background preloader

François MORIN et les politiques économiques

Facebook Twitter

Quand l’austérité tue, par Sanjay Basu et David Stuckler (Le Monde diplomatique, octobre 2014) «Merci d’avoir participé à ce test clinique.

Quand l’austérité tue, par Sanjay Basu et David Stuckler (Le Monde diplomatique, octobre 2014)

Vous ne vous rappelez peut-être pas avoir donné votre accord, mais vous avez été enrôlé en décembre 2007, au début de la Grande Récession. Votre traitement n’a pas été administré par des médecins ou des infirmières, mais par des politiciens, des économistes et des ministres des finances. Dans le cadre de cette étude, ils vous ont fait suivre, ainsi qu’à des millions d’autres personnes, l’un des deux protocoles expérimentaux suivants : l’austérité ou la relance. Sept graphiques éloquents sur le tsunami de l’austérité en Grèce. Ces graphiques sont extraits d’une intervention, fin février, d’un économiste et syndicaliste grec, Christos Triantafillou, au cours d’une rencontre organisée à Bruxelles par ETUI (European Trade Union Institute), institut de recherche de la Confédération européenne des syndicats.

Sept graphiques éloquents sur le tsunami de l’austérité en Grèce

J’ai eu plusieurs occasions de coopérer avec cet institut et d’apprécier ses apports. Les graphiques portent sur des questions économiques, d’emploi et de chômage. Je reviendrai sur d’autres bilans sociaux (évolution des inégalités et de la pauvreté) dans un prochain billet, sur la base d’une étude de grande ampleur publiée et financée par un institut… allemand. Vous ne trouverez pas ces graphiques dans les grands médias, qui préfèrent les chiffres de la dette.

Ils sont pourtant éloquents et sérieux. On dit à juste titre qu’aucun graphique ne parle de lui-même. Si la Grèce sortait de la zone euro... Fin février, après d'âpres discussions, le nouveau gouvernement grec et ses créanciers de la zone euro sont parvenus à un accord qui associe mesures immédiates et prolongation pour quatre mois du programme d'aide financière.

Si la Grèce sortait de la zone euro...

Le soupir de soulagement a été général. Cependant, ce compromis ne fait pas disparaître la nécessité de négociations plus approfondies sur un nouveau programme d'aide financière qui pourrait intervenir fin juin. Ces discussions seront au moins aussi difficiles. Jean-François Bouchard, Le banquier du diable : les leçons d'économie du banquier d'Hitler - Introduction - Parole d'auteur éco.

Peut-on éviter une restructuration des dettes publiques en Europe. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV XerfiCanal TVet vousÉclairez-nous sur vos habitudes et attentes Consultez-vous nos vidéos plutôt : Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables.

Peut-on éviter une restructuration des dettes publiques en Europe

Grèce : compte à rebours enclenché pour éviter un défaut sur la dette. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel C’est une course contre la montre qu’a entamée ce week-end Yanis Varoufakis, le nouveau ministre grec des finances, en se lançant dans une tournée des capitales européennes.

Grèce : compte à rebours enclenché pour éviter un défaut sur la dette

Dimanche 1er février, il a rencontré son homologue français, Michel Sapin, à Paris, avant de s’envoler pour Londres, puis Rome. Son objectif : convaincre ses partenaires d’accepter un nouvel allégement de la dette de son pays. Car il y a urgence. Si Athènes ne trouve pas rapidement un accord avec la « troïka » – Fonds monétaire international (FMI), Banque centrale européenne (BCE) et Commission européenne –, ses bailleurs de fonds, la Grèce pourrait avoir du mal à faire face à ses prochaines échéances financières. Lire aussi : Le nouveau gouvernement grec veut « arrêter d’imiter Sisyphe » Grèce : trois questions sur la renégociation de la dette. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard C'était sa principale promesse de campagne et désormais sa priorité numéro un après son accession au pouvoir en Grèce.

Grèce : trois questions sur la renégociation de la dette

Le nouveau premier ministre, Alexis Tsipras, et son gouvernement majoritairement formé par la coalition de gauche radicale Syriza font la tournée des capitales européennes pour plaider une renégociation de la dette du pays. Le ministre des finances, Yanis Varoufakis, a évoqué, lundi 2 février à Londres, une restructuration de cette dette pour en alléger le poids sur l'économie grecque. Dans quelle situation est la Grèce ? 175 % C'est le poids de la dette de la Grèce par rapport au produit intérieur brut (PIB) du pays, le taux le plus important de ces dernières années malgré les efforts fournis. François Morin. Les mensonges d'Athènes (2000-2009) Longtemps recalé par Bruxelles du fait de son non-respect des critères de convergence définis par le traité de Maastricht,en janvier 2001 le pays est enfin prêt et entre dans la zone euro.

Les mensonges d'Athènes (2000-2009)

Mais par deux fois, en 2004 et 2009, Athènes finit par avouer ses mensonges destinés à contenter Bruxelles. Plus qu'un miracle grec, il s'agit en réalité d'un mirage qui explique en partie la crise actuelle. Le 19 juin 2000, c'est jour de fête à Athènes. Alternatives Economiques - Formation. Quinze ans après sa naissance, l’euro reste toujours très contesté.

Alternatives Economiques - Formation

Depuis 2010, la crise de la zone euro a mis en évidence les déséquilibres existant au sein de la zone et les faiblesses de son architecture. Les modifications qui lui ont été apportées sont-elles suffisantes pour assurer son avenir ? Ou bien vaudrait-il mieux laisser tomber l’euro tant nos économies divergent ? Comment est née la monnaie unique ? L’Union européenne avant la monnaie unique. Problem loading page. Xerfi Canal TV, la web TV de la réflexion sur l’économie, la stratégie et l’entreprise : Politique économique, conjoncture, secteurs et marchés, management, marketing, digital… François Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Morin

Pour les articles homonymes, voir Morin. François Morin, né le 18 janvier 1945 à Paris, est économiste et professeur émérite de sciences économiques à l'Université Toulouse I. Il a été membre du Conseil général de la Banque de France et du Conseil d'analyse économique. Biographie[modifier | modifier le code] François Morin commence ses études au lycée Louis-le-Grand, puis à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne ; il obtient l'agrégation et un doctorat d'État en Sciences économiques. Il a été directeur du Laboratoire d'études et de recherches sur l'économie de la production (1976), du Laboratoire d'études et de recherches sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux (Lereps)[1] de 1998 à 2000.

Il est Chevalier de la Légion d'honneur (2000) et des Palmes académiques.