background preloader

AKI - Sociétés et territoires autochtones

AKI - Sociétés et territoires autochtones
Related:  Partie 1

LES PLUS BEAUX VILLAGES DU QUÉBEC Sciences humaines - Histoire et géo video L'Homo Sapiens - Notre histoire Nous sommes dans une grotte habitée par des Homo Sapiens. Alors que Moussa et Josepha sont en train de dessiner sur... video L'Homo Erectus découvre le feu – Notre histoire Léo et ses amis arrivent à la Préhistoire, à la rencontre d'Homo Erectus et Homo Sapiens.... video Comment est né le premier homme ? - Professeur Gamberge Comment est né le 1er homme, Professeur Gamberge ?

Le peuplement de l'Amérique, revu et corrigé? Un texte d'Alain Labelle La théorie largement répandue actuellement veut que les premiers peuplements de l'Amérique aient emprunté le détroit de Béring pendant la dernière grande glaciation à partir de la Russie pour se répandre dans les Amériques. Selon cette explication, ces groupements auraient effectué la traversée par un ancien corridor terrestre, entre la Sibérie et l'Alaska, libéré par le recul de deux importantes calottes glaciaires recouvrant le nord du continent. C'était avant que le paléogénéticien danois Eske Willerslev de l'Université de Copenhague et ses collègues canadiens et britanniques décident d'analyser l'ADN d'espèces animales et végétales qui composaient l'écosystème préhistorique de ce corridor, long de 1500 km. Ils ont ainsi pu créer une image précise montrant comment et quand la faune et la flore ont émergé dans ce passage à la suite du retrait des glaces. Ce travail exhaustif de reconstruction représente une première scientifique. Résultats déroutants

Accueil | Commission des champs de bataille nationaux Perspective Monde Symboles des pays, élements constitutifs des appartenances nationales, les drapeaux sont utilisés partout: lors des manifestations, dans la vie quotidienne, dans les édifices publiques et bien sûr dans les organisations internationales. Connaissez-vous les drapeaux du monde? Un petit Quiz interactif vous permettra d'évaluer vos compétences en cette matière et d'apprendre, par l'exercice, à bien les identifier! Sur une carte du monde, où sont situés les différents pays? Sièges des gouvernements, le nom des capitales est utilisé constamment dans les médias pour préciser la position d'un pays. En quelle année est-ce arrivé? Qui a fait quoi depuis 1945? De quoi est-il question quand on dit que....?

Les Autochtones du Québec │ ICI Radio-Canada Abénaquis On dénombre plus de 2700 Abénaquis au Québec, mais seulement 419 vivent dans les communautés d’Odanak et Wôlinak situées sur la rive sud du Saint-Laurent, près de Trois-Rivières. Algonquins Sept des neuf communautés algonquines du Québec sont situées en Abitibi-Témiscamingue. Atikamekw Quelque 6000 Atikamekw vivent dans les communautés de Manawan, au nord de Lanaudière, ainsi qu’Obedjiwan et Wemotaci, en Haute-Mauricie. Cris Avec environ 18 000 membres inscrits, les Cris sont la deuxième nation la plus populeuse au Québec, après les Mohawks. Huron-wendats La communauté de Wendake, en banlieue de la ville de Québec, est le seul territoire Huron-Wendat de la province. Inuits Plus de 11 000 Inuits vivent dans 14 villages répartis le long du littoral de la baie d’Hudson, du détroit d’Hudson et de la baie d’Ungava. Innus (Montagnais) Avec plus de 19 700 membres, la nation innue est la troisième nation la plus populeuse du Québec. Malécites Micmacs Mohawks Naskapis

Chenelière Éducation Procurez-vous dès maintenant notre cédérom de cartes muettes ! Pour construire vos activités d’apprentissage, choisissez parmi plus de 100 cartes du Canada et du monde. Vous aurez accès à des cartes physiques et géopolitiques, avec ou sans l’affichage des méridiens et parallèles. Nous vous offrons gracieusement les échantillons suivants : Le mondeCarte géopolitiqueCarte physique Le QuébecLes régions administratives Les États-UnisCarte géopolitiqueCarte physique L'Amérique du SudCarte géopolitiqueCarte physique L’AfriqueCarte géopolitiqueCarte physique L’EuropeCarte géopolitiqueCarte physique L’EurasieCarte géopolitiqueCarte physique L’AustralasieCarte géopolitiqueCarte physique Les droits de reproduction se limitent aux activités normales d’enseignement. Acrobat Reader est nécessaire pour consulter les fichiers pdf. Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec notre service d'information pédagogique.

Le Canada Après l’établissement des premières colonies françaises en Acadie et en Nouvelle-France au cours des années 1600 et au début des années 1700, une seconde grande vague d’immigration commença dans les années 1770. C’étaient des sujets britanniques originaires des treize colonies, mais qui étaient plus fidèles à la Couronne britannique dès le début de la Révolution américaine que les patriotes qui remporteraient la victoire. Ces nouveaux colons, appelés loyalistes, sont considérés comme les premiers réfugiés politiques du Canada. Bien que la majorité d’entre eux étaient des colons blancs de langue anglaise qui avaient tendance à s’établir en Nouvelle-Écosse et dans ce qui deviendrait le Haut-Canada, quelques immigrants noirs ont aussi émigré dans les Maritimes. Aperçu des loyalistes Avec l’avènement de la Révolution américaine dans les treize colonies en 1775, beaucoup de sujets demeurés loyaux à la cause des Britanniques au sud de la frontière québécoise faisaient face à un dilemme.

Épisode «les premiers canadiens» Publicité Désolé, le contenu demandé n'est plus disponible. Le Canada fêtera ses 150 ans le premier juillet prochain. Mais en réalité, notre pays est habité depuis bien plus longtemps… près de 15 000 ans. D’où viennent les premiers Canadiens? Les recherches récentes apportent de nouveaux éclairages sur ces moments fondateurs de l’histoire de l’humanité. La piste des origines nous emmène ensuite en Colombie-Britannique, où des chercheurs tentent de remonter encore plus loin, jusqu’aux premiers habitants de la côte ouest. Puis jusqu’en Arctique, dernière frontière du peuplement humain de la planète, un environnement hostile qui est pourtant habité depuis plus de 4000 ans. Au passé que nous racontent les archéologues sur le terrain, s’ajoutent dans ce documentaire des reconstitutions spectaculaires et inédites de ce qu’a pu être la vie au moment où l’humanité foulait le territoire canadien pour la première fois. Journaliste:Gaëlle Lussiaà-Berdou Réalisateur:Yves Lévesque

Maps Famille iroquoienne Le Centre est maintenant fermé au public pour la saison hivernale. De retour le 25 mai 2019! Plongez dans l’univers des Iroquoiens du Saint-Laurent! Ne manquez pas Les Iroquoiens du St-Laurent, une exposition éducative du Musée virtuel du Canada! À Saint-Anicet, dans le Haut-Saint-Laurent, serpente un petit cours d’eau : la rivière La Guerre. Les archéologues attribuent les restes matériels de ces villages à des populations qu’ils appellent les Iroquoiens du Saint-Laurent, pour désigner les groupes amérindiens de la famille linguistique et culturelle que rencontrera Jacques Cartier. L’événement historique le plus important qui marqua l’est du Canada avant l’arrivée de Samuel de Champlain en 1603 fut la dispersion de ces Iroquoiens du Saint-Laurent. Ces nations ont peut-être été dispersées, mais elles ont laissé des traces indélébiles témoignant de leur passage dans la vallée du Saint-Laurent. La reconstitution d’un village iroquoien, un projet de taille qui a vu le jour à Saint-Anicet.

Visions autochtones Bienvenue sur Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes. Ce site contient plusieurs documentaires de l’Office national du film du Canada réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site vous pourrez : * regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant de 1940 à 2004;* vous mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d’extraits de films ou de films complets;* lire des commentaires critiques sur différents enjeux;* acquérir des compétences médiatiques et améliorer la pensée critique;* utiliser l’outil Bibliothèque d’extraits pour développer une collection personnelle d’extraits de film. Enseignants et enseignantes, dites-nous comment vous présentez le genre documentaire à vos élèves et comment vous utilisez Visions autochtones en classe.

Un village autochtone découvert sous le centre-ville | Pierre-André Normandin | Grand Montréal « C'est une découverte importante. On avait un peu de traces par-ci par-là de l'occupation de Montréal par les Iroquoiens du Saint-Laurent, mais ça, c'est le seul site de village qu'on a sur l'île », s'emballe Roland Tremblay, archéologue pour la firme Ethnoscop. Pendant les travaux pour l'aménagement de la promenade Fleuve-Montagne en 2016 et 2017, la Ville de Montréal avait chargé des archéologues de mener des fouilles. Malgré l'urbanisation du secteur et la présence de nombreuses infrastructures sous terre, des portions de sol jamais perturbées ont été relevées en cours de chantier sous l'intersection des rues Sherbrooke et Peel. « On s'est dit que s'il restait quelque chose, on allait le trouver. Ces quelques lopins ont en effet représenté une véritable mine d'or historique, recelant pas moins de 2200 tessons de poterie. En plus des objets, la sépulture d'une jeune adulte a aussi été trouvée quelques jours avant Noël 2016.

Related: