background preloader

Bienvenue dans ma seigneurie!

Bienvenue dans ma seigneurie!
Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 2e cycle du primaire Vous avez une mission de Gilles Hocquart, intendant en Nouvelle-France en 1745: à travers l'analyse d'une image, de textes et d'un jeu de table, vous devez comprendre l'organisation du régime seigneurial et dessiner un plan à l'aide d'un logiciel de dessin afin de devenir vous-même un seigneur! Deux suggestions d'intégration des technologies vous sont proposées: l'analyse d'une image et la réalisation d'un plan. Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ Source : Léandre Bergeron et Robert Lavaill, Petit manuel d'histoire du Québec, vol.1.

http://www.recitus.qc.ca/sae/primaire/seigneurie-1745

Related:  Univers social

Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905 Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 3e cycle du primaire Cette SAÉ amène l'élève à développer la compétence disciplinaire Interpréter le changement dans une société et sur son territoire. À travers différentes tâches, l'élève est amené à identifier et à interpréter les éléments de changements qui marquent les sociétés de 1820, de 1905 et d'aujourd'hui. Différents thèmes guident l'étude des sociétés : économie, population, religion, transport, travailleurs et vie quotidienne. La production finale de chaque équipe prend la forme d'un balado radio, une façon originale d'intégrer les TIC à l'apprentissage et d'apprendre à coopérer dans un travail collectif. Une famille écoute la radio en 1925

Il était une fois en 1820... Cette SAÉ vous plongera dans la société de 1820 à travers la vie de différents personnages : le bûcheron, la religieuse, la couturière, le politicien, l'homme d'affaire, l'immigrant et l’agriculteur. Des images, des cartes géographiques, des textes, des histoires et des lettres aideront les élèves à bien comprendre le mode de vie de l'époque tout en travaillant sur la compétence Lire l'organisation d'une société sur son territoire . Utiliser les technologies et peut-être même les activités d’écriture du Village Prologue pour compléter votre tour d’horizon de la société du Bas-Canada en 1820. Nous vous souhaitons un très bon voyage en 1820! Source : Jacques Lamontagne / Service national du RÉCIT de l'univers social et les commissions scolaires des LLL.

Le territoire des Algonquiens Le territoire habité par les Algonquiens est très grand. Il s'étend de l'océan Atlantique jusqu'aux montagnes Rocheuses. La plupart des habitants vivent dans les régions de la côte de l'Atlantique, de la Baie d'Hudson et dans les régions qui entourent l'Iroquoisie. La majeure partie de ce territoire est couverte de forêts mais certaines régions sont plus montagneuses. Les territoires où vivent les Algonquiens ont des températures assez froides mais ceux qui vivent plus au sud profitent d'un été assez chaud.

J'explore mon quartier Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du primaire Conçue autour d'une activité de géocache, cette SAÉ permet d'initier l'élève à la compétence Exploiter les TIC en univers social tout en travaillant à la compétence disciplinaire Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société. L'élève apprend à utiliser des outils lui permettant de se repérer sur un territoire donné (récepteur GPS, points cardinaux, plan). Il explore son environnement et emploie un vocabulaire précis pour le décrire. Enfin, il établit des comparaisons entre les paysages d'hier et d'aujourd'hui et entre les réalités sociales d'ici et d'ailleurs. Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ (~ 26,5 Mo)

Phase de réalisation - à l'extérieur Cette SAÉ est destinée à une clientèle du 1er cycle du primaire. Pour aider les élèves pendant le parcours, nous conseillons fortement de jumeler quelques élèves d'une classe de 3e cycle aux élèves du 1er cycle (1 élève de 3e cycle par équipe de 3 ou 4 élèves de 1er cycle). Aussi, vous trouverez différents exemples de caches qui pourront être adaptés par l'enseignant au quartier de l'école. La tradition orale Nous avons très peu d'information concernant les Amérindiens parce qu'ils n'avaient pas d'écriture. Les choses du passé et les savoirs se transmettent par la parole, c'est ce qu'on appelle la tradition orale. Il est donc difficile de savoir quelles étaient les personnes importantes pour les Algonquiens parce qu'ils n'ont pas laissé de traces écrites.

Application Web de la ligne du temps www.lignedutemps.qc.ca "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin." [Woody Allen] N’attendez pas tout ce temps avant de découvrir l’application Web de création de ligne du temps! Le service national du RÉCIT de l’univers social a développé une application Web sous licence libre (GNU GPL) qui permet de faire rapidement des lignes du temps dynamiques. Elle est disponible gratuitement en ligne, à l’adresse suivante : www.lignedutemps.qc.ca

Les ressources du territoire La chasse et la pêche Pour se nourrir, les Algonquiens comptent sur les ressources des forêts, des lacs et des rivières de leur territoire. Dans les forêts, ils peuvent chasser du gros gibier : l'orignal, le caribou et l'ours noir. Bienvenue dans ma petite bibliothèque ! - La bibliothèque de Chlop Les livres pour enfants, c'est mon métier et ma passion. Depuis quinze ans dans mon activité professionnelle de lectrice formatrice, je ne cesse de m'émerveiller de la richesse de la littérature jeunesse. Il me semble que cette production est parfois méconnue. Des adultes, qui ont une exigence élevée concernant les livres qu'ils achètent pour eux même, se tournent parfois pour leurs enfants vers "ce qu'ils trouvent facilement" ou "ce que l'enfant connaît déjà". Les libraires spécialisés jeunesses, les bibliothécaires et, bien sûr, les associations qui travaillent sur l'accès aux livres pour les enfants, œuvrent avec enthousiasme et militantisme pour rendre accessible au plus grand nombre le meilleur de la production.

Sons des bélugas Parcs Canada parcscanada.gc.ca Passer au contenu | Passer aux liens institutionnels Liens de la barre de menu commune Accueil > Accueil > Apprendre et découvrir > Le parc marin du Saguenay–St-Laurent > Enseignants > Sons des bélugas Les femmes Tous les membres d'une nation algonquienne sont égaux. Les femmes sont donc des membres à part entière de la tribu et jouent un rôle important dans la vie de la bande. Chez les Algonquiens, les hommes et les femmes ont chacun leurs tâches et il est très rare qu'une femme effectue la tâche d'un homme et vice versa. Logiciels en univers social Ressources pour des logiciels pertinents en éducation Logiciels éducatifs - : compilation de logiciels pour le monde de l'éducation au Québec.Zone Colibris - : compilation de logiciels libres au service de l'éducation.Zone libre en éducation - : l'actualité pour ce qui concerne les logiciels libres en éducation.Framasoft - : un site communautaire qui présente un vaste annuaire de plus d'un millier de logiciels libres et gratuits régulièrement mis à jour et qui se propose de partir pragmatiquement de Windows pour faire découvrir le Libre au grand public.Cartables.net - : site de référence en éducation en France. Liste de logiciels libres et gratuits pour Linux, Windows et MAC.Logiciels libres et enseignement - : liste de logiciels libres pour l’éducation.

Related:  Univers socialSAÉ intégration