background preloader

SoBookOnline

SoBookOnline

http://www.sobookonline.fr/

Changer son blog en ebook, avec Borders ActuaLitté La popularité des livres numériques grandit, et celle des blogueurs en recherche de monétisation de leur contenu, proportionnellement. L'un dans l'autre, les deux mondes avaient tout pour se rencontrer. Et pour favoriser cette rencontre, un seul acteur : Borders, qui dans un partenariat avec BookBrewer, vient de proposer aux possesseurs de blogs de les transformer en ebook.

ADONIS - ISIDORE Toutes les sciences humaines et sociales (SHS) développent de grandes collections de documents et de données, des bases comparatives de matériaux et ressources diverses, sous des formes variées : sources textuelles, orales ou audio-visuelles, séries de calculs, modélisations, etc. Ces "données multimédia", aux supports bientôt exclusivement numériques, posent des problèmes de préservation, de stockage, de signalement par des métadonnées normalisées et partagées, de ré-actualisation ou de ré-utilisation. Une des particularités des recherches menées en SHS tient à la place qu’occupe le texte, pris au sens large, dans le processus de construction des savoirs. Les chercheurs en SHS s’appuient ainsi sur la longue tradition des études menées en philologie, en herméneutique tant d’un point de vue synchronique que diachronique.

teXtes Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab. Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici. Je vous souhaite à tous la bienvenue à l’EPUB Summit, au nom du comité directeur d’EDRLab et de son président, Pierre Danet, qui, lui, conclura ces deux journées. Travailler sur le standard EPUB, ce n’est pas seulement chercher à résoudre le problème de la transposition sous forme numérique des livres imprimés. Cela serait déjà un beau programme, étant donné la complexité, la variété et la sophistication des objets concernés.

Et Amazon réinventa la bibliothèque Doux paradoxe d'une modernité redevenue préhistorique... Le leader du livre électronique vient d'ouvrir un nouvel espace sur son site permettant de télécharger des livres sur sa liseuse Kindle pour un temps limité, sans payer le prix de leur acquisition. Bref, de les emprunter -- exactement comme on a l'habitude quasi-ancestrale de le faire à la bibliothèque municipale.

- Piratage : 95 % de livres piratés sans offre numérique légale Hier se déroulait donc une conférence intéressante à l'hôtel de Massa, alors que la SGDL accueillait Vincent Monadé, directeur du MOTif, Constance Krebs et Mathias Daval, venus pour évoquer l'étude réalisée par ce dernier. EBooksZ, avec le Z non pas de Zorro mais de WareZ, désignant tout ce qui appartient à l'univers du P2P. Cette étude se consacre aux livres et livres audio publiés par des éditeurs français et en français et se destine à établir un état des lieux sur ce qui se passe sur les réseaux de partage type eDonkey ou BitTorrent.

La vache qui lit Plusieurs articles viennent d’évoquer la possibilité de modifier les tablettes pour les rendre "tactiles" au sens d’une plage Braille = pouvoir en touchant l’écran, lire le texte. Voilà qui irait dans le sens d’un usage de bibliothèque extrêmement intéressant : aux côtés des livres en gros caractère, des livres audio, des CD "braillés", des DVD en audio-description, les tablettes permettraient de compléter aisément une offre toujours insuffisante. Quelques références et présentations : Chez Handimobility :

Et si les bibliothèques municipales devenaient des incubateurs de petites entreprises? Il est possible que l’espace de travail collaboratif ultime se niche au cœur de la ville depuis des décennies: la bibliothèque municipale. C’est du moins le point de vue mis en avant par Emily Badger dans The Atlantic via cette proposition qui confie à une institution vieillissante une nouvelle mission qui utilise à bon escient l’argent des impôts, tout en offrant un lieu qui encourage les start-ups et l’entrepreneuriat. Les bibliothèques « regroupent à peu près tout ce dont un innovateur du 21e siècle peut avoir besoin: un accès à internet, un espace de travail, des documents de référence et une aide professionnelle », observe-t-elle. Ces dernières années, les bibliothèques municipales ont recueilli de nombreuses demandes de la part de chercheurs d’emploi pour servir de centres de ressources, fournissant des documents de référence sur les carrières et un accès à internet. Photo: Bureau américain de gestion de l’énergie océanique À lire aussi

Le lecteur Cybook Gen3 de Bookeen est en vente Le Cybook nouveau est arrivé chez Bookeen. La troisième génération colle à l'actualité des derniers développements technologiques puisque son affichage est un écran e-paper ( ou papier électronique ), cette technique qui promet un confort de lecture quasi-identique à celui d'une feuille de papier. Outre le fait qu'elle ne nécessite pas de rétro-éclairage ( l'un des motifs de fatigue pour les yeux ), c'est une technologie qui ne consomme de l'énergie qu'au moment du rafraîchissement des informations de l'affichage. Cela lui permet de réaliser 8.000 affichages ( soit 8.000 "pages" d'un livre ) avant de devoir recharger sa batterie 1000 mAh. Bookeen estime qu'un lecteur occasionnel pourra disposer d'une autonomie de 3 mois ( à raison de 80 "pages" par jour ) et qu'un gros lecteur aura environ 25 jours d'autonomie ( pour 320 "pages" par jour ).

gallica - le blog de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France Chanson bachique. Paroles et musique de G. Aubert, 1909. « En France, tout finit par des chansons » : un célèbre dicton qui illustre la place majeure tenue par la chanson dans la culture populaire française. Une importance qui se reflète dans les collections des divers départements de la BnF et sur Gallica. Dès les débuts de l’édition musicale au XVIème siècle paraissent des recueils de chansons polyphoniques, comme ceux de Pierre Attaignant, bientôt suivis par la vogue italienne des madrigaux.

le tiers livre _ le journal & carnets privés le défi de la vidéo jour après jour comme école pour soi-même _ tout simple, en direct, tout le catalogue ! Fisher-Price lancera son iPad pour enfant, le iXL, en juillet pr Alors que l'American International Toy Fair a débuté hier à New York, le directeur exécutif de Fisher-Price, Robert Eckert vient de dévoiler LE jouet qui fera fureur chez les enfants dès Noël : le iXL. Qu'est-ce ? Un iPad pour gosse, tout simplement. « De tous les jouets que nous avons présentés au Salon, cette année, j'ai mon favori - le iXL, un petit appareil six en un pour les enfants non encore scolarisés. [...] Nous avons investi plus de recherche et développement dans le iXL que pour tout autre produit de notre lige Fisher-Price 2010, et cela se voit, définitivement », assure-t-il. Ce jouet a été réalisé par la division El Segundo de Fisher-Price et dispose de six modes de fonctionnement différents : Story Book, Game Player, Music Player, Note Book, Art Studio et Photo Album.

Related: