background preloader

Technologies - Nanotechnologies et nanosciences

Technologies - Nanotechnologies et nanosciences
Dossier | Nanotechnologies | Technologies Les nanosciences et les nanotechnologies regroupent les activités scientifiques et technologiques menées à l’échelle nanométrique, soit le milliardième de mètre. Elles présentent un potentiel d’applications considérables dans de multiples domaines comme la santé, l'énergie, l'environnement ou l'informatique. Le CEA est un des spécialistes européen de ce monde de quelques atomes.

http://www.cea.fr/technologies/nanotechnologies-et-nanosciences

Related:  NanotechnologiesNanotechnologiePages de pearltrees interessantes correspondant au mot clé trans

NanoTechMap : la carte interactive des nanotechnologies en France VU SUR LE WEB La société de conseil en stratégie pour l’innovation par les nanotechnologie, NanoThinking a mis en ligne sa "NanoTech Map". Cette carte interactive permet d’identifier en un clin d’œil les compétences en nanosciences et nanotechnologies présentes en France. "Les nanotechnologies sont profondément multidisciplinaires, à la pointe de la recherche académique et industrielle et sources d’emplois dans de nombreux secteurs industriels", explique Nanothinking.

Nanotechnologie Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres. Découvrez notre dossier spécial sur les nanotechnologies >> Les nanotechnologies reçoivent chaque année d'énormes budgets d'investissement en recherche et développement. C’est donc un secteur en forte croissance. Dominique Vinck, sociologue des sciences et de l’innovation, nous parle de la révolution nanotechnologique. © Futura-Sciences Les nanosciences et les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l'électronique, la mécanique, la chimie, l'optique, la biologie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre.

Nanotechnologies Contexte - Les nanotechnologies désignent les technologies qui exploitent les propriétés uniques de minuscules particules dont la taille est de l’ordre du nanomètre (millionième de millimètre). Les nanotechnologies représentent un marché en rapide expansion ; on les utilise déjà dans une variété de technologies et de produits de consommation. (Cliquer ici pour obtenir une liste de tels produits) EFSA Dossier: Nanotechnologie La nanotechnologie est un domaine des sciences appliquées et des technologies impliquant le contrôle de la matière à l’échelle atomique et moléculaire, normalement en deçà de 100 nanomètres. Les nanomatériaux peuvent présenter des propriétés physiques et chimiques différentes de celles des mêmes substances à l’échelle normale, telle qu’une plus grande réactivité chimique due à une aire de surface plus importante. Les nanotechnologies permettent de gérer les ingrédients alimentaires au niveau moléculaire.

La Batterie de la Voiture Electrique La batterie electrique est l’organe clé des voitures électriques. Elle influe directement sur les performance et surtout l’autonomie de l’automobile écologique. Aujourd’hui, les batteries lithium permettent d’améliorer considérablement les caractéristiques techniques des véhicules électriques et rendent leurs l’utilisation possible. Différents domaines - La nanotechnologie A l'heure actuelle, la nanotechnologie a déjà un impact sur de nombreux produits.Cependant, c'est dans un futur proche que celle-ci devrait être indispensable à notre société avec la fabrication ou même l'amélioration de nombreux produits.Etant une technologie révolutionnaire, la nanotechnologie possède de nombreux domaines d'applications. Voici quelques exemples: - Le domaine médical:

Nanotechnologies : ces redoutables particules toxiques qui envahissent notre quotidien Basta ! : Les nanomatériaux sont entrés en catimini dans nos vies, dans les objets du quotidien ou de consommation courante. Pourquoi dites-vous qu’il s’agit d’une « bombe sanitaire » ? Roger Lenglet [1] : Ces particules de dimension nanométrique posent des problèmes toxicologiques. Nanotechnologies Les nanoparticules manufacturées constituent une question de santé-environnement à part entière ! Sommaire Les nanoparticules manufacturées, il est temps d’en parler !Focus sur le monde des nanos depuis 2006 - Dès 2006, les nanotechnologies, c’était déjà une question d’actualité !

Nanotechnologie - Définition «Nanotechnologie» est un terme générique qui décrit des applications dans de nombreux domaines scientifiques mais recouvre d'une manière générale la recherche sur les principes et propriétés existant à l'échelle nanométrique, c'est-à-dire au niveau des atomes et des molécules. L'objectif des nanotechnologies consiste à produire des objets ou matériaux inférieurs à 100 nanomètres. Ces nanomatériaux sont composés de nanoparticules qui, contrairement aux particules très fines d'origine naturelle ou provenant d'une combustion, sont produites intentionnellement. Les nanomatériaux peuvent être des métaux, céramiques, carbones, polymères ou encore des silicates qui présentent l'intérêt d'avoir des caractéristiques spécifiques par rapport aux mêmes matériaux à l'échelle macroscopique. L'acquisition de ces nouvelles propriétés physico-chimiques ouvre ainsi un immense champ de recherches fondamentales et appliquées regroupées sous l'appellation de «nanosciences».

Related: