background preloader

Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire

Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire
Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Elle s’appuie sur des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) »1. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.

http://mediationdoc.enssib.fr/lire-en-ligne/sommaire/i-le-perimetre-de-la-mediation-numerique-documentaire/definition-et-enjeux-de-la-mediation-numerique-docu

Related:  À ClasserPerles à trier, à garder ??Gestion des ressources documentaire - licenceRessources e-posteGlossaire

Usage professionnel des réseaux sociaux by valerie.liger on Genially usage professionnel des Réseaux sociaux. DEPART. inspé. besançonnovembre 2020. Master 1 MEEF documentation. Valérie liger. Le nouveau périmètre de la politique documentaire Même si l’objet n’est pas ici de décrire toutes les composantes d’une politique documentaire raisonnée, posons néanmoins le cadre de principe et d’analyse, en illustrant le propos de l’exemple d’un fonctionnement en réseau, celui de la MIOP2. Considérons tout d’abord que le périmètre de la politique documentaire (Poldoc) ne se réduit plus aux seules questions d’acquisition, de conservation et d’élimination. Autant de réalités et d’enjeux qui nécessitent de penser la politique documentaire dans sa globalité (de la sélection à la médiation des contenus), tout en définissant clairement son périmètre d’actions, ses prérogatives, sa place dans l’organisation et l’activité de l’établissement. Dans le réseau Ouest Provence, la politique documentaire3 est représentée par une direction à part entière, fonctionnant aux côtés de deux autres instances : la direction administrative et la direction de l’action culturelle.

médiation documentaire définition - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information Samuel Tieste -- Extrait -- A la base de ce concept, il faut préciser que la «médiation documentaire » au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien et concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Elle s’appuie sur ce que [Cécile Gardies et Fabre Isabelle, 2010] ont appelé « …des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) ».

Pourquoi parler de Médiation numérique au lieu d'Animation multimédia ? J'ai évoqué dans un article précédent (La route de la médiation numérique n'est pas un long fleuve tranquille), que ce concept suscitait chez certains, des critiques, des questions, des incompréhensions. Dans certaines réactions défensives de la part d'animateurs-trices d'Espaces publics numériques, il me semble déceler une inquiétude du style : L'Animation multimédia et les EPN, c'est fini ? On veut notre peau … Qu'est-ce qu'on a fait de mal, nous les animateurs-trices pour mériter cette mise au placard ?

Médiologie IL ne suffit pas, on le sait, d’inventer un terme pour fonder une discipline. « Médiologie » est un néologisme — apparu en 1979 dans Le Pouvoir intellectuel en France (1). Sous ce label, au fil des ans, s’est constitué un carrefour de recherches originales où se croisent philosophes, historiens des techniques, chartistes, esthéticiens et chercheurs en « infocom ». Beaucoup de malentendus, plus ou moins navrants, entourent encore ce champ d’investigation. Malgré son suffixe, la médiologie ne prétend pas au statut de science, et encore moins « nouvelle » (car ce n’est pas en soi une découverte). Malgré sa racine, la médiologie n’est pas non plus une sociologie des médias sous un autre nom. C’est la fonction médium, sous toutes ses formes, que la médiologie voudrait tirer au jour, sur la longue durée (depuis la naissance de l’écriture), et sans se laisser obnubiler par les médias du jour.

2012 La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC Si la théorie des industries culturelles est devenue progressivement une approche marquante des SIC, en France, en Europe et plus largement encore (avec des dénominations variables et des modalités spécifiques), ce n’est en effet ni en le proclamant haut et fort, ni en visant en quoi que ce soit un statut préférentiel ou à plus forte raison hégémonique. La position scientifique qui est aujourd’hui la sienne, est le résultat et la conjonction de plusieurs évolutions concomitantes : les travaux de recherche menés dans le cadre théorique et méthodologique qu’elle propose, les réponses qu’elle est en mesure d’apporter aux demandes de formation en information – communication, et son aptitude à suivre et à éclairer par des travaux empiriques les mutations profondes que connaissent les secteurs et champs professionnels qui en relèvent. À quoi il faut ajouter sa faculté à travailler avec d’autres approches et à mettre en avant des interrogations d’ordre épistémologique renouvelées.

Distinguez évaluation sommative et formative - Concevez des évaluations adaptées à vos objectifs pédagogiques Au premier abord, on peut se dire qu’il est très facile de distinguer les différentes sortes d’évaluation. Si c’est à la fin, c’est de l’évaluation sommative et si c’est au milieu, c'est de l'évaluation formative. Concrètement, si, une fois l’évaluation passée, le résultat de l’évaluation est immuable, c’est de l’évaluation sommative.

Comment éviter les 5 erreurs de content curation les plus fréquentes - Blog Scoop.it France La curation de contenu a de nombreux avantages. Moins de temps de création de contenu. Plus de poids, d’influence. Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes A l’occasion du récent Salon du Livre de Genève (merci à Frédéric Kaplan pour l’invitation) j’ai proposé une carte heuristique des dispositifs de médiation numérique. A cette occasion j’ai modifié ma typologie initiale entre dispositifs techniques, éditoriaux et interactifs pour proposer une nouvelle typologie qui me semble plus adéquate au contexte de l’économie de l’attention comme à celui de l’articulation tangible et numérique.

Information Scientifique et Technique (IST) Qu’est-ce que l’Information Scientifique et Technique ? Définition donnée sur le site du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : L'information scientifique et technique (I.S.T.) regroupe l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique comme à l'industrie. De par sa nature, l'I.S.T. couvre tous les secteurs scientifiques et techniques et se présente sous de multiples formes : articles, revues et ouvrages scientifiques, spécifications techniques décrivant des processus de fabrication, documentation technique accompagnant les produits, notices de brevet, bases de données bibliographiques, littérature grise, banques de données brutes, archives ouvertes et entrepôts de données accessibles sur internet, portails, etc. Des services pour les chercheurs

Éditorial de la revue COSSI - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information COSSI (Communication, Organisation, Société du Savoir et Information) est une revue scientifique internationale francophone interdisciplinaire en Sciences Sociales lancée à l'initiative du GRICODD (Groupe de Recherche international en Information, COmmunication et Documentation Durables). Fondée en 2015, la revue COSSI est l'aboutissement de 7 années de recherches initiées par la collaboration entre le Campus de Shippagan de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) et le Pôle Information-Communication de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers (France), lesquelles ont donné lieu aux éditions du COlloque Spécialisé en Sciences de l'Information (COSSI). Ces collaborations ont d'une part accentué les échanges franco-canadiens dont les enjeux scientifiques originels portaient sur les Sciences de l'Information. Le revue COSSI est référencée par Google Scholar depuis 2016 et indexée par ERIH PLUS depuis 2019.

Des ressources numériques pour le 11 novembre et la Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale est une pierre angulaire des programmes de CM2, de 3e et de 1re. Elle connaît de fréquents renouvellements historiographiques et fait l’objet de très nombreuses publications en particulier dans le contexte mémoriel du Centenaire. De nombreuses ressources numériques sont proposées gratuitement aux enseignants. La curation, classer, archiver et distribuer l'information - Outsourcing Network Intelligence Planifier un entretien gratuit via Zoom La Web Académie Accueil » La web-académie : tout savoir sur Internet » La curation, classer, archiver et distribuer l’information La curation, classer, archiver et distribuer l’information Alors vous vous demandez sûrement, comme ça a été mon cas, d’où vient ce terme.

Related:  Médiation numériqueoutils informatiques