background preloader

Bracelets électroniques CNIL

Facebook Twitter

Bracelet GPS Alzheimer vs Ceinture GPS pour la géolocalisation des personnes âgées dépendantes. La balise GPS.

Bracelet GPS Alzheimer vs Ceinture GPS pour la géolocalisation des personnes âgées dépendantes.

Glissée dans une poche, portée en pendentif, accrochée à une ceinture traditionnelle ou utilisée en porte-clés, la balise GPS remplie son rôle dans le cas d'une personne très peu dépendante. En revanche, dans des cas plus sensibles, la personne équipée peut s’en débarrasser facilement ou tout simplement oublier de s’en équiper avant de sortir… rendant le dispositif peu sécurisant pour des personnes touchées par des problématiques cognitives du type Alzheimer. Le bracelet GPS (ou bracelet Alzheimer). Assimilable à une « grosse montre » au poignet… présente de multiples désavantages et faiblesses : - Sa taille et son poids rendent le dispositif peu confortable. - Porté au poignet, le bracelet GPS est visible par tous et peut par conséquent être considéré comme "stigmatisant"

. - Bien qu’un bracelet GPS soit proéminent… il reste néanmoins toujours trop petit pour accueillir une batterie qui offrira une autonomie suffisante. Très fine et ultra légère (200 grammes!) Une charte éthique pour bien utiliser les bracelets Alzheimer. Élaborée par le Comité de la bientraitance, cette charte affirme que les bracelets, notamment portés par des malades d’Alzheimer, doivent s’inscrire dans le « respect de la primauté » de la personne.

Une charte éthique pour bien utiliser les bracelets Alzheimer

Comment utiliser au mieux les bracelets de géolocalisation destinés aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs ? Cette question est au cœur d’une charte rendue publique hier par le Comité national de la bientraitance et des droits (CNBD). « L’enjeu de cette charte est de dégager un point d’équilibre entre la sécurité des personnes et leur liberté d’aller et venir. Tout en fixant un certain nombre de règles éthiques », explique Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées, qui avait installé le CNBD en février en lien avec Marie-Arlette Carlotti, sa collègue chargée des personnes handicapées. Des réserves chez certains professionnels Il existe aujourd’hui de nombreux produits de géolocalisation destinés principalement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Détection de la Déambulation pour malades d’Alzheimer.

Un des symptômes les plus angoissants de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée), à la fois pour le malade et pour les aidants, est la perte de repères spatio-temporels (déambulation ou errance) qui conduit à l’égarement de la personne malade.

Détection de la Déambulation pour malades d’Alzheimer

Elle est due à l’incapacité à reconnaitre son environnement (agnosie) et aux troubles de la mémoire. Afin de pallier cette angoisse et pour sécuriser au maximum la personne malade dans son environnement, Co-assist a développé un bracelet connecté intelligent dédié aux malades d’ Alzheimer. Grâce à un GPS intégré, la déambulation de la personne malade est détectée par le bracelet en fonction de multiples critères. Dès lors, le bracelet prévient automatiquement l’aidant le plus pertinent pour porter assistance à la personne malade.

Faut-il mettre des bracelets électroniques aux vieux ? Un bracelet GPS pour pister les malades d'Alzheimer. Alexandra Echkenazi | UN BRACELET électronique pour suivre à la trace les malades d'Alzheimer.

Un bracelet GPS pour pister les malades d'Alzheimer

C'est la dernière invention d'un fabricant canadien, Medical Intelligence, présentée hier à Paris, en association avec l'opérateur téléphonique français Orange. « Notre but est de redonner leur liberté aux malades ainsi qu'à leurs familles, avance le professeur Stéphane Bergeron, PDG de Medical Intelligence. Trois quarts des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont maintenues à domicile, à la charge de leurs parents. Or, ceux-ci sont trop souvent obligés d'enfermer le patient à la maison afin qu'il ne fugue pas. Impossible de le surveiller 24 heures sur 24.

Une fois installé au poignet du malade, le « bijou », que l'on ne peut enlever qu'avec une clé, devient un véritable mouchard qui suit le patient à la trace. « La première étape est tout d'abord de définir un périmètre géographique en dehors duquel le malade commence à être en danger, reprend le PDG. Géolocalisation des malades d’Alzheimer : la sécurité à l’épreuve de l’éthique. [hopital.fr] La ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, lance une expérimentation sur des dispositifs de géolocalisation au cours de l’été.

Géolocalisation des malades d’Alzheimer : la sécurité à l’épreuve de l’éthique

L’objectif ? Réduire les accidents liés à la fugue des personnes âgées, en particulier celles atteintes par la maladie d’Alzheimer. En février 2013, dans le Rhône, une nonagénaire est retrouvée décédée dans le parc de sa maison de retraite, le lendemain de sa disparition. Ce cas est loin d’être isolé, des dizaines de recherches par département sont lancées chaque année pour retrouver des malades d’Alzheimer ayant fugué ou quitté leur lieu de résidence.

Les inquiétudes de la CNIL face aux systèmes de géolocalisation.