background preloader

La Liste rouge des espèces menacées en France

La Liste rouge des espèces menacées en France
Pour préserver la diversité de la faune et de la flore, il est important de connaître la situation précise de chaque espèce, de surveiller l’évolution des menaces et d’identifier les priorités d’actions : c’est l’objectif de la Liste rouge nationale des espèces menacées. © Fabrice Croset Etablie conformément aux critères internationaux de l’UICN, la Liste rouge nationale dresse un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer. Elle permet de déterminer le risque de disparition de notre territoire des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes. Cet état des lieux est fondé sur une solide base scientifique et élaboré à partir des meilleures connaissances disponibles. La Liste rouge des espèces menacées en France est réalisée par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN/SPN). Document de présentation : Quelques chiffres clefs : France métropolitaine :

http://www.uicn.fr/Liste-rouge-France.html

Related:  dossier svt 3ème

Pêche : le thon rouge gravement menacé d'extinction Thon rouge L'étude indépendante commandée par le WWF et intitulée ''The plunder of bluefin tuna in the Mediterranean and East Atlantic in 2004 and 2005 – Uncovering the real story'' (''Le pillage des Thons rouges en Méditerranée et Atlantique Est en 2004 et 2005 – la vraie histoire révélée'' ), révèle les conséquences désastreuses de la pêche illégale, clandestine et incontrôlée du thon rouge. Les flottes européennes (principalement françaises), libyennes et turques sont les principaux contrevenants. Ces pays ont largement dépassé leurs quotas de pêche et ont délibérément omis de rendre compte de leurs prises massives – évitant ainsi de payer les taxes, et ruinant toute possibilité de bonne gestion de la ressource.

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Histoire biodiversité Cyril Langlois UFR Sciences de la Terre et de la Mer, Univ. Bordeaux 1 Olivier Dequincey Eau et biodiversité Natura 2000 en quelques chiffres Natura 2000 en Europe Les sites Natura 2000 recouvrent le territoire de l’Union européenne à hauteur de 18,40% 5 491 sites classés en tant que zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS) 22 594 sites classés en tant que zones spéciales de conservation (ZSC) 27 308 sites (terrestres et/ou marins) 26 410 sites terrestres soit 787 767 km2 2960 sites marins soit 251 565 km2 Directive Habitat-Faune-Flore Types d’habitats naturels : 233 Espèce animale : 1 563 Espèces végétales : 966Directive oiseaux Espèce oiseaux : 617

L’incroyable recul de la forêt tropicale amazonienne ARTICLE AU FORMAT PDF L’incroyable recul de la forêt tropicale amazonienne / 1.8 Mo Les nouvelles en provenance du bassin amazonien semblent ne jamais être bonnes. Pour nous faire saisir l’importance de la déforestation infligée aux forêts tropicales, les récits et les reportages utilisent des comparaisons avec les États américains ou d’autres pays du monde : ainsi, depuis 1970, une surface de forêt tropicale équivalant à la taille du Texas a été perdue ; durant la pire année de la déforestation, 1995, une surface de la taille de la Belgique sous les assauts répétés des tronçonneuses et des allumettes. En plus de mettre simplement l’accent sur l’échelle des plus grandes forêts tropicales dans le monde - même la perte d’une surface comparable à celle du Texas laisse la forêt intacte à plus de 80 % -, ces comparaisons sont très utiles parce qu’elles permettent aux citoyens inquiets de juger ce qui se passe vraiment en Amazonie. Un sumauma abattu destiné au marché du bois.

Vigie-Nature École Un réseau délèves qui fait avancer la science Présentation Déclinaison dédiée aux scolaires du programme de sciences participatives Vigie-Nature, Vigie-Nature École permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en participant à un véritable programme de recherche. Ce projet participatif est un outil d'initiation orignial à la démarche scientifique et favorise le contact direct avec la nature à travers des sorties de terrain réalisables dans ou à proximité de l'établissement. Participer à Vigie-Nature École

activités humaines menace faune et flore De nombreuses causes, directes ou plus insidieuses, sont à l’origine de l’érosion de la biodiversité. L’augmentation de la population humaine et de la consommation des ressources a entraîné la destruction des milieux naturels et la surexploitation de nombreuses espèces sauvages. À cela s’ajoutent aujourd’hui les conséquences de la pollution, du réchauffement de la planète et de l’introduction par l’homme d’espèces exotiques envahissantes. La dégradation des milieux naturels Les barrages gènent la reproduction des poissons migrateurs, comme le saumon

MONDE : La biodiversité La biodiversité, c'est la diversité du vivant sur notre planète. Cette diversité englobe tous les processus, les modes de vie ou les fonctions qui conduisent à maintenir un organisme à l'état de vie. Parler de biodiversité, c'est parler des plantes, des animaux, des champignons, des bactéries, mais aussi des virus, des gènes… C'est aussi parler de toutes les relations qui existent entre les organismes vivants et entre ces organismes et leurs milieux de vie. Les humains appartiennent à une espèce et font donc partie à part entière de la chaîne de la biodiversité.

Les causes de la déforestation Un rythme de déforestation effrayant Les forêts disparaissent à un rythme très important, chaque année c’est l’équivalent de la superficie de la Grèce qui disparaît. La déforestation est une cause majeure de la perte de la biodiversité. Chaque année, de 2000 à 2010, environ 13 millions d’hectares de forêts autour du monde ont été convertis à d’autres utilités ou dégradés, comparé à 16 millions d’hectares perdus annuellement de 1990 à 2000.

Logiciel Cœur 2 Logiciel traitant de la fonction cardiaque chez l'homme Télécharger ici : Coeur2.exe environ 2Mo Logiciel Cœur2 Logiciel composé de plusieurs modules qui permettent l'étude du cœur humain et de la circulation sanguine. Déforestation : tout savoir sur la déforestation Déforestation : la forêt du bassin du Congo en danger Ensanglantée par la guerre civile à l’est, la République démocratique du Congo voit aussi disparaître son capital vert, le deuxième du monde tropical. Reportage sur la déforestation au Congo. Camera Lucida - Missions Printemps Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Participez à la nouvelle cartographie des vers de terre en France en les identifiant dans votre jardin, la pelouse, le champ ou la forêt les plus proches !

Related: