background preloader

Les Guillotinés de la Révolution française

Les Guillotinés de la Révolution française
Avez-vous eu un ancêtre Pendant la Révolution ? Consultation des patronymes par ordre alphabétique, des fiches nominatives, des sources documentaires et de la chronologie de la révolution : Condamnés à mort , à la déportation , et à l'emprisonnement Attention quelques condamnés à mort n'ont pas été exécutés Cocarde Révolutionnaire

http://les.guillotines.free.fr/

Related:  1789 - Année RévolutionRévolution françaiseHistoire et généalogiearchives électroniquesLe savoir

Les signataires du serment du Jeu de paume Contexte historique Un acte de courage politique accompli dans des conditions de fortune 17 juin 1789, face à l’inertie générale, les députés du Tiers Etat aux Etats généraux se constituent, en Assemblée nationale. La majorité du clergé vote, le 19, sa réunion au Tiers. Le roi qui ne veut pas reconnaître ces mesures prescrit la fermeture de la salle où le Tiers se rassemble. Les députés se rendent, le 20 juin, à la Salle du jeu de paume et décident de prêter serment de ne se séparer qu’après avoir donné une constitution à la France.

LA SOCIÉTÉ DES CITOYENNES RÉPUBLICAINES RÉVOLUTIONNAIRES Formation et Règlement de la Société des Citoyennes républicaines révolutionnaires de Paris (1793) Le 22 février 1793, des citoyennes de la section des Quatre-Nations demandent au club des Jacobins une salle pour y débattre des accaparements, c’est-à-dire de la pratique réelle ou supposée de commerçants spéculateurs qui conservent des marchandises de première nécessité (pain, farine) en attendant que les prix monte (la loi du 26 juillet 1793 prévoira la peine de mort pour les accapareurs). La demande des femmes est l’occasion de vives interventions de Robespierre jeune (le frère de Maximilien) et de Dubois-Crancé contre la taxation des denrées (fixation autoritaire du prix) et les discussions répétées sur les denrées qui ne peuvent qu’alarmer la République.

AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise 71 rue de Tilloy 1 rue Cambry – CS 80941 Inrap. Ressource incontournable sur l'archéologie Le site de l’INRAP, l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives, est une formidable mine d’informations pour tout ce qui concerne l’Archéologie. Je suis tombé dessus par hasard, je viens d’y passer plusieurs heures. Ce portail dédié aux travaux menés par les scientifiques et chercheurs de l’Inrap et au delà à la science de l’Archéologie est une véritable réussite.

Spécial maths - Histoire des sciences Dans le cadre de la troisième édition de la Semaine des mathématiques du 17 au 22 mars 2014, universcience.tv propose une sélection de films sur les maths dans l'histoire des sciences et sur les applications de cette discipline. Cette année, le thème de la Semaine des mathématiques - Mathématiques au carrefour des cultures, met l'accent sur les liens féconds existants entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, arts, philosophie, etc.) qui ont donné naissance à de nouveau concepts qui jalonnent l'histoire des civilisations occidentale, arabe, indienne, chinoise, etc. La série Petits contes mathématiques raconte ces apports à l’histoire des sciences : - La racine carrée, pensée par un scribe babylonien vers 1700 avant JC

1789 Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume : l'acte fondateur de la démocratie française Afin de résoudre la grave crise financière que traverse son gouvernement, Louis XVI convoque au printemps 1789 les Etats Généraux, c’est-à-dire la réunion des trois ordres, noblesse, clergé et tiers état. Les députés du tiers état espèrent des réformes. Rapidement déçus, ils refusent de se soumettre au pouvoir royal. Refusant de siéger par ordre, ils s'allient avec quelques députés du clergé et se constituent solennellement en Assemblée nationale le 17 juin 1789. AUX ARMES CITOYENNES ! (1792) Des femmes qui participent armées aux journées révolutionnaires, mais doivent supplier les hommes de leur reconnaître le « droit » d’être armées et entraînées, c’est le paradoxe des femmes qui se battent, sur tous les fronts, pour l’égalité, dans le courant même de la Révolution française. Le plus connu des textes de pétition signé par Pauline Léon est l’Adresse individuelle à l’Assemblée nationale par des citoyennes de la capitale pour réclamer le droit de s’armer. Bien plus, il s’agit du seul texte de pétition qui soit presque certainement de sa main même.

AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici). NOUVEAUTÉ : dans l'attente d'une mise à jour de notre base de données, vous trouverez ici un répertoire des registres des paroisses/communes qui ont été microfilmés puis numérisés et les éventuelles lacunes le cas échéant. Ce répertoire couvre uniquement la période allant de 1576 à 1897.

Related:  Dictionnaires Encyclopédies MediathèquesBases de donnéesFrench RevolutionFrench RevolutionArchives numériséesmicka63genealogiegénéalogie et archivesAA5