background preloader

Les Guillotinés de la Révolution française

Les Guillotinés de la Révolution française
Avez-vous eu un ancêtre Pendant la Révolution ? Consultation des patronymes par ordre alphabétique, des fiches nominatives, des sources documentaires et de la chronologie de la révolution : Condamnés à mort , à la déportation , et à l'emprisonnement Attention quelques condamnés à mort n'ont pas été exécutés Cocarde Révolutionnaire

http://les.guillotines.free.fr/

Related:  Histoire et généalogieLe savoir

AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise 71 rue de Tilloy 1 rue Cambry – CS 80941 Les grandes dates de l'histoire économique et sociale de la France n°069 Septembre 2014 Editorial Mille ans d'histoire Marignan en 1515, tout le monde connaît ! Mais la date de la création du franc sous Jean le Bon (1360) ou la nomination de Colbert comme contrôleur général des Finances (1665) ? ...

Inrap. Ressource incontournable sur l'archéologie Le site de l’INRAP, l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives, est une formidable mine d’informations pour tout ce qui concerne l’Archéologie. Je suis tombé dessus par hasard, je viens d’y passer plusieurs heures. Ce portail dédié aux travaux menés par les scientifiques et chercheurs de l’Inrap et au delà à la science de l’Archéologie est une véritable réussite. La Révolution française 1789-1794 Après un portrait de la France à la fin du XVIIIe siècle, découvrez comment s'est déroulée la réunion des états généraux. Participez à la prise de la Bastille, cette prison forteresse reconstituée en trois dimensions. Engagez-vous dans un régiment de volontaires pour défendre la patrie en danger contre les rois d'Europe. Découvrez comment la Terreur fut mise en place et qui la dirigeait. Assistez au coup d'État du 18 Brumaire marquant la fin de la Révolution. Enfin découvrez l'héritage que la Révolution française nous a légué.

AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici). NOUVEAUTÉ : dans l'attente d'une mise à jour de notre base de données, vous trouverez ici un répertoire des registres des paroisses/communes qui ont été microfilmés puis numérisés et les éventuelles lacunes le cas échéant. Ce répertoire couvre uniquement la période allant de 1576 à 1897.

Guide d'utilisateur de KompoZer: 1 Introduction English translation | 日本語訳 1.1 Qu'est-ce que KompoZer? – Que peut faire KompoZer? Le jugement de Louis XVI « La Révolution est le jugement des rois », écrivait Michelet dans son Histoire de France. C’est dire que le procès du roi apparaît symboliquement comme un face‑à‑face inédit entre le roi et la Révolution et soulève des problèmes politiques, juridiques et symboliques cruciaux. Politiquement, il représente un épisode fondateur dans la lutte entre Girondins et Montagnards. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail.

Related: