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portail revues SHS Le défi esthétique de l’art technologique 1Avant de parler du défi esthétique de l’art technologique, je dirai quelques mots du défi qui est le mien aujourd’hui, un défi qui pourrait facilement devenir un piège si je n’y prenais garde. Ce défi est celui du philosophe, formé à l’école de la philosophie traditionnelle de l’art, qui prétend traiter des formes les plus récentes de la création issues de techniques en constante évolution. J’éviterai donc le piège en adoptant, sans peine, la posture du béotien, du non-spécialiste, du « candide », avec pour seule ambition de formuler quelques interrogations et hypothèses susceptibles de rejoindre les préoccupations des experts en « art technologique ». 1 . Jürgen Habermas, La Pensée postmétaphysique, Paris, Armand Colin, 1993, trad. R. 2Au début des années 90, le philosophe allemand Jürgen Haber­mas ouvre son ouvrage La Pensée postmétaphysique par cette ques­tion : « À quel point la philosophie du xxe siècle est-elle moderne ? 2 . 30Mais une objection apparaît dès lors.

Edition Gallimard - Le Débat

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