background preloader

AKI - Sociétés et territoires autochtones

AKI - Sociétés et territoires autochtones

http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=1876

Related:  Univers social: amérindiensHistoire du QuébecUnivers socialUnivers socialHistoire sec.3

Visions autochtones Bienvenue sur Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes. Ce site contient plusieurs documentaires de l’Office national du film du Canada réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site vous pourrez : * regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant de 1940 à 2004;* vous mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d’extraits de films ou de films complets;* lire des commentaires critiques sur différents enjeux;* acquérir des compétences médiatiques et améliorer la pensée critique;* utiliser l’outil Bibliothèque d’extraits pour développer une collection personnelle d’extraits de film. Enseignants et enseignantes, dites-nous comment vous présentez le genre documentaire à vos élèves et comment vous utilisez Visions autochtones en classe.

Activités économiques Pour qu’une colonie outre-mer puisse survivre, il faut favoriser la création d’entreprises sur place, exploiter ses richesses naturelles et assurer la production des biens de première nécessité. Établissement de pêche, Baie de Plaisance, vers 1700, Gerard van Edema Cette section traite des débuts du commerce à l’époque de la colonisation française en Amérique du Nord. On y rappelle que la pêche à la baleine et à la morue, une activité saisonnière, a suscité l’établissement des premiers Français sur le continent.

Musée de la Nouvelle-France La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Chenelière Éducation Procurez-vous dès maintenant notre cédérom de cartes muettes ! Pour construire vos activités d’apprentissage, choisissez parmi plus de 100 cartes du Canada et du monde. Vous aurez accès à des cartes physiques et géopolitiques, avec ou sans l’affichage des méridiens et parallèles. Nous vous offrons gracieusement les échantillons suivants : Le mondeCarte géopolitiqueCarte physique Le QuébecLes régions administratives

Légendes d'un peuple - Musique Musique Légendes d'un peuple – Tome I Pour Isis, Loïc et Emmanuelle Je tiens à remercier chaleureusement les poètes et musiciens de l'album qui sont tous des « Légendes » à mes yeux! Merci à David Murphy, Gilles Laporte, Monique Giroux, Michel Robitaille, Mélanie Fuller, Bruno Desjarlais, Marthe Lévesque, Michèle Lalonde, Claude Champagne, Pierre-Luc Durand, Lise Raymond, Lise Blanchard et Olivier Ménard, pour leur générosité, leur appui et leur précieuse implication! Merci également au Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

Blog Archive » Trousse thématique – Les amérindiens 28 nov Author: admin // Category: Préscolaire, SAÉ, Trousse thématique Cette trousse s’adresse principalement aux enfants âgés entre cinq et six ans, donc aux élèves de la maternelle, et il est suggéré de lancer cette thématique vers la fin de l’année scolaire, car il y a certaines activités complexes. La société en Nouvelle-France vers 1645 Caractéristiques de la société de la Nouvelle-France Il n’y a pas beaucoup de Français qui viennent en Nouvelle-France au début du 17e siècle. En 1645, il y a environ 1000 habitants en Nouvelle-France. La majorité de ces colons vivent à Québec. Ce sont presque seulement des hommes qui habitent en Nouvelle-France, car le travail est difficile physiquement et les conditions de vie sont ardues.

De la petite école au forgeron ienvenue au village virtuel, représentatif des villages que l'on retrouvait dans toute la campagne québécoise vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe. À la fin du XIXe siècle, des milliers de villages parsèment la campagne du Québec, surtout le long du fleuve Saint-Laurent et dans les Cantons de l'Est. Gros ou petits, ils présentent nombre des caractéristiques de base illustrées dans ce village virtuel. Le marchand général, le prêtre, l'instituteur ou l'institutrice ainsi que les nombreux artisans représentés ici fournissent les biens et services essentiels à la cohésion de leur collectivité. Pour explorer ce village et en apprendre davantage sur le travail et la vie de ses habitants pendant cette période, cliquez simplement sur un bâtiment. Vous pourrez alors choisir entre deux textes : le premier explique le contexte dans lequel une personne gagne sa vie, tandis que le second examine les détails du travail.

Musée canadien des enfants Emmenez vos bambins au Musée canadien des enfants et ils ne voudront plus repartir! Le Musée les fait voyager partout dans le monde, et leur donne la chance d’enrichir leurs connaissances et de vivre de nouvelles expériences. Ils y découvrent d’autres cultures au moyen d’expositions, de costumes, d’accessoires et d’artefacts qu’ils peuvent manipuler, dont une collection exceptionnelle de jeux et de jouets. Les enfants y vivront des expériences qui susciteront leur intérêt à coup sûr, qui permettront d’accroître leurs habiletés et leurs connaissances et qui les aideront à franchir des étapes dans leur développement.

Radio-Canada.ca - Zone Radio - De remarquables oubliés Jeanne Mance (1606-1673) Première infirmière laïque de Montréal et fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle est considérée comme cofondatrice de Montréal avec Paul de Chomedey de Maisonneuve. Une enfance pieuse Jeanne Mance est née à Langres en Champagne dans une famille de la haute bourgeoisie. Enfant, elle fait vœu de chasteté. À 20 ans, elle remplace sa défunte mère auprès de ses frères et sœurs.

La Maison amérindienne 510 Montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, Québec. \ 1(450) 464-2500 \ info@maisonamerindienne.com Des animations pour tous les goûts ! Nos animations en français ou en anglais ont été conçues autant pour le milieu scolaire que pour les groupes d’adultes (minimum 30 personnes) ou des groupes familiaux ou encore des groupes corporatifs. Bien entendu, les propos et la durée sont adaptés en conséquence. Série "Fiches-pays" Principalement destinées aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire, cette série offre 10 fiches pédagogiques ciblant un pays en développement. Attrayante pour les jeunes, chacune de ces fiches comprend notamment des informations factuelles sur le pays abordé (description du pays, population, histoire, culture, etc.), des projets de solidarité et de développement qui y sont mis en oeuvre par des ONG québécoises, un glossaire, des photos, des cartes géographiques, des références supplémentaires et un jeu original à réaliser en classe. *** Guide de l'enseignant(e) pour l'utilisation des fiches-pays Bénin

Village des tanneries Montréal (sous échangeur Turcot) Cet été, sur le chantier de construction de l'échangeur Turcot à Montréal, les travailleurs et les archéologues du MTQ ont mis au jour les vestiges de l'ancien village des tanneries du quartier Saint-Henri. Or, il y a un peu plus d'une semaine, le ministre des Transports Robert Poëti, la ministre de la Culture et des communications Hélène David et le maire de Montréal Denis Coderre, ont fait l'annonce que ces vestiges du passé montréalais allaient être ensevelis et/ou rasés. Travaux qui ont commencé dès la fin de semaine dernière. Pour comprendre l'intérêt de cette découverte, intéressons-nous un peu à l'histoire du travail du cuir et conséquemment à celle des tanneries en Nouvelle-France. Photo: Agence QMI 1- Traite des fourrures et travail du cuir

Related:  A Classer