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Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La campagne

Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La campagne
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Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans Histoire d'Olivier de Castille. ?

Le bas Moyen Âge - défrichements [ressource] Histoire de l'agriculture - Le bas Moyen Âge Défrichements et extension des cultures A partir de la fin du Xème siècle, l'essartage commence, au beau milieu des bois et des forêts en suivant l'exemple des premiers ermites réfugiés dans les "déserts". En Bourgogne notamment, région pionnière, les défrichements débutent en 950 autour des communautés monastiques de l'ordre de Cluny relayées vers la fin du XIème par de nouveaux ordres religieux comme les Prémontrés et les Cisterciens. Cette extension des défrichements par les religieux butte de plus en plus sur le manteau forestier qui, depuis l'établissement de l'aristocratie franque et de droits de chasse exclusifs, en fait une réserve seigneuriale destinée à être une provende à gibier. Les nobles depuis le roi jusqu'au plus simple seigneur en passant par les ducs, comtes et barons, se sont accaparés les forêts et y ont aménagé des parcs à gibiers, des gâtines, des brousses où l'on va chasser le daim, le sanglier, le cerf.

Fiche 6 : Entre éclatement et concentration : Serris. | lhistoire.fr Ce plan de fouilles a été effectué à Serris (Ile-de-France). Un village y est apparu au VIIe siècle, lorsque fut bâti, de part et d’autre du cours d’eau, une ferme domaniale et, au nord, un cimetière et des bâtiments cultuels. Au Xe siècle, le village s’est densifié ; le pouvoir local regroupé autour du cimetière et de la tour. Pour aller plus loin : "La naissance du village", Laurent Feller, dans mensuel 391, daté septembre 2013. Le numéro 428 de L'Histoire "Moyen Âge : quoi de neuf ?" Retour au Webdossier archéologie et histoire du Moyen Âge L'homme défricheur : les grands défrichements médiévaux [ressource] Si la fin de l’Antiquité et les débuts du Moyen Age sont marqués par une recolonisation importante de la forêt, de grands défrichements commencent à partir du Xe siècle. Les surfaces cultivées augmentent, on crée de nouveaux villages, de nombreuses installations monastiques s’implantent en forêt… Cette grande phase de défrichements dure presque jusqu’à la fin du Moyen Age. Durant le Haut Moyen Age, la forêt est de nouveau très présente en France Les invasions barbares, la chute de l'empire romain au Ve siècle de notre ère et une baisse démographique (peste de Justinien au VIe siècle) entraînent une forte déprise agricole et une reforestation importante d'un milieu très ouvert. Ensuite, une grande vague de défrichements prend place au Moyen Age © Peter Breman / ONF Illustration De nombreux phénomènes se conjuguent entre les Xe et XIIe siècles, qui entraînent des défrichements. On observe également la création de nouvelles constructions. © Dijon - BM - ms.0173 Illustration Illustration " ...

Moyen Âge - Les divertissements du Moyen âge Les chevaliers s'affrontent Les seigneurs cherchent à s’illustrer dans les tournois. Ces jeux militaires contribuent à l’apprentissage puis à l’entraînement à la guerre. Des jeux de stratégie Les jeux de stratégie font partie de l’éducation du jeune noble. Lors d’une partie, chacun doit se comporter noblement, avec modération et galanterie. Les plaisirs de la chasse Sport princier par excellence, les chasses à courre ont lieu dans les vastes forêts royales de Vincennes et de Compiègne. L’animal est poursuivi par la meute et les piqueurs, qui guident les chasseurs en sonnant du cor. La chasse au vol a la préférence des dames. Contenus extraits de l'ouvrage: Vivre au Moyen Age - Hachette Jeunesse, Louvre

Bernard de Clairvaux 1115 [ressource] 1115 - Ville-sous-la-Ferté (Aube) Abbaye de Clairvaux, dortoir des convers, Ville-sous-la-Ferté. © Photo Henri Gaud Avant la mi-août 1115 (l’année est sûre, le jour et le mois ne le sont pas ; le 25 juin est le fruit de la tradition de l’ordre cistercien), Bernard et ses moines s’installent dans le val d’Absinthe – cette plante y poussait en abondance – à Clairvaux, en Champagne, non loin de Ville-sous-la-Ferté. Depuis avril 1112 (ou mai 1113, la chronologie n’est point assurée), Bernard, né en 1190 à Fontaine-lès-Dijon, près de Dijon, dans une famille noble et influente, se trouvait à l’abbaye de Cîteaux, en Bourgogne, où il était arrivé avec une trentaine de compagnons. Pourquoi envoyer Bernard fonder Clairvaux ? Le passage de la solitude, du silence et de l’oubli (selon l’expression d’Anselme Dimier) à la construction d’un monastère, à la tête d’une communauté, se révéla rude. Une double crise affecta vite Bernard. Jusqu’en 1130, Bernard se consacra au développement de son monastère.

Comment s'est faite la France ? Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France. Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ...

Complainte des Vilains de Verson [source] Moyen Âge - Le Moyen âge, une période de grande piété - francetv éd... Prier au quotidien La religion fait partie de la vie quotidienne. Dans chaque demeure, un espace est dédié à la prière. Les plus pauvres se recueillent simplement autour d’une image pieuse ou d’une croix, les plus riches dans une chapelle ou un oratoire. Tableaux, statuettes ou objets d’orfèvrerie à caractère religieux sont eux aussi autant de supports à la prière. L’exemple du Christ En ces temps de guerre, d’épidémies de peste et de famines, les hommes se tournent vers La religion avec l’espoir que Dieu entendra leurs prières. L’art religieux met l’accent sur les souffrances et la douleur de son fils Jésus-Christ dans les scènes de la Passion. Vénérer des objets sacrés Les reliques, conservées dans des reliquaires, sont tout particulièrement vénérées. Depuis le règne du roi Saint Louis, Paris possède les plus sacrées : La couronne d’épines du Christ et un morceau de la croix sur laquelle il fut crucifié. Partir en pèlerinage

Fondation de la seigneurie d'Ardres [source] Fiche 4 : Naissance d’un village médiéval : Saleux. | lhistoire.fr Le site de Saleux, dans la Somme, illustre l’évolution d’un habitat et de sa nécropole entre le milieu du VIIe et le début du XIe siècle. Sur une surface de 4 hectares ont été mis au jour plusieurs parcelles habitées, deux églises successives et un cimetière de plus de 1500 individus qui a permis l’étude détaillée d’une population sur plusieurs siècles. D’abord installé entre la rivière de la Selle et une petite nécropole aménagée autour d’un sarcophage protégé par un édicule, le site se développer plus largement ensuite. Au VIIIe siècle, une église en bois est implantée autour du sarcophage, tandis que les tombes se multiplient au sein d’un enclos funéraire. Cet édifice subit plusieurs réaménagements, avant d’être finalement remplacé par une nouvelle église vers la fin du Xe siècle. Au sein des parcelles habitées, les vestiges témoignent à la fois d’activités domestiques et artisanales (tissage, forge). Au total, Saleux apparaît comme un site de production agricole dynamique.

Révolte normande de 996 [source]

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