background preloader

Sciences

Sciences
Related:  Vulgarisation scientifique

Une minute de science, s.v.p.!, Vol 1 Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.! Largeur de la vidéo : par 315Réinitialiser Banque de vidéos La comète Holmes visible à l'oeil nu Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé La comète Holmes est observable à l'œil nu, contre toute attente, depuis fin octobre, dans la constellation de Persée. La comète Holmes, du nom de son découvreur en 1892, est connue ainsi que sa trajectoire. Localisation de la comète dans le ciel Pour observer la comète : repérer l'étoile polaire, Cassiopée (le W) et Persée : cela forme un triangle plus ou moins équilatéral, Persée étant à l'Est de Cassiopée, plus bas sur l'horizon. Trois étoiles de Persée forment quasiment une ligne NNO-SSE, la comète 17P/Holmes se situe un peu à l'Ouest de l'étoile la plus basse sur l'horizon (au 31 octobre 2007). Il est possible de la repérer à l'œil nu, de l'observer à la jumelle ou, mieux, au télescope. La luminosité de la comète Holmes est plus d'un million de fois supérieure à celle attendue, ce qui la rend visible par tous. Cette soudaine expansion (et augmentation de luminosité) est due à l'éclatement du noyau de la comète en plusieurs morceaux.

Question/Réponse > Qui sont les chimistes les plus célèbres ? Découvrez sans plus attendre les plus célèbres chimistes qui ont marqué notre histoire. La chimie moderne : Antoine Lavoisier et Amedeo Avogadro Il faut avant tout citer Antoine Lavoisier (1743-1794), considéré comme le père de la chimie moderne. On lui doit notamment des travaux sur le phénomène d’oxydation rapide – plus connu sous le terme de « combustion » – et une nomenclature des éléments chimiques à la base du système actuel. C’est à Amedeo Avogadro (1776-1856) que l’on doit la découverte initiale du fait que « le nombre de molécules dans des gaz quelconques est toujours le même à volume égal, ou est toujours proportionnel aux volumes ». Le chimiste russe Dmitri Mendeleïev est l'inventeur du tableau de la classification périodique des éléments. © Olga Popova, Shutterstock.com Louis Pasteur, Alfred Nobel, Dmitri Mendeleïev et Marie Curie Louis Pasteur (1822-1895) peut faire partie de la liste. Dmitri Mendeleïev (1834-1907), quant à lui, n’a pas laissé son nom à un élément chimique.

Le blog de Mme MARTIN professeure au collège A. BOUVET à St Benoit (La Réunion) Anatomie de l'oeil - Essilor Que voit-on dans nos yeux ? Une partie blanche (le blanc de l’oeil ou "sclère") et une partie teintée. Cette dernière est constituée d’un petit cercle noir : la pupille et d’une plage colorée : l’iris, recouverts tous deux d’une coupole transparente formée par la cornée et l’humeur aqueuse. Derrière les paupières, chargées de protéger cette partie visible des yeux, apparaissent successivement le cristallin, le vitré, la rétine et le nerf optique. La cornée est constituée de cellules très fines et très régulières, organisées tel un nid d’abeilles. C’est une zone fragile de 11 millimètres de diamètre, épaisse de seulement 4/10è de millimètres. L’humeur aqueuse est un liquide transparent, continuellement filtré et renouvelé qui, avec le vitré, maintient la pression et la forme du globe oculaire. La pupille, si on la compare à un appareil photo, est un diaphragme par lequel la lumière pénètre. L’iris donne leur couleur aux yeux.

Le piège des profondeurs Le piègedes profondeurs Vers le centre de contrôle créé par mon prof de physique@monprofdephy - Eh...? vers le poste de plongée vers le dortoir vers le poste de pilotage -- Procédure d'urgence --Entrez le code de remontée automatisée Durée actuelle du trajet:01h45min00s Vers le poste de pilotage vers le centre de controle vers le poste électrique Volume de l'échantillon d'eau de mer (mm³)151200 Intensité de la pesanteur (N/kg)9,8 Masse de l'échantillon d'eau de mer (en g)156 Masse du sous-marin (tonnes)14000 Température (°C)15 Poussée d'Archimède (N)....Erreur... Vers le poste de plongée Vers le centre de controle Intensité du courant électrique (A)15 Tension aux bornes de l'alternateur (en kV)40 Entrez le code Retourau centredecontrôle Retour à la salle de commande Saisirànouveau Départ: Bergen 8h07Profondeur: 38mArrivée: 38° N - 56° ORéserves d'air: 100%Reserves de carburant: 100% Départ: Shetland Islands 6h23Profondeur: 125mArrivée: 12° N - 23° ORéserves d'air: 94%Reserves de carburant: 87% Remarques: / Retour

PCCL - Physique Chimie au Collège et au Lycée : soutien scolaire en animations pédagogiques flash de cours et exercices corrigés de sciences physiques. Tutoriels vidéo pour les débutants en flash adobe. Physics and Chemistry at the Academy and High School

Related: