background preloader

Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La campagne

Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La campagne

http://classes.bnf.fr/ema/campagne/index.htm

Related:  Moyen-ÂgeSociétés et cultures urbaines médiévalesMoyennagehistoire de l' Art

Moyen Âge - L'art au Moyen âge L'art byzantin au VIe siècle A l’abri des invasions barbares, l’empire byzantin observait de nombreuses traditions de l’empire romain on y parlait le grec et on y admirait les créations de l’Antiquité. Le règne de l’empereur Justinien (527-565) et de son épouse, l’impératrice Theodora, fut une période particulièrement éclatante : conquête de nouveaux territoires, rédaction de lois, commande d’oeuvres d’art importantes. L'époque des invasions, les Mérovingiens en Gaule Les barbares venus de l’est s’étaient peu à peu établis dans l’empire d’Occident.

13 septembre 1513 - Les Suisses lèvent le siège de Dijon - Herodote.net Le 13 septembre 1513, au bout de cinq jours seulement, les Suisses lèvent le siège de Dijon, capitale de la Bourgogne. Le duc Louis II de La Trémoille, gouverneur de la ville, les convainc de se retirer en leur offrant l'assurance d'une rançon colossale. Avec ce tardif épisode des guerres de Bourgogne, c'en est fini des menaces d'invasion qui pesaient sur la France et du conflit entre celle-ci et la Sainte Ligue fomentée par le pape Jules II.

Le bas Moyen Âge - défrichements [ressource] Histoire de l'agriculture - Le bas Moyen Âge Défrichements et extension des cultures A partir de la fin du Xème siècle, l'essartage commence, au beau milieu des bois et des forêts en suivant l'exemple des premiers ermites réfugiés dans les "déserts". En Bourgogne notamment, région pionnière, les défrichements débutent en 950 autour des communautés monastiques de l'ordre de Cluny relayées vers la fin du XIème par de nouveaux ordres religieux comme les Prémontrés et les Cisterciens.

L'homme défricheur : les grands défrichements médiévaux [ressource] Si la fin de l’Antiquité et les débuts du Moyen Age sont marqués par une recolonisation importante de la forêt, de grands défrichements commencent à partir du Xe siècle. Les surfaces cultivées augmentent, on crée de nouveaux villages, de nombreuses installations monastiques s’implantent en forêt… Cette grande phase de défrichements dure presque jusqu’à la fin du Moyen Age. Durant le Haut Moyen Age, la forêt est de nouveau très présente en France Le chevalier Le chevalier L'époque des chevaliers a débuté vers l'an 900 et s'est terminée à la fin de la période que les historiens appellent le Moyen-Âge, vers l'an 1500. On appelle chevaliers les combattants qui ont les moyens d'avoir un armement. C'est un groupe fermé: seul un fils de chevalier peut devenir chevalier. Cavaliers à cheval, revêtus d'une lourde armure (cotte de maille, heaume.) et armés d'une épée, ils forment la cavalerie lourde nécessitant un équipement coûteux.

Conjurer la peur. Sienne, 1338. ... - La Cliothèque Patrick Boucheron est aujourd’hui professeur d’histoire médiévale à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Son premier domaine de recherche est l’Italie médiévale puis l’écriture de l’histoire, il s’intéresse également au début de la mondialisation et à l’histoire globale. Historien brillant, il est aujourd’hui un des meilleurs représentants de l’histoire dans le débat public. Cet ouvrage est particulièrement intéressant pour les enseignants, notamment ceux qui en seconde étudient la "fresque du bon gouvernement" d’Ambrogio Lorenzetti dans le palais public de Sienne. Cette œuvre est une des plus célèbres du Moyen Age et Patrick Boucheron en fait ici une lecture à la fois décapante et sensible.

Bernard de Clairvaux 1115 [ressource] 1115 - Ville-sous-la-Ferté (Aube) Abbaye de Clairvaux, dortoir des convers, Ville-sous-la-Ferté. © Photo Henri Gaud Avant la mi-août 1115 (l’année est sûre, le jour et le mois ne le sont pas ; le 25 juin est le fruit de la tradition de l’ordre cistercien), Bernard et ses moines s’installent dans le val d’Absinthe – cette plante y poussait en abondance – à Clairvaux, en Champagne, non loin de Ville-sous-la-Ferté.

Il y a 700 ans, la Normandie avait sa « Constitution » Entretien En 1315, un siècle après le retour de la Normandie dans le domaine royal, quels sont les rapports de la province avec la couronne de France ? En 1204, quand la Normandie revient dans le domaine royal, beaucoup de nobles normands ont préféré gagner l'Angleterre. Leurs terres ont été redistribuées à des Français par Philippe-Auguste.

Art et nature au Moyen Âge La nature est omniprésente dans l'art du Moyen Âge, comme elle l'est dans la vie des hommes et des femmes de cette époque, où une forte majorité de la population vit à la campagne et où les villes abritent des jardins et même des portions de vignes et de champs. Pièces luxueuses ou plus modestes, objets religieux ou profanes, éléments du décor ou objets de la vie quotidienne, témoignent tous de l'intérêt jamais démenti de l'art médiéval pour la nature. Les animaux peuplent les œuvres d'art, la végétation est partout présente, parfois foisonnante. Le cours en ligne de Kartable (inscription gratuite) La ville affiche souvent son unité dans des processions dans lesquelles défile, selon un ordre hiérarchique précis, l'ensemble des membres de la ville : les magistrats de la ville, puis les clercs, suivis par les corporations à l'intérieur desquelles les maîtres sont en tête. Malgré cette unité affichée, il existe dans le monde urbain de fortes inégalités sociales. Les registres fiscaux différencient souvent trois catégories : Le peuple gras qui comprend les habitants les plus aisés.Le peuple moyen qui comprend les catégories intermédiaires.Le menu peuple qui comprend les catégories les plus défavorisées. Cette partie de la population regroupe environ 30% de la ville. Des personnes sont en marge de la ville et vivent difficilement, ce sont les marginaux.

Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère. D’abord palatium -palais pour le gouverneur de Lutèce-, il devient la résidence parisienne des rois mérovingiens après que les Francs aient envahi la Gaule.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort.

Related: