background preloader

Sociétés et Territoires

Sociétés et Territoires
Sociétés et Territoires est un site qui couvre l’histoire du Québec depuis les premiers occupants jusqu’à aujourd’hui. Le site a été conçu, à l’origine, pour les enseignants et les élèves du 2e et du 3e cycles du primaire, mais qui est aussi grandement apprécié de la clientèle du secondaire. Simple à consulter et très accessible, il se présente sous la forme de fiches thématiques et d’images brossant un portrait des différentes sociétés à l’étude en univers social. Il offre aussi, à partir de la page d'accueil, différents angles d’entrée selon le choix de la compétence à développer chez l’élève : Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire;Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et sur son territoire;Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire; Pour accéder directement aux différentes sociétés sous l'angle de la compétence 1 2e cycle du primaire 3e cycle du primaire Bienvenue dans ma seigneurie! Accès à la SAÉ

http://www.recitus.qc.ca/ressources/societes-et-territoires

Related:  Patrimoine et identité 5eenseignement & ressourcesUnivers social

Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles. Organisation sociale

Banque d'images en univers social accueil | contactez-nous! | recherche Accueil › Ressources en univers social Banque d'images en univers social La banque d’images du Service national du RÉCIT de l’univers social compte plus de 2000 images sur l’histoire du Québec et du Canada et du monde. Vous êtes entièrement libres de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser les images selon les différentes licences d’utilisation. 200 pays sur 200 ans: évolution humaine Depuis 200 ans, l’espérance de vie des populations humaines ne cesse d’augmenter partout dans le monde. Il y a 200 ans, elle variait de 25 à 40 ans, à peine davantage que l’homme de Cro-Magnon. Depuis lors, elle a pratiquement doublé atteignant aujourd’hui de 50 à 85 ans. Par contre, on retrouve aujourd’hui une plus grande disparité entre les riches et les pauvres. L’Afrique demeure le continent le plus pauvre mais en Asie il existe aussi de grandes disparités régionales à l’intérieur des pays émergents comme la Chine, l’Inde ou l’Indonésie.

Logiciels en univers social Ressources pour des logiciels pertinents en éducation Logiciels éducatifs - : compilation de logiciels pour le monde de l'éducation au Québec.Zone Colibris - : compilation de logiciels libres au service de l'éducation.Zone libre en éducation - : l'actualité pour ce qui concerne les logiciels libres en éducation.Framasoft - : un site communautaire qui présente un vaste annuaire de plus d'un millier de logiciels libres et gratuits régulièrement mis à jour et qui se propose de partir pragmatiquement de Windows pour faire découvrir le Libre au grand public.Cartables.net - : site de référence en éducation en France. Liste de logiciels libres et gratuits pour Linux, Windows et MAC.Logiciels libres et enseignement - : liste de logiciels libres pour l’éducation.

Il neige au quebec Note: ceci est le quatrième d’une série de récits regroupés dans la rubrique Nouvelle-France. Ils racontent ce temps ou l’Amérique était française, une époque aussi fascinante que négligée des cours d’histoire. Le Québec puise ses racines et son héritage francophone dans cette période. Vous découvrirez des personnages extraordinaires, des anecdotes invraisemblables et de grands moments d’Histoire, tirés d’une époque où le rêve américain se conjuguait en français. Voici aujourd’hui traité un chapitre moins glorieux de l’Histoire de la Nouvelle-France: celui de l’esclavage. Présent partout, il fut plus massif et plus sévère en Louisiane qu’au Canada.

Musée virtuel du Canada - Afficher la leçon L e ç o n c r é é e p a r l ' e n s e i g n a n t Matériel nécessaire à la leçon - Un ordinateur et une connection Internet - Un logiciel de traitement de texte (Ex. Word, OpenOffice, etc.) - Une grande feuille blanche 11''X 17'' - Crayons de couleur - De la créativité! Présentation du projet Plusieurs noms sont donnés aux premiers occupants : Autochtones, Amérindiens, Indiens, Premières nations, etc.

Et si? Les résultats sous la loupe de la proportionnelle Si l'on regarde les résultats électoraux de près, on voit que le Parti québécois et la Coalition avenir Québec n'ont que 2,2 % d'écart. Une différence qui se traduit pourtant par huit sièges d'écart, en raison du système politique. Et si le Québec avait voté selon un mode de scrutin proportionnel? Place aux scénarios hypothétiques que nourrit cette proposition de réforme démocratique débattue depuis déjà plus de 40 ans au Québec.

Application Web de la ligne du temps www.lignedutemps.qc.ca "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin." [Woody Allen] N’attendez pas tout ce temps avant de découvrir l’application Web de création de ligne du temps! Le service national du RÉCIT de l’univers social a développé une application Web sous licence libre (GNU GPL) qui permet de faire rapidement des lignes du temps dynamiques. Elle est disponible gratuitement en ligne, à l’adresse suivante : www.lignedutemps.qc.ca

Histoire du français au Québec: colonie du Canada Histoire du français au QuébecSection 1 Plan de l'article L'origine du nom de «Nouvelle-France» serait attribuée aux frères Giovanni et Girolamo da Verrazzano. En 1524, alors qu'ils exploraient les côtes septentrionales de l'Amérique pour le compte du roi de France, François Ier, les Verrazzano utilisèrent les mots Francesca (en hommage à François Ier) et Nova Gallia («Nouvelle-Gaule») pour désigner la région s'étendant de Terre-Neuve à la Nouvelle-Angleterre. D'autres explorateurs utilisèrent les termes Nova Francia, Nova Franza, Nouvelle-France ou New France. Mais c'est Samuel de Champlain qui inscrira définitivement «Nouvelle-France» (plus précisément «Novvelle France») sur une carte dessinée en 1607 et représentant l'Acadie à partir de La Hève jusqu'au sud du Cape Cod; par la suite, toutes les cartes utiliseront le terme «Nouvelle-France».

Musée virtuel du Canada - Afficher la leçon L e ç o n c r é é e p a r l ' e n s e i g n a n t Matériel nécessaire à la leçon - Un ordinateur et une connection Internet - Un logiciel de traitement de texte (Ex. Word, OpenOffice, etc.) - Des feuilles blanches 8''1/2 X 14 - Imprimante - Ciseaux - Colle L'ouverture de la Chine au monde partie I L'ouverture de la Chine au monde partie I 1976. Après 27 ans de pouvoir absolu, le Grand Timonier, le président-fondateur de la République populaire de Chine Mao Tsé-Toung meurt. La Chine a faim.... Elle vient de subir dix ans de révolution culturelle, dix ans de répression sanglante qui ont dévasté son économie.

Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905 Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 3e cycle du primaire Cette SAÉ amène l'élève à développer la compétence disciplinaire Interpréter le changement dans une société et sur son territoire. À travers différentes tâches, l'élève est amené à identifier et à interpréter les éléments de changements qui marquent les sociétés de 1820, de 1905 et d'aujourd'hui. Différents thèmes guident l'étude des sociétés : économie, population, religion, transport, travailleurs et vie quotidienne. La production finale de chaque équipe prend la forme d'un balado radio, une façon originale d'intégrer les TIC à l'apprentissage et d'apprendre à coopérer dans un travail collectif. Une famille écoute la radio en 1925

Related: