background preloader

Moyen Âge

Moyen Âge
Des changements importants étaient survenus dans l’empire romain aux IIIe et IVe siècles. La religion chrétienne, autorisée par l’empereur Constantin en 314, était devenue la religion officielle. L’empire romain avait été divisé en deux parties, chacune dotée d’une capitale: Rome pour l’empire d’Occident, Constantinople, fondée par Constantin sur le site d’une ville dont le nom grec est Byzance, pour l’empire d’Orient.

http://education.francetv.fr/site-thematique/moyen-age-o1703

Related:  Chap 2 - Paysans et seigneurs dans l'Occident féodalMoyen Age - A ClasserJeux Histoire / géographie / Education civiqueRessourcesMOYEN-AGE

Les paysans au Moyen-Âge Puis à mesure que l'argent circule mieux, les corvées sont remplacées par les redevances : la taille (sert à payer la protection du seigneur). Elle apparaît après 1050. C'est un impôt direct. A partir du XIV° siècle, la taille devient un impôt royal. Jacques Cœur et l'expansion commerciale Fils d'un marchand de fourrure, Jacques Cœur installé à Bourges (France) se rend en 1432 en Orient pour réaliser sa première expédition commerciale.Bertrandon de la Brocquière, baron français, raconte leur rencontre. « J'y trouvai plusieurs marchands génois, vénitiens, catalans, florentins et français. Ces derniers y étaient venus acheter différentes choses, spécialement des épices, et ils comptaient aller à Beyrouth (l'ancienne Beryte) s'embarquer sur la galée de Narbonne qui y était. Parmi eux il y avait un nommé Jacques Cœur, qui depuis a joué un grand rôle en France et a été argentier du roi. Il nous dit que la galée était alors à Alexandrie, et que probablement messire André de Toulongeon viendrait la prendre à Beyrouth avec ses trois camarades, Pierre de Vaudrei, Godefroy de Toisy et Jean de la Roe. »

7 décembre 1941 : Attaque japonaise de la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor L'attaque sur Pearl Harbor, base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique, fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par le Service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale. L’anéantissement de la principale flotte de l'United States Navy devait permettre à l’empire du Soleil levant d’établir sa Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Les conquêtes des libertés * Les libertés que nous possédons ont-elles toujours été en notre possession ? * Quelles périodes de l'Histoire de France vues en classe cette année ont-elles permis le développement de ces libertés ? Leçon 3: Les conquêtes des libertés. A) Une conquête progressive.

Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . la vie de Jacques Coeur en 4 pages Bourges a vu naître des personnages illustres, des rois et des princes, mais l'homme qui s'identifie le plus avec sa ville c'est Jacques Cœur. Grand Argentier du roi Charles VII, c'est avec l'argent qu'il prête à la cour et au roi qu'il permet au " Petit Roi de Bourges de bouter les Anglais hors de France En quatre pages, vous aurez une première vue sur Jacques Coeur, Grand Argentier du roi Charles VII UNE JEUNESSE ORDINAIRE Jacques Cœur est né à Bourges en 1400 dans une maison proche de l'église Saint-Pierre-le-Marché, rue de la Parerie, où son père exerçait la profession de marchand pelletier. Ce père, Pierre Cœur, de condition modeste venu de Saint Pourçain va épouser la veuve d'un boucher, la dame Bacquelier, ce qui le propulse d'une marche dans la notoriété, la corporation des bouchers étant particulièrement puissante. Pour en savoir encore plus sur Jacques Coeur cliquer ci dessous : Questions sur Jacques Coeur

La fin de la planète en 2100 C'est la rumeur qui enflamme la Toile depuis plusieurs semaines : les écosystèmes de la planète pourraient connaître un effondrement total et irréversible d'ici 2100. A l'origine de cette prophétie apocalyptique, non une secte d'illuminés, un médium en manque de publicité ou le dernier blockbuster américain en vogue. Non, l'allégation est issue d'une étude de la très sérieuse revue Nature, référence parmi les publications scientifiques. La thèse ?

Art roman et art gothique Par stefany dans histoire des arts le 6 Février 2013 à 16:47 Christelle m'a envoyé tout un dossier sur l'art roman et l'art gothique. Vous trouverez pour chacun d'eux : La fiche de prép, la leçon pour l'enseignant, Charte des franchises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Charte des franchises est un accord remontant à la Diète de 1191 entre Thomas Ier de Savoie[1] et la ville d'Aoste, octroyant l'autonomie politique et administrative au chef-lieu régional, ensuite élargie à la région tout entière. Chronologie[modifier | modifier le code] La Maison de Savoie avait déjà octroyé les franchises par son fondateur, Humbert aux Blanches Mains, comte d'Aoste, vers 1024. L'évêque Valbert d'Aoste[2] et des barons locaux ont agi en tant qu'intermédiaires entre la ville et la maison de Savoie. La Charte contient une série de statuts octroyés par le comte de Savoie aux citadins afin de limiter les différends entre les féodataires locaux et ses fonctionnaires.

La construction du château de Guedelon Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228. Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Document sans titre LA VIE DE JACQUES COEUR (1400 - 1456) Marchand mais aussi banquier, armateur, industriel, maître de mines dans le Forez, Jacques Coeur est le contemporain de Charles VII, Jeanne d'Arc, de Gilles de Rais, et le confident d'Agnès Sorel. Il conçoit des routes, installe des comptoirs pour faire " commerce avec les infidèles ", créé une flotte de navires, ses galées, et le négoce avec le Levant devint plus que prospère.

Related:  HistoireHistoire-géo5eHistoire-géographieTBIReligion au Moyen AgeHistoire Géographie5émehistoire géohistoire