background preloader

Diagramme de cause-effets

Diagramme de cause-effets
Présentation Ce diagramme, sous l'aspect d'une arête de poisson, est composé d'un tronc principal au bout duquel est indiqué l'effet étudié et de 5 branches correspondant à 5 familles de causes : Main d'oeuvre, (Connaissances, compétences, comportement, organisation del'équipe de travail...) Milieu, (Environnement de réalisation de la tâche :température, luminosité, humidité, pression, ambiance...) Matière (Matière première ou matière utilisée :référence d'un acier, huile, papier, stylos) Méthode, ( Méthode de rélisation de la tâche : Systématique de travail, Marche à suivre, Document de description de la tâche) Moyens ( Outils utilisés pour la réalisation de la tâche : Machines, outils ) Les noms des différentes famille pourront être adapté aux différentes situations de résolution de problèmes. Etapes Pour construire le diagramme , les étapes suivantes devront être menées : 1. Utilisez la méthode QQOQCP. 2. Utilisez la méthode Brainstorming. 3. Main d'oeuvre Milieu, Matière Méthode Moyens

http://www.commentprogresser.com/outildiagrammecauseeffet.html

Related:  management par la qualitéG.T.D - Next Action Analysis - Process...Principeskakabobo

Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité. Le triomphe de la "Manageance" La « Manageance » n’est pas la dernière danse à la mode. Elle figure pourtant en tête du hit parade des méthodes de management les plus utilisées depuis les années 80. La décision récente de Carrefour de se séparer de Dia sa branche hard discount sous la pression de deux actionnaires importants: Bernard Arnault et Colony Capital renforce encore l’hégémonie de la « Manageance », un management exclusivement focalisé sur la satisfaction des intérêts financiers des actionnaires principaux. Pourtant, la majorité des parties prenantes du groupe Carrefour jugent cette décision inadaptée : les syndicats de salariés, les clients et même les petits porteurs. L’intérêt du groupe lui-même de céder Dia alors qu’il se trouve dans une position concurrentielle difficile n’est pas très évident à moyen terme.

Management de la qualité et démarche qualité, exemples, cours : sélection de liens Alors que la politique qualité fait son entrée dans les comités de direction, l'amélioration continue devient le pilier de ce métier. Pendant longtemps, la fonction était associée aux questions de contrôle, de métrologie... Or avec l'essor des normes qualité, des référentiels, de nouvelles préoccupations se sont imposées : écoute client, satisfaction des collaborateurs, performance des processus... avec en ligne de mire la maximisation de la satisfaction client. Les 5 pourquoi Un outil simple et efficace Cet outil consiste à se poser la question "Pourquoi ?" 5 fois de suite. Objectif de l'outil : L'objectif de cet outil est de chercher en profondeur les causes qui expliquent l'apparition d'un problème. C'est sans doute l'outil le plus simple mais il est d'une efficacité redoutable et peut être employé dans de multiples occasions. Alors pourquoi s'en priver ?

La mise en œuvre de démarches qualité dans les services publics : une difficile transition 1Les démarches d’amélioration de la qualité du service public ont pris ces vingt-cinq dernières années des formes variées (cercles de qualité, engagements de service, chartes qualité, certifications, programmes d’amélioration des performances, Cadre d’Autoévaluation des Fonctions Publiques...). Elles occupent désormais une place centrale dans les politiques de modernisation des services publics. 2Après avoir rappelé les principes du management de la qualité, afin de lever certains malentendus qui entourent cette approche, notre article cherche donc à établir un état des lieux du développement des démarches qualité dans le secteur public, sans prétention à l’exhaustivité. 3Puis la question de l’adéquation du management de la qualité au service public sera abordée au travers des critiques les plus significatives qui lui sont adressées. 4Enfin, une esquisse d’analyse transversale portant sur les avancées et les difficultés des démarches qualité du service public sera proposée.

Diagramme de causes et effets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Gestion de la qualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management de la qualité, ou gestion de la qualité, désigne les techniques d'organisation concourant à rendre conforme à un standard la production de biens ou de services. Enjeux et histoire de la gestion de la qualité[modifier | modifier le code] Enjeux de la gestion de la qualité[modifier | modifier le code]

Partie II - Problématique Problématique sur le management des Ressources Humaines au sein d'un système de management de la Qualité La nouvelle norme ISO 9001 dans son référentiel 2000 constitue depuis 2004, la principale référence internationale de tout système de management de la qualité. Cette nouvelle norme est très importante pour la Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans la mesure où différents aspects de GRH sont clairement formalisés ce qui n'était pas du tout le cas de l'ancien référentiel de 1994. La grille de décision Présentation La grille de décision est composer d'une colonne critère ( première colonne et de x colonne correspondant chacune à une solution. Les étape de constitution de la grille de décision 1. Lister l'ensemble des critères auquels devront répondre les solutions :"Les "need" Pour établir les critères il est important de comprendre dans quels système la solution va être mise en place afin de déterminer ce qui eest réelement important.

Diagramme de Pareto Présentation Le diagramme de Pareto est composé de deux axes. L'axe des abscisses représente les causes, l'axe des ordonnées représente les effets sur le problème. Les étapes pour construire le graphique Pour construire le diagramme, les étapes suivantes devront être menées : Exemple : Enquête de satisfaction d'un restaurant

ANALYSER LES ACCIDENTS Lorsque l'accident survient, il est toujours difficile de garder suffisamment de sang-froid pour en analyser les causes objectives, et prendre des mesures efficaces en conséquence. Après chaque accident du travail l'employeur doit faire une enquête avec les membres du Comité d'Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail, et produire un rapport commun. C'est là qu'une difficulté surgit, car il est difficile de trouver un langage commun se limitant à l'objectivité des faits. En effet lorsque l'accident survient, il s'instaure un climat exacerbant les sensibilités, la réflexion fait place à la polémique, et l'on recherche immédiatement les responsabilités, sans même essayer de comprendre. Notons que la responsabilité est définie par la réglementation qui fait une obligation de résultat à l'employeur, qui de ce fait doit prendre toutes les mesures en conséquence. Elle vise à ouvrir le dialogue entre:

Système de management de la qualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir qualité. La gestion de la qualité est un domaine central pour l'entreprise. Manuel qualité ISO 9001:2008 (exemple de manuel qualité avec commentaires) 04.1 Généralités La politique décrite dans ce manuel est établie selon le référentiel ISO 9001 à l'exclusion du paragraphe 7.3 « Conception et développement ». Elle s'applique à l'ensemble des activités de l'entreprise. Elle est basée sur une approche processus et une volonté de mettre à disposition du personnel des moyens modernes, efficaces et efficients. L'application et la compréhension de cette politique sont évaluées en permanence par le responsable qualité et par les audits internes. Les modifications de cette politique sont l'objet de la revue de direction.

Related:  Outils d'évaluation