background preloader

SoBookOnline

SoBookOnline

http://www.sobookonline.fr/

Related:  e-booksl'annotation, pratique et technique de l'appropriation de la docActualité

Changer son blog en ebook, avec Borders ActuaLitté La popularité des livres numériques grandit, et celle des blogueurs en recherche de monétisation de leur contenu, proportionnellement. L'un dans l'autre, les deux mondes avaient tout pour se rencontrer. Et pour favoriser cette rencontre, un seul acteur : Borders, qui dans un partenariat avec BookBrewer, vient de proposer aux possesseurs de blogs de les transformer en ebook.

Métadonnée ou Annotation - Le Web Sémantique Jeudi 29 juin 4 29 /06 /Juin 11:14 On peut se demander pourquoi on doit passer par des métadonnées ou que par des annotations pour les applications du Web Sémantique. Voici la différence entre ces différents manières de fournir des informations sur une donnée. Définitions : Métadonnée : c'est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique). C'est une donnée sur une donnée, on observe donc différents niveaux d'interprétation.

2012 une année charnière ? (bibliobession) Cet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. En 2012 il reste une idée reçue gênante : un livre emprunté dans une bibliothèque est soit disant un livre qui n’est pas acheté. Aldus - depuis 2006 Je termine aujourd'hui A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Une lecture menée sur presque 12 semaines, 82 jours exactement. J'ai commencé le 5 mars dernier, dimanche de Carême, je le termine ce jeudi de l'Ascension. Je ne sais pas si cela veut dire quelque chose, plus amusant sans doute concernant Proust que ma lecture a démaré à la Fête des Grands-Mères et qu'elle se termine en ce week-end de Fête des Mères. Je m'en suis aperçu la semaine dernière en consultant le calendrier.

teXtes Le Forum de Tokyo n’avait pas lieu à Tokyo : pour m’y rendre, je n’ai pas pris l’avion, mais le RER C, et je suis descendue au pont de l’Alma que j’ai traversé en saluant affectueusement la tour Eiffel au passage. Puis j’ai dirigé mes pas vers le Yoyo, et suis descendue dans une salle située au sous-sol du Palais de Tokyo, qui abrita brièvement les projections de la Cinémathèque Française, et est devenue un « Un nouvel espace contemporain modulable dédié à la scène artistique, culturelle et événementielle« . Le Forum de Tokyo, organisé à l’initiative de l’AFDEL et du think-tank renaissance numérique, rassemblait pour une demi journée des professionnels du « monde de la culture » et des « acteurs numériques ». Je ne résumerai pas les débats, dont on peut se faire une idée avec le hashtag #forumtokyo sur Twitter, ou voir la vidéo ici. En quittant le Yoyo, je pensais que l’opposition de deux mondes, celui de la culture et celui du numérique, était vraiment curieuse.

- Piratage : 95 % de livres piratés sans offre numérique légale Hier se déroulait donc une conférence intéressante à l'hôtel de Massa, alors que la SGDL accueillait Vincent Monadé, directeur du MOTif, Constance Krebs et Mathias Daval, venus pour évoquer l'étude réalisée par ce dernier. EBooksZ, avec le Z non pas de Zorro mais de WareZ, désignant tout ce qui appartient à l'univers du P2P. Cette étude se consacre aux livres et livres audio publiés par des éditeurs français et en français et se destine à établir un état des lieux sur ce qui se passe sur les réseaux de partage type eDonkey ou BitTorrent.

La lecture numérique (3) : mémoire et annotation Dans le prolongement de l’article précédent sur la navigation hypertextuelle, je me propose d’aborder la lecture numérique sous l’angle de la mémoire des parcours de lecture, ou de recherche, et des formes d’annotation. Il m’a semblé que ces deux points étaient interdépendants, de sorte que je ne suppose pas pouvoir les traiter séparément. En conséquence, par souci de clarté, je pense reprendre pour fil conducteur le concept d’environnement informationnel, que je trouve particulièrement structurant pour les élèves. En plus des travaux de Pierre Fastrez, déjà mentionnés, je vous invite, sur ce qui suit, à lire Du tag au Like d’Olivier Le Deuff, dont vous pouvez avoir un avant goût avec ce chapitre bonus en ligne. Entre mémoire de lecture et pratiques d’annotations, il me semble essentiel, dès les premières années du collège, d’aborder avec les élèves la notion de classification. Text(ures) I Licence Creative Commons photo credit : leduc divad

Prêt numérique en bibliothèque : les auteurs veulent avoir voix au chapitre La question du prêt numérique en bibliothèque a longuement été évoquée par des représentants de fédérations d'éditeurs, d'auteurs et de bibliothèques, au regard des différents modèles existants en Europe, lors de la deuxième partie du Forum de la Société des gens de lettres, organisé jeudi 22 octobre. "Le système de prêt numérique en bibliothèque mis en place actuellement ne garantit pas de compensation pour les auteurs. Il faut que les auteurs participent à la discussion." S.I.Lex La nouvelle est tombée hier matin : le Conseil Constitutionnel a décidé de considérer que la loi relative à l’exploitation numérique des livres indisponibles du 20ème siècle était conforme à la Constitution. Il a rejeté les demandes des deux requérants, Yal Ayerdhal et Sara Doke, membres du collectif d’auteurs "Le Droit du Serf" et validé par ricochet le dispositif ReLIRE mis en place suite au vote de cette loi, qui va permettre la numérisation et la commercialisation de dizaines de milliers d’ouvrages issus des collections de la BnF, après une mise en gestion collective des droits auprès de la SOFIA. La propriété intellectuelle, c’est le vol. Par Christopher Dombres.

Le lecteur Cybook Gen3 de Bookeen est en vente Le Cybook nouveau est arrivé chez Bookeen. La troisième génération colle à l'actualité des derniers développements technologiques puisque son affichage est un écran e-paper ( ou papier électronique ), cette technique qui promet un confort de lecture quasi-identique à celui d'une feuille de papier. Outre le fait qu'elle ne nécessite pas de rétro-éclairage ( l'un des motifs de fatigue pour les yeux ), c'est une technologie qui ne consomme de l'énergie qu'au moment du rafraîchissement des informations de l'affichage. Cela lui permet de réaliser 8.000 affichages ( soit 8.000 "pages" d'un livre ) avant de devoir recharger sa batterie 1000 mAh. Bookeen estime qu'un lecteur occasionnel pourra disposer d'une autonomie de 3 mois ( à raison de 80 "pages" par jour ) et qu'un gros lecteur aura environ 25 jours d'autonomie ( pour 320 "pages" par jour ).

De l’importance du copier-coller dans la recherche d’information Vous le savez, nous avons organisé avec Lionel Maurel et Olivier Ertzscheid la première copyparty de l’univers. Il s’agissait à travers cet évènement de faire comprendre l’importance des pratiques de copie et surtout leur légalité pour un usage personnel, dans certaines conditions. Nous aurons le plaisir de défendre notre candidature à l’occasion du prochain salon I-expo où nous sommes très fiers d’avoir été nominés pour le Trophée Documentation et Bibliothèque du futur !

Related:  Bibliothèque numériqueDigital HumanitiesliseusesActualité du livre numériqueBibliothèque