background preloader

Technologies - Nanotechnologies et nanosciences

Technologies - Nanotechnologies et nanosciences

La Batterie de la Voiture Electrique La batterie electrique est l’organe clé des voitures électriques. Elle influe directement sur les performance et surtout l’autonomie de l’automobile écologique. Aujourd’hui, les batteries lithium permettent d’améliorer considérablement les caractéristiques techniques des véhicules électriques et rendent leurs l’utilisation possible. Le lithium permet en effet de stocker énormément de charges électriques sous forme d’ions sur les électrodes et de manière très compacte. Pour réaliser des batteries capables de rendre crédible une offre de voiture électrique sur le marché, les chercheurs du monde entier travaillent à relever différents défis : I – Augmenter la capacité de stockage d’énergie des batteries des voitures electriques Embarquer un maximum d’énergie pour un encombrement minimal, c’est le défi de tout type de transport et la voiture électrique n’échappe pas à cette contrainte. II – Diminuer les temps de charge des batteries des vehicules electriques

LITEN - Présentation du LITEN Basé principalement à Grenoble et Chambéry (INES), le Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles) est l’un des plus importants centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie. Le Liten a pour mission de soutenir l’effort français de diversification énergétique, notamment dans les domaines du transport, de l’habitat et de l’électronique nomade et ainsi participer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Interlocuteur incontournable du monde industriel – 400 contrats de recherche partenariale menés chaque année – le Liten est également l’un des laboratoires du CEA qui dépose le plus grand nombre de brevets (185 en 2011, 200 en 2012) et gère un portefeuille de 840 brevets étendus au niveau international.

L'intérêt des nanomatériaux pour accumulateurs lithium > Energies Les accumulateurs électrochimiques sont des systèmes servant à stocker réversiblement de l’énergie électrique sous forme chimique. Ceux-ci restituent sous forme d’énergie électrique, exprimée en watt/heure (Wh), l’énergie chimique générée par des réactions électrochimiques. Ces réactions sont activées au sein d’une cellule élémentaire entre deux électrodes baignant dans un électrolyte lorsqu’une charge, un moteur électrique par exemple, est branchée à ses bornes. L’accumulateur est basé sur un système électrochimique réversible. Un accumulateur, quelle que soit la technologie utilisée, est pour l’essentiel défini par trois grandeurs : · Sa densité d’énergie massique (ou volumique), en wattheure par kilogramme, Wh/kg (ou en wattheure par litre, Wh/l), correspond à la quantité d’énergie stockée par unité de masse (ou de volume) d’accumulateur. Les accumulateurs Li-ion ont été commercialisés pour la première fois par Sony en 1990.

Related: