background preloader

Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire

Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire
Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Elle s’appuie sur des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) »1. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.

http://mediationdoc.enssib.fr/lire-en-ligne/sommaire/i-le-perimetre-de-la-mediation-numerique-documentaire/definition-et-enjeux-de-la-mediation-numerique-docu

Related:  outils informatiquesPerles à trier, à garder ??Gestion des ressources documentaire - licenceÀ ClasserGlossaire

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche Le nouveau périmètre de la politique documentaire Même si l’objet n’est pas ici de décrire toutes les composantes d’une politique documentaire raisonnée, posons néanmoins le cadre de principe et d’analyse, en illustrant le propos de l’exemple d’un fonctionnement en réseau, celui de la MIOP2. Considérons tout d’abord que le périmètre de la politique documentaire (Poldoc) ne se réduit plus aux seules questions d’acquisition, de conservation et d’élimination. Autant de réalités et d’enjeux qui nécessitent de penser la politique documentaire dans sa globalité (de la sélection à la médiation des contenus), tout en définissant clairement son périmètre d’actions, ses prérogatives, sa place dans l’organisation et l’activité de l’établissement. Dans le réseau Ouest Provence, la politique documentaire3 est représentée par une direction à part entière, fonctionnant aux côtés de deux autres instances : la direction administrative et la direction de l’action culturelle.

médiation documentaire définition - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information Samuel Tieste -- Extrait -- A la base de ce concept, il faut préciser que la «médiation documentaire » au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien et concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Elle s’appuie sur ce que [Cécile Gardies et Fabre Isabelle, 2010] ont appelé « …des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) ».

Usage professionnel des réseaux sociaux by valerie.liger on Genially usage professionnel des Réseaux sociaux. DEPART. inspé. besançonnovembre 2020. Master 1 MEEF documentation. Valérie liger. Médiologie IL ne suffit pas, on le sait, d’inventer un terme pour fonder une discipline. « Médiologie » est un néologisme — apparu en 1979 dans Le Pouvoir intellectuel en France (1). Sous ce label, au fil des ans, s’est constitué un carrefour de recherches originales où se croisent philosophes, historiens des techniques, chartistes, esthéticiens et chercheurs en « infocom ». Beaucoup de malentendus, plus ou moins navrants, entourent encore ce champ d’investigation. Malgré son suffixe, la médiologie ne prétend pas au statut de science, et encore moins « nouvelle » (car ce n’est pas en soi une découverte). Malgré sa racine, la médiologie n’est pas non plus une sociologie des médias sous un autre nom. C’est la fonction médium, sous toutes ses formes, que la médiologie voudrait tirer au jour, sur la longue durée (depuis la naissance de l’écriture), et sans se laisser obnubiler par les médias du jour.

La Liste Complète des Réseaux Sociaux (Mis à Jour) La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quels sont les nouveaux réseaux sociaux tendance ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ? Étant donné qu’une “couche sociale” est présente dans quasiment l’ensemble des services en ligne et applications, vous ne trouverez dans cette liste que les réseaux sociaux ayant dépassé le 1 000 000 d’utilisateurs pour une meilleure visibilité. Consultez le classement mondial réseaux sociaux et le classement France des réseaux sociaux pour connaître les réseaux qui dominent actuellement.

Distinguez évaluation sommative et formative - Concevez des évaluations adaptées à vos objectifs pédagogiques Au premier abord, on peut se dire qu’il est très facile de distinguer les différentes sortes d’évaluation. Si c’est à la fin, c’est de l’évaluation sommative et si c’est au milieu, c'est de l'évaluation formative. Concrètement, si, une fois l’évaluation passée, le résultat de l’évaluation est immuable, c’est de l’évaluation sommative.

Comment éviter les 5 erreurs de content curation les plus fréquentes - Blog Scoop.it France La curation de contenu a de nombreux avantages. Moins de temps de création de contenu. Plus de poids, d’influence. 2012 La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC Si la théorie des industries culturelles est devenue progressivement une approche marquante des SIC, en France, en Europe et plus largement encore (avec des dénominations variables et des modalités spécifiques), ce n’est en effet ni en le proclamant haut et fort, ni en visant en quoi que ce soit un statut préférentiel ou à plus forte raison hégémonique. La position scientifique qui est aujourd’hui la sienne, est le résultat et la conjonction de plusieurs évolutions concomitantes : les travaux de recherche menés dans le cadre théorique et méthodologique qu’elle propose, les réponses qu’elle est en mesure d’apporter aux demandes de formation en information – communication, et son aptitude à suivre et à éclairer par des travaux empiriques les mutations profondes que connaissent les secteurs et champs professionnels qui en relèvent. À quoi il faut ajouter sa faculté à travailler avec d’autres approches et à mettre en avant des interrogations d’ordre épistémologique renouvelées.

Information Scientifique et Technique (IST) Qu’est-ce que l’Information Scientifique et Technique ? Définition donnée sur le site du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : L'information scientifique et technique (I.S.T.) regroupe l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique comme à l'industrie. De par sa nature, l'I.S.T. couvre tous les secteurs scientifiques et techniques et se présente sous de multiples formes : articles, revues et ouvrages scientifiques, spécifications techniques décrivant des processus de fabrication, documentation technique accompagnant les produits, notices de brevet, bases de données bibliographiques, littérature grise, banques de données brutes, archives ouvertes et entrepôts de données accessibles sur internet, portails, etc. Des services pour les chercheurs

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Des ressources numériques pour le 11 novembre et la Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale est une pierre angulaire des programmes de CM2, de 3e et de 1re. Elle connaît de fréquents renouvellements historiographiques et fait l’objet de très nombreuses publications en particulier dans le contexte mémoriel du Centenaire. De nombreuses ressources numériques sont proposées gratuitement aux enseignants.

La curation, classer, archiver et distribuer l'information - Outsourcing Network Intelligence Planifier un entretien gratuit via Zoom La Web Académie Accueil » La web-académie : tout savoir sur Internet » La curation, classer, archiver et distribuer l’information La curation, classer, archiver et distribuer l’information Alors vous vous demandez sûrement, comme ça a été mon cas, d’où vient ce terme.

Related:  Médiation numériqueDéfinitions - exemples