background preloader

Qualité de l’eau (1) : un mensonge d’état ?

Qualité de l’eau (1) : un mensonge d’état ?
Un nouveau site internet citoyen, « Eau Evolution », dédié à l’analyse de la qualité de l’eau, révèle une vérité qui dérange. La réglementation et les protocoles de mesure de la qualité de l’eau, profondément modifiés depuis une dizaine d’années, sont entachés de biais innombrables, qui conduisent à minorer très gravement l’ampleur de la pollution des rivières et des nappes phréatiques françaises. Trois problèmes majeurs sont à l’origine d’une surveillance biaisée des eaux superficielles et souterraines : - La dramatique insuffisance du nombre de substances toxiques recherchées dans l’eau. La faiblesse des protocoles de mesure, en particulier pour les micropolluants chimiques. Des méthodes d’évaluation impropres à décrire l’état réel des eaux superficielles et souterraines. La France a donc mis en place une surveillance biaisée de la qualité des eaux souterraines et superficielles, dont la qualité est donc beaucoup plus dégradée que ne l’affirment les pouvoirs publics. Related:  nool087EauRessources naturelles & Patrimoine

Quand le drone ne sert pas à tuer ni à espionner J’en ai franchement assez de lire toutes les actualités qui entourent les drones : un drone civil repéré au-dessus de la Maison Blanche, dans le jardin de l’Elysées ou chez ma grand-mère, ou encore un énième terroriste tué grâce à un drone. Marre car nous connaissons désormais l’application des drones dans ces secteurs, qu’il s’agisse de l’armée, de l’exploration ou de la surveillance. Les chercheurs de Météo-France et de l’École nationale de l’aviation civile viennent de réaliser une expérience dans un tout autre domaine, l’étude de la qualité de l’air ou encore la santé. Des campagnes récemment lancées ont pour objectif de réaliser des mesures grâce à des capteurs miniaturisés, comme des compteurs de particules ou une sonde de vent en 3D. Mais c’est loin d’être la seule application. De son côté, Fleye est un quadricoptère coréen conçu pour l’exploration. Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid Le BTP commence à se servir des drones pour réaliser des modélisations 3D au centimètre près.

Traçabilité alimentaire : la puce électronique pour les élevages est-elle vraiment la solution ? - Risque sanitaire « Nos brebis ont déjà une boucle avec un numéro à chaque oreille. On nous bassine avec la traçabilité en nous obligeant maintenant à les identifier avec une puce électronique. C’est pas les brebis qu’ils veulent tracer, ce sont les éleveurs ! A quelques pas d’Ingrid, Laure Charoin arbore fièrement un T-shirt « ni pucé, ni soumis ». Une gestion informatisée pour une meilleure traçabilité ? Initiée en 2005 à l’échelle européenne [2], la réforme de l’identification et de la traçabilité des moutons et des chèvres a officiellement pour but « d’améliorer la gestion des crises sanitaires liées aux maladies animales ». Une fois enregistrées dans les lecteurs de puces, les informations sont envoyées aux différents établissements départementaux de l’élevage, qui gèrent les bases de données et l’identification des animaux. « Mais qui donc a tant besoin de cette traçabilité, de cette rapidité ? « Gadget high tech » ou localisation de la production ? Face à la puce RFID : les tatouages infalsifiables

Listes des eaux minérales qui contiennent le plus de fluor Le fluor : arme chimique Le fluorure est un répressif majeur des fonctions intellectuelles. Ajouté aux réserves d'eau et aux dentifrices, le fluorure de sodium (le mot fluor, plus simple, est utilisé dans la sui te du texte) est un ingrédient commun aux poisons préparés à l'intentio n des cafards et des rats, aux médicaments psychiatriques, hypnotiques et anesthésiques et aux gaz neurotoxiques. C'est l'un des ingrédients de base du Prozac et du gaz neurotoxique Sarin, qui fut employé au Japon dans l'attaque du métro. Des preuves scientifiques indépendantes montrent que le fluor provoque des troubles mentaux variés et rendent les gens stupides, dociles et serviles , en plus de diminuer la longévité et d'endommager la structure osseuse. La première utilisation du fluor dans l'eau potable date des camps de concentration NAZIs, grâce à la I .G. Il consistait à prendre le contrôle de la population de n'importe quelle région, par la médication massive des réserves d'eau potable. en

Qualité de l’eau (3) Nage en eaux troubles Acte 1 : En matière de production de données, le ministère de l’Environnement et la Direction de l’eau sont confrontés à la fin des années 90 à des stratégies d’acteurs qui menacent de faire exploser un système fragile, qui repose sur des dispositifs hétérogènes, héritage d’une histoire complexe. Les collectivités locales commencent dans le plus grand désordre à se doter de leurs propres réseaux de mesure, les Agences de l’eau, les préfectures et les DDASS procèdent pour leur part à des campagnes de mesure sans en référer aux services de l’Etat, contraints de quémander pour récupérer, partiellement, des données qu’il s’avère extrêmement difficile de consolider. Parallèlement le BRGM, historiquement en charge du contrôle des eaux souterraines, vit lui-même une grave crise interne. Acte 5 : L’histoire de l’IFEN témoigne d’un véritable échec, qui renvoie à une interrogation de fond sur la gouvernance dans le domaine de l’eau. Acte 8 : Pourquoi ces décisions ?

Qualité de l'eau (2) : le témoignage choc d’Anne Spiteri Vous ne vous intéressez pas ici à l’eau potable ? A.S. : "Mes travaux ne concernent effectivement pas un quelconque état réglementaire même sanitaire des eaux. Je ne m’intéresse qu’à l’état réel des eaux et des milieux aquatiques vus sous l’angle patrimonial, et en particulier comme espace et source de vie. Connaît-on aujourd’hui la qualité réelle des eaux ? A.S. : "Non. Mais la Directive Cadre Européenne sur l’eau, ce n’est pas fait pour ça ? A.S. : "La DCE est d’abord un outil pour harmoniser et améliorer la gestion de l’eau afin que tous les pays européens parviennent rapidement à un état minimum acceptable. Qu’est-ce que c’est exactement la contamination ? A.S. : "La contamination, c’est l’imprégnation du milieu naturel par des substances qui n’ont rien à y faire. Pourquoi est-ce si important de connaitre l’état réel des eaux ? A.S. : "L’érosion de la biodiversité atteint aussi les espèces aquatiques. Et demain ? Des exemples précis ? protocoles de mesures très insuffisants et inadaptés.

L'histoire du drone racontée par son « inventeur » Engin de mort pour ses détracteurs et arme indispensable à toute armée moderne pour ses partisans, le drone ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle, pour « aéronef sans personne à bord ») a révolutionné l'art de la guerre bien avant de s'imposer comme un jouet pilotable par nos enfants. Même s'il en refuse modestement la paternité, le professeur David Harari, un ingénieur franco-israélien, a inventé dans les années 1970 le tout premier drone moderne doté d'une caméra et baptisé Scout. Dans quel contexte est né le premier drone ? David Harari. Comment vous est venue l'idée du premier modèle ? Qu'est-ce que l'intervention israélienne au Liban, l'été 1982, a changé ? Cette première a attiré d'autres pays ? Quelle a été l'étape suivante ?

12 additifs alimentaires à éviter Les fabricants de nourritures s'efforcent constamment de trouver des façons de rendre leurs produits alimentaires plus attirants, en améliorant la saveur et l'apparence de la nourriture. Ces entreprises travaillent aussi sans relâche pour rendre ces méthodes d'amélioration moins chères. Malheureusement, ces améliorations ont un prix, comme la plupart de ces additifs alimentaires ne sont pas de la nourriture du tout et peuvent nuire à notre santé. La seule façon d'éviter complètement ces substances est d'acheter des produits alimentaires bio. Si vous voulez manger sainement et si vous devez respecter un budget, il suffit d'éviter les additifs alimentaires énumérés ci-dessous : 1) Nitrate de sodium (E251) Il s'agit d'un additif alimentaire ajouté aux préparations de viandes telles que les hot-dogs et le bacon pour garder la viande rose et augmenter sa durée de vie. 2) BHA (E320) et BHT (E321) Il s'agit des additifs alimentaires ajoutés pour empêcher les graisses et les huiles de gâter.

L'eau du robinet bourrée de médicaments Bienvenue !Vous recevrez bientôt un mail de confirmation Plus de la moitié des 48 boîtes de médicaments que chaque Français ingurgite en moyenne chaque année, n'est pas retenue par nos organismes et se retrouve finalement dans les eaux de surface via des stations d'épuration non conçues pour les traiter. Dans ces conditions, rien d'étonnant que les rares études existantes relèvent trois grandes familles de molécules dans les eaux de surface : des œstroprogestatifs (pilules contraceptives),des tranquillisants (les Français sont les premiers consommateurs d'antidépresseurs au monde),des anticancéreux. Or, bien que connue et de plus en plus souvent dénoncée, cette contamination n'est quasiment pas étudiée, et encore moins combattue. Mais, outre leur potentielle nocivité, le cocktail de leur dissémination dans le milieu naturel inquiète. Trois grands risques identifiés Néanmoins, dans les pays occidentaux, on relève habituellement trois grands risques : De l'eau marron ? Quelles solutions ?

L’article L. 146-6 du code de l’urbanisme et la protection du littoral La protection du littoral constitue un objectif consacré par la loi ; l’article L. 321-1 du code de l’environnement dispose en effet : « I. - Le littoral est une entité géographique qui appelle une politique spécifique d'aménagement, de protection et de mise en valeur. » Une telle politique « d’intérêt général » doit avoir pour objet notamment, « la protection des équilibres biologiques et écologiques, la lutte contre l'érosion, la préservation des sites et paysages et du patrimoine », indique le II du même article. La protection des zones littorales s’est traduite, il y a vingt cinq ans, par les dispositions de la loi « littoral » du 3 janvier 1986, codifiées aux articles L. 146-1 et suivants du code de l’urbanisme, qui ont pour vocation de maîtriser, voire interdire dans certaines conditions, le développement de l’urbanisation dans ces zones.

Les défis d’une planète à sept milliards d’individus Notre planète est-elle surpeuplée? Combien d’habitants est-elle capable de supporter? Peut-on véritablement parler de population mondiale? Au cours du XXe siècle, la population mondiale a explosé, passant de 1,6 milliard d’individus en 1900 à 6,1 milliards en 2000. swissinfo.ch: Le 31 octobre 2011, la Terre franchira la barre symbolique des 7 milliards d’habitants, selon des projections faites par le Programme des Nations unies pour la population (UNFPA). Philippe Wanner: C’est plutôt une bonne nouvelle car ce cap est le résultat d’une série de conjonctions favorables: une diminution de la mortalité infantile d’une part, et l’accroissement de la durée de vie d’autre part. swissinfo.ch: Dans un rapport datant de 2008, l’ONU prévoyait que la population mondiale atteindrait un pic de 9 milliards en 2050 avant de se stabiliser. P.W.: Il est très difficile de prévoir l’évolution démographique, en particulier dans les contextes de très forte fécondité. P.W.: Tout à fait.

Vérone: un drone remplace Cupidon pour la Saint-Valentin (VIDEO) | www.francesoir.fr Il y a de l'amour dans l'air, littéralement parlant. Dans cette vidéo, un drone rouge survole la ville, une rose entre ses pinces, "dans la belle Vérone où nous plaçons notre scène", aurait dit William Shakespeare. Ce n'est pas un hasard si la ville d'Italie dans laquelle se déroule la romance de Roméo et Juliette, les plus célèbres amoureux de tous les temps, a été choisie pour tourner cette vidéo. C'est en effet à l'occasion de la Saint-Valentin qu'une fondation hollandaise pour la promotion des fleurs (oui, ça existe) a réalisé cette vidéo. On y découvre donc ce mignon petit drone, baptisé Cupidrone, en hommage à l'ange de l'amour. Mais Cupidrone a aussi une pensée pour les célibataires.

Pour en finir avec le sucre ! | Ne Cede Malis Mercredi 9 janvier 2008 par jesrad Cela n’a aucun rapport avec la praxéologie ou Second Life, mais je tiens quand même à aborder le sujet au nom du Discordianisme. J’ai attendu d’en savoir suffisamment et d’avoir personnellement expérimenté pour en parler, et le temps est venu (roulements de tambour). Le sucre est extrêmement mauvais pour vous. Aussi surprenant que ça puisse paraître, le lien entre toutes ces maladies si dissemblables, c’est le sucre, parfois indirectement à travers l’insuline. Les cellules cancéreuses s’alimentent en énergie par glycolyse, un processus dépendant d’une alimentation en glucose. Dans beaucoup de maladies neurodégénératives comme celles de Parkinson, Alzheimer et les scléroses, c’est la production d’énergie à partir de glucose dans les mitochondries des cellules nerveuses qui est défaillante et, en s’arrêtant, entraîne la mort des neurones (on parle parfois de "diabète de type 3" pour qualifier la maladie d’Alzheimer). Pour votre santé, mangez trop gras !

Analyses d'eau de pluie très préoccupantes | ACSEIPICA Un de nos adhérents à Miserey Salines dans le Doubs a fait procéder, par le laboratoire Qualio de Besançon, à des analyses d’eau de pluie recueillies tous les 8 mois environ au même endroit et dans des conditions similaires. Le résultat est fort préoccupant puisqu’il atteste d’une augmentation de 800% du taux d’aluminium en 16 mois (environ 9 fois plus) et d’une augmentation de 100% des taux de baryum, strontium et titane en 8 mois (2 fois plus) Ces résultats d’analyse ont fait l’objet d’une communication au Maire de Miserey Salines (Doubs), lequel s’est engagé à transmettre ce rapport d’analyses à l’Agence Régionale de Santé (ARS-Besançon) analyses_eau de pluie Miserey3_140418 – L.Bernard_maireMiserey 20juin14 – maireMiserey_L.Bernard 25juin14

Related: