background preloader

La pollution de l'eau

La pollution de l'eau
Animaux L'ensemble, ou presque, des 50 000 espèces d'araignées existantes, est capable... Biologie et évolution C'est quoi une espèce ? Ce n'est pas facile à définir ! Des animaux ou des... Deux manchots ont quitté l'Antarctique pour rendre visite à leur copain l'ours... Aidez votre gorille à rejoindre sa famille en évitant les pièges des... Trouvez le bon chemin ! Vous vous sentez bien chez vous ? Physique et chimie Il y a 3 caisses. Astronomie Le décollage de la fusée Ariane 5 !

http://www.espace-sciences.org/explorer/animations-en-ligne/la-pollution-de-l-eau

Eau, assainissement et hygiène L’eau potable, un assainissement de base et de bonnes habitudes en matière d’hygiène sont essentiels pour la survie et le développement des enfants. Aujourd’hui, environ 2,4 milliards de personnes n’utilisent pas d’installations d’assainissement amélioré et 663 millions n’ont pas accès à des sources d’approvisionnement en eau améliorées. Sans une réponse à ces besoins fondamentaux, les vies de millions d’enfants sont en danger. Pour les enfants de moins de cinq ans, les maladies liées à l’eau et à l’assainissement sont l’une des causes principales de mortalité.

Le cycle de l'eau En relation avec l'exposition L'eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l'eau, et donne des informations sur les différents états de l'eau, les temps de résidence d'une molécule d'eau, les volumes des différents réservoirs terrestres. L'eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur notre planète bleue.

[Ecole de l’eau] Les pollutions de l’eau La ressource en eau peut subir des pollutions d’origines différentes telles que les pollutions agricoles, les pollutions industrielles, les pollutions domestiques, les pollutions accidentelles,... Ces pollutions diverses entrainent des conséquences négatives sur la ressource en eau L’atteinte à la capacité d’auto-épuration de l’eau L’auto-épuration est le phénomène par lequel l’eau des nappes, des cours d’eau et des lacs s’épure elle-même. Cette auto-épuration est le résultat soit de phénomènes physico-chimiques (filtration, oxydation,...), soit de l’action des organismes qui vivent dans le milieu aquatique : bactéries, protozoaires, algues, plantes,...qui consomment petit à petit la pollution.

Agence de l'Eau Rhin-Meuse La pollution peut compromettre la qualité de l’eau potable, s’accumuler dans les êtres vivants et par voie de conséquence, nous intoxiquer lorsque nous les consommons. Elle peut aussi perturber complètement les écosystèmes aquatiques et les empêcher de nous rendre gratuitement de multiples services (lieux touristiques, lieux de détente et de loisirs, épurateurs d’eau, réservoir de biodiversité). Au fil du temps, les pollutions dites classiques (d’origine domestique, industrielle et agricole) ont été bien cernées et en partie jugulées.

Germinations des graines et démarche expérimentale En fin de cycle 3, les élèves sont amenés à découvrir les conditions favorables à la germination des graines. Cette séance permet de réinvestir la démarche scientifique, plus précisément la démarche expérimentale, introduite depuis le CM1. Le principe de la classe inversée permet à l’élève d’appliquer ses connaissances dans la mise en oeuvre des étapes de cette démarche.

Economiser l’eau, un réflexe indispensable en Australie D’ici à 2050, Melbourne s’attend à une diminution des eaux de pluie de 18 %. Décidée à réagir, la municipalité a mis les habitants à contribution. Economiser l’eau en Australie est un réflexe de chaque instant. Dans le bush, où chaque année, des feux ravagent des dizaines de milliers d’hectares, mais également dans les villes. De 1996 à 2010, le continent a connu une sécheresse « du millénaire » sans précédent, obligeant les collectivités à réagir. Le château d'eau Un château d'eau est généralement une tour, qui a pour rôle de stocker l'eau potable. Cette dernière est envoyée dans le réservoir situé au sommet de l'ouvrage à l'aide de pompes. Le réservoir doit être situé plus haut que les consommateurs, afin que l'eau soit conduite jusqu'à eux via le réseau de distribution grâce à la pression exercée, selon le principe des vases communicants.

logiciel pelote de réjection NOUVEAU (11/2014) : Nouvelle version de ce logiciel pour les tablettes (Ipad, Androïd) et en ligne Ce logiciel a été intégré cette année à la clé USB "Étamine" qui sera distribuée aux candidats du CAPES et de l’Agrégation interne SVT 2012. de ce logiciel dans la liste des logiciels disponibles pendant les épreuves orales du CAPES Interne 2012. Bulletin pédagogique de l'APBG (association des professeurs de biologie et de géologie) n°1 - 2012 Un TP très complet avec 4 ateliers pour faire découvrir les besoins nutritifs des animaux. L'eau Une exposition pédagogique d'affiches sur l'énergie mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés. Un public de 10 millions d'enfants et de leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet L'eau - Une ressource vitale Le cycle de la vie L'eau au coeur de la vie Les zones humides : mi-terre mi-eau L'aridité ou quand l'eau est facteur limitant La mer aucentre du cycle de l'eau L'accès à l'eau, révélateur des inégalités sociales L'eau dans les pays en développement L'eau, Veceteur de pathologies L'eau indispensable à l'agriculture La pollution des cours d'eau et des nappes Des fleuves à tout faire L'eau dans la vie quotidienne des citadins L'eau dans la culture Changement climatique et cycle de l'eau Le nécessaire partage de l'eau De l'eau à tout prix La fonction des glaciers Faire un meilleur usage de l'eau Quand l'homme modifie la circulation de l'eau

La mer L'été a commencé dans l'hémisphère nord, qui appelle les vacances, le farniente et les pieds dans l'eau. Mais revenons à la réalité : 40 % de la population mondiale vit à moins de 60 km des côtes. Le bassin méditerranéen est particulièrement touché par la surpopulation, nous apprend la revue grand public du CNRS. Quant aux territoires d'outre-mer français, célébrés cette année, ils ont bien d'autres facettes à nous montrer que leurs plages blanches bordées de cocotiers. De nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles à l'occasion de l'année de l'outre-mer, et nous vous les présentons.

Partie III - Chapitre 1 - 1 - SVT 6ème Quel est le régime alimentaire de la chouette? Les pelotes de réjection ou boulettes de régurgitation sont des boules rejetées par les oiseaux rapaces ainsi que d'autres oiseaux. Elles contiennent les éléments durs et non digérés des proies qu'ils avalent en entier, comme les poils, les os. Elles sont rejetées par le bec environ 2 heures après avoir avalé des proies. On retrouve ces pelotes près du nid ou du perchoir des oiseaux. En ce qui concerne les rapaces nocturnes, les accumulations peuvent se trouver dans les vieilles granges ou au pied d'un clocher chez la chouette effraie, ou bien en forêt au pied d'un arbre servant de perchoir chez la Chouette hulotte ou le Hibou moyen-duc. L'eau pour tous, tous pour l'eau L’objectif de cette exposition est d’informer le grand public (et plus particulièrement les jeunes) sur cette ressource vitale et de lui faire découvrir que l’eau est non seulement très précieuse mais indispensable à la vie. L'exposition" L'eau pour tous, tous pour l'eau", réalisée par la CASDEN Banque Populaire et les éditions Sépia comprend 12 panneaux de 50 X 70cm pouvant fonctionner indépendamment les uns des autres. Cette exposition est accompagnée d'un livret pédagogique qui donne des explications complémentaires à chaque élément du panneau.

Site très intéressant pour tout enseignant qui souhaite expliquer à son groupe le phénomène de la pollution de l'eau. Un montage visuel plus concret qui permettera aux élèves de mieux comprendre la situation, qui favorisera des échanges sur les conséquences, les solutions envisageables... J'adore! by catherinelechasseur Mar 14

Related: