background preloader

Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905

Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905
Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 3e cycle du primaire Cette SAÉ amène l'élève à développer la compétence disciplinaire Interpréter le changement dans une société et sur son territoire. À travers différentes tâches, l'élève est amené à identifier et à interpréter les éléments de changements qui marquent les sociétés de 1820, de 1905 et d'aujourd'hui. Différents thèmes guident l'étude des sociétés : économie, population, religion, transport, travailleurs et vie quotidienne. La production finale de chaque équipe prend la forme d'un balado radio, une façon originale d'intégrer les TIC à l'apprentissage et d'apprendre à coopérer dans un travail collectif. Une famille écoute la radio en 1925

Confédération pour enfants Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Introduction Pour qui est ce site? Ce site a été conçu pour les jeunes entre neuf et treize ans qui se renseignent sur l'évolution du Canada en pays. De quoi ce site parle-t-il? Avant la Confédération, la Grande-Bretagne possédait quelques colonies dans le territoire qui constitue aujourd'hui le Canada. Par où commencer? La visite guidée du site sur la Confédération commence par le Prélude à la Confédération. Puis il faut se rendre à la page des Provinces. Pourquoi faut-il visiter ce site? Remerciements

évolution des pratiques funéraires La famille Normand, un siècle associé à la pratique funéraire Au moment où Joseph-Edouard Normand s'établit à Montmagny, cette ville s'affirme comme un véritable pôle institutionnel et industriel sur la Côte-du-Sud. Avec une population d'environ 2 000 habitants, elle constitue le chef-lieu du district judiciaire de Montmagny. L'industrie y est florissante. Avec cette animation, la ville de Montmagny connaît une prospérité étonnante. En 1902, la paroisse de Saint-Thomas entre dans une période de transition importante. À la même époque, on constate que le cimetière de la fabrique, dont le terrain est aujourd'hui occupé par la polyvalente Louis-Jacques-Casault, est devenu désuet. La découverte d'une vocation: l'entrepreneur de pompes funèbres J.- Édouard Normand (1873-1939) J.- Édouard Normand aurait entrepris ses activités d'entrepreneur de pompes funèbres en 1902 et probablement après l'ouverture du cimetière Saint-Odilon. Laurent Normand est né et baptisé à Montmagny le 4 avril 1907.

Il était une fois en 1820... Cette SAÉ vous plongera dans la société de 1820 à travers la vie de différents personnages : le bûcheron, la religieuse, la couturière, le politicien, l'homme d'affaire, l'immigrant et l’agriculteur. Des images, des cartes géographiques, des textes, des histoires et des lettres aideront les élèves à bien comprendre le mode de vie de l'époque tout en travaillant sur la compétence Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Utiliser les technologies et peut-être même les activités d’écriture du Village Prologue pour compléter votre tour d’horizon de la société du Bas-Canada en 1820. Nous vous souhaitons un très bon voyage en 1820! Source : Jacques Lamontagne / Service national du RÉCIT de l'univers social et les commissions scolaires des LLL. Cette situation d'apprentissage se réalise en parallèle avec le site de l'élève : Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ (~ 49 Mo)

RÉCIT National - Univers social L'application web de la ligne du temps Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe! 4 vidéos au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus. Vidéo 1 : entrevue et mise en contexte Dans cette entrevue, on y fait un compte-rendu de la problématique qui a engendré la création de l'application Web www.lignedutemps.qc.ca, et on y explique le fonctionnement de l'outil Web 2.0 ainsi que les nombreuses possibilités de scénarios pédagogiques qu'il permet. Vidéo 2 : utilisation de l'application Web de la ligne du temps au niveau primaire (1ère partie) Préparation en classe et recherche d'information : dans le but de réaliser une ligne du temps dans une application Web, les élèves doivent d'abord faire des recherches sur les événements marquants de l'année 1645. Vidéo 3 : utilisation de l'application Web de la ligne du temps au niveau primaire (2e partie)

Le début d'un temps nouveau

Related: