moyen Âge - L'art au Moyen âge L'art byzantin au VIe siècle A l’abri des invasions barbares, l’empire byzantin observait de nombreuses traditions de l’empire romain on y parlait le grec et on y admirait les créations de l’Antiquité. Le règne de l’empereur Justinien (527-565) et de son épouse, l’impératrice Theodora, fut une période particulièrement éclatante : conquête de nouveaux territoires, rédaction de lois, commande d’oeuvres d’art importantes. L'époque des invasions, les Mérovingiens en Gaule Les barbares venus de l’est s’étaient peu à peu établis dans l’empire d’Occident.

13 septembre 1513 - Les Suisses lèvent le siège de Dijon - Herodote.net Le 13 septembre 1513, au bout de cinq jours seulement, les Suisses lèvent le siège de Dijon, capitale de la Bourgogne. Le duc Louis II de La Trémoille, gouverneur de la ville, les convainc de se retirer en leur offrant l'assurance d'une rançon colossale. Avec ce tardif épisode des guerres de Bourgogne, c'en est fini des menaces d'invasion qui pesaient sur la France et du conflit entre celle-ci et la Sainte Ligue fomentée par le pape Jules II.

Le bas Moyen Âge - défrichements [ressource] Histoire de l'agriculture - Le bas Moyen Âge Défrichements et extension des cultures A partir de la fin du Xème siècle, l'essartage commence, au beau milieu des bois et des forêts en suivant l'exemple des premiers ermites réfugiés dans les "déserts". En Bourgogne notamment, région pionnière, les défrichements débutent en 950 autour des communautés monastiques de l'ordre de Cluny relayées vers la fin du XIème par de nouveaux ordres religieux comme les Prémontrés et les Cisterciens.

L'aventure des écritures - Arrêt sur La pagina, faisant référence aux rangées de pieds de vigne plantés en terre (le latin pagina signifie "la treille"), désignait une colonne d'écriture dans le rouleau. Une succession de colonnes plus ou moins étroites, remplies de caractères grecs ou latins "plantés" les uns contre les autres en lignes parallèles, sans espace entre les mots, défilait dans le sens de déroulement du rouleau de papyrus ou de parchemin, interrompue parfois par quelques images. Ainsi s'est présenté pendant des siècles le volumen, livre des civilisations méditerranéennes, jusqu'à son remplacement au Ve siècle par le codex, forme qui a traversé les âges et perdure aujourd'hui. De la pagina à la page Avec le codex, terme qui apparaît au IIIe siècle alors que l'objet lui-même naissait au début de notre ère, le livre subit sa première grande mutation et la "mise en pages", expression récente de typographie, prend tout son sens.

Le chevalier Le chevalier L'époque des chevaliers a débuté vers l'an 900 et s'est terminée à la fin de la période que les historiens appellent le Moyen-Âge, vers l'an 1500. On appelle chevaliers les combattants qui ont les moyens d'avoir un armement. C'est un groupe fermé: seul un fils de chevalier peut devenir chevalier. Cavaliers à cheval, revêtus d'une lourde armure (cotte de maille, heaume.) et armés d'une épée, ils forment la cavalerie lourde nécessitant un équipement coûteux.

Conjurer la peur. Sienne, 1338. ... - La Cliothèque Patrick Boucheron est aujourd’hui professeur d’histoire médiévale à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Son premier domaine de recherche est l’Italie médiévale puis l’écriture de l’histoire, il s’intéresse également au début de la mondialisation et à l’histoire globale. Historien brillant, il est aujourd’hui un des meilleurs représentants de l’histoire dans le débat public. Cet ouvrage est particulièrement intéressant pour les enseignants, notamment ceux qui en seconde étudient la "fresque du bon gouvernement" d’Ambrogio Lorenzetti dans le palais public de Sienne. Cette œuvre est une des plus célèbres du Moyen Age et Patrick Boucheron en fait ici une lecture à la fois décapante et sensible.

Moyen Age : Roi, Prince, Comte d'où viennent-ils ? Roi, Prince, Duc, Comte et Marquis servent souvent de patronymes. Mais quelle est l’origine de ces mots communs ? Les termes latins rex et regina, dont sont issus "roi" et "reine", dérivent d’une racine indo-européenne reg- (diriger) qu’on retrouve dans le rajah indien. Futura-sciences : Quel était l'essor des villes au Moyen Âge ? L'essor urbain est une caractéristique du XIIIe siècle en Europe : dans les villes se produisent les principaux brassages de population, s'affirment de nouvelles institutions et apparaissent de nouveaux centres économiques et intellectuels. La ville acquiert une « personnalité » qui s'émancipe des structures féodales existantes et du monde rural. Pour définir la ville au Moyen Âge, le critère le plus important est celui de la démographie : peu de moyens sont à disposition des chercheurs pour quantifier la population puisque l’état civil n'existe pas encore. Il y a cependant des ancêtres de cadastre (les « compoix » dans le sud de la France) et des documents fiscaux qui dénombrent les foyers (pas les individus, estimés à quatre ou cinq par famille). L'essor urbain voit la multiplication des villes moyennes et l'élargissement du nombre des grandes villes.

La Dame à la licorne Le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue... Ces six tapisseries, tissées autour de 1500, représentent les cinq sens sur un fond rouge habité d'une nature foisonnante. Reste le sixième sens, commenté par l'inscription « À mon seul désir », qui a inspiré de nombreuses hypothèses. Sans exclure une signification dans le registre de l'amour courtois, il pourrait désigner le libre-arbitre : la femme à la coiffe apprêtée et aux vêtements recherchés renonce aux plaisirs temporels. Ces tapisseries « millefleurs » se caractérisent par une flore abondante: fleurs, orangers, pins, houx ou chênes et sont peuplées d'un bestiaire paisible (singe, chiens, lapins, héron).

Le cours en ligne de Kartable La ville affiche souvent son unité dans des processions dans lesquelles défile, selon un ordre hiérarchique précis, l'ensemble des membres de la ville : les magistrats de la ville, puis les clercs, suivis par les corporations à l'intérieur desquelles les maîtres sont en tête. Malgré cette unité affichée, il existe dans le monde urbain de fortes inégalités sociales. Les registres fiscaux différencient souvent trois catégories : Le peuple gras qui comprend les habitants les plus aisés.Le peuple moyen qui comprend les catégories intermédiaires.Le menu peuple qui comprend les catégories les plus défavorisées. Cette partie de la population regroupe environ 30% de la ville. Des personnes sont en marge de la ville et vivent difficilement, ce sont les marginaux.

MOYEN AGE Pouvoir royal « Au temps fixé, les grands de la Gaule qui s’étaient liés par serment se réunirent à Senlis […]. L’archevêque de Reims leur parla ainsi : « Donnez-vous donc pour chef le duc Hugues, recommandable par ses actions, sa noblesse et par ses troupes, le duc en qui vous trouverez un défenseur non seulement de la chose publique mais de vos intérêts privés. » Cette opinion proclamée et accueillie, le duc fut, d’un consentement unanime, porté au trône et couronné à Noyon le 1er juin par l’archevêque et les autres évêques. » D’après le récit du moine Richer, écrit vers 995. Venise - Un empire maritime entre Occident et Orient Célébrée aujourd’hui pour ses canaux, ses ponts, ses églises et ses palais d'une beauté sans équivalent, Venise n’a pas toujours vécu du tourisme. Elle est née dans une lagune de la mer Adriatique, à l'abri des invasions et des tempêtes, sur cent vingt îlots consolidés par des forêts de pilotis. Elle n'a pas tardé à imposer ses lois aux cités de la mer Adriatique, longtemps surnommée le « golfe de Venise », mais, contrairement à toutes les autres villes de la chrétienté médiévale, elle n'avait pas d'arrière-pays.

Related: