background preloader

Le Moyen Age

Le Moyen Age
Des changements importants étaient survenus dans l’empire romain aux IIIe et IVe siècles. La religion chrétienne, autorisée par l’empereur Constantin en 314, était devenue la religion officielle. L’empire romain avait été divisé en deux parties, chacune dotée d’une capitale: Rome pour l’empire d’Occident, Constantinople, fondée par Constantin sur le site d’une ville dont le nom grec est Byzance, pour l’empire d’Orient.

http://education.francetv.fr/site-thematique/moyen-age-o1703

Related:  MOYEN-AGEl'occident féodalHistoire

Les paysans au Moyen-Âge Puis à mesure que l'argent circule mieux, les corvées sont remplacées par les redevances : la taille (sert à payer la protection du seigneur). Elle apparaît après 1050. C'est un impôt direct. A partir du XIV° siècle, la taille devient un impôt royal. Jacques Cœur et l'expansion commerciale Fils d'un marchand de fourrure, Jacques Cœur installé à Bourges (France) se rend en 1432 en Orient pour réaliser sa première expédition commerciale.Bertrandon de la Brocquière, baron français, raconte leur rencontre. « J'y trouvai plusieurs marchands génois, vénitiens, catalans, florentins et français. Ces derniers y étaient venus acheter différentes choses, spécialement des épices, et ils comptaient aller à Beyrouth (l'ancienne Beryte) s'embarquer sur la galée de Narbonne qui y était. Parmi eux il y avait un nommé Jacques Cœur, qui depuis a joué un grand rôle en France et a été argentier du roi. Il nous dit que la galée était alors à Alexandrie, et que probablement messire André de Toulongeon viendrait la prendre à Beyrouth avec ses trois camarades, Pierre de Vaudrei, Godefroy de Toisy et Jean de la Roe. »

D'où vient le mythe du complot juif ? Un Français sur cinq croit qu’il existe une conspiration des Juifs visant à prendre le contrôle du monde. C’est le résultat d’un sondage de l’Ifop commandé par Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès. Selon l’étude, rendue publique en février 2019, 22% des Français ont répondu par l’affirmative à la question "estimez-vous que Dieudonné a plutôt raison ou plutôt tort quand il dit qu’il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale ?". Ce sondage intervient dans un contexte de hausse des actes antisémites en France, avec une série de profanations de tombes juives et l'apparition de croix gammées sur une oeuvre représentant Simone Veil. Le mythe de la conspiration juive est peut-être la plus vieille théorie du complot puisqu’elle remonte aux débuts du christianisme.

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? Art roman et art gothique Christelle m'a envoyé tout un dossier sur l'art roman et l'art gothique. Vous trouverez pour chacun d'eux : La fiche de prép, la leçon pour l'enseignant, les diaporamas pour la classe, Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb .

la vie de Jacques Coeur en 4 pages Bourges a vu naître des personnages illustres, des rois et des princes, mais l'homme qui s'identifie le plus avec sa ville c'est Jacques Cœur. Grand Argentier du roi Charles VII, c'est avec l'argent qu'il prête à la cour et au roi qu'il permet au " Petit Roi de Bourges de bouter les Anglais hors de France En quatre pages, vous aurez une première vue sur Jacques Coeur, Grand Argentier du roi Charles VII UNE JEUNESSE ORDINAIRE Jacques Cœur est né à Bourges en 1400 dans une maison proche de l'église Saint-Pierre-le-Marché, rue de la Parerie, où son père exerçait la profession de marchand pelletier. Ce père, Pierre Cœur, de condition modeste venu de Saint Pourçain va épouser la veuve d'un boucher, la dame Bacquelier, ce qui le propulse d'une marche dans la notoriété, la corporation des bouchers étant particulièrement puissante. Pour en savoir encore plus sur Jacques Coeur cliquer ci dessous : Questions sur Jacques Coeur

Sétif, Guelma, l'autre 8 mai 1945 Rappel des faits, par Hassane Zerrouky. Le 8 mai 1945, les premiers tirailleurs algériens qui débarquent du croiseur Gloire font une entrée triomphale à Alger. La presse coloniale fait sa une sur la défaite du nazisme. Le jour même, débutent les manifestations organisées par le PPA à travers les principales villes algériennes. À l’assaut - Première guerre mondiale À l'assaut – Pour les enseignants(es) et élèves À l'assaut n'est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l'objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi : Le site Web : A l'assaut – le jeu

The Bayeux tapestry (1066) in QuickTime VR panorama faites défiler le panorama par un cliquer-glisser de la souris sur l'image. La tapisserie de Bayeux dite de la reine Mathilde au musée de Bayeux (XIème siècle, 69,55 m de long sur 0,48 à 0,51 m de large en 8 morceaux) : Réalisée, selon la légende, par la reine Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant. En fait, commandée par Eudes de Contenville, évêque de Bayeux, à des brodeurs saxons. Elle représente l'histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands. Comprend 72 scènes où figurent 626 personnages, 202 chevaux et mulets, 55 chiens, 505 créatures mythologiques (oiseaux et dragons), 37 édifices, 41 vaisseaux et barques, 49 arbres et environ 2000 mots en latin.

La construction du château de Guedelon Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228. Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Document sans titre LA VIE DE JACQUES COEUR (1400 - 1456) Marchand mais aussi banquier, armateur, industriel, maître de mines dans le Forez, Jacques Coeur est le contemporain de Charles VII, Jeanne d'Arc, de Gilles de Rais, et le confident d'Agnès Sorel. Il conçoit des routes, installe des comptoirs pour faire " commerce avec les infidèles ", créé une flotte de navires, ses galées, et le négoce avec le Levant devint plus que prospère.

Related:  HISTOIRE5émevie quotidienne moyen ageMoyen AgehistoirelectureLe Moyen-Age