background preloader

Technologies - Nanotechnologies et nanosciences

Technologies - Nanotechnologies et nanosciences

Les technologies du futur Les technologies du futur Des vêtements connectés et biosynthétiques (III) Les tissus de haute technologie font déjà partie de notre quotidien. On les retrouve dans les vêtements de travail ou de sport adaptés aux conditions extrêmes (en aluminium, en fibre de carbone, en microfibres, avec airbags, etc), les tenues de combat, les combinaisons spatiales des astronautes, les protections NBC ou contre le feu (ignifugées pour les pompiers, thermo-régulatrices pour les pilotes de F1, etc). A titre privé nous avons également des chances de porter à l'avenir des vêtements encore plus originaux et d'un nouveau genre. Ainsi que le démontre chaque année l'exposition "Lille3000 - Futurotextiles", le développement des technologies de l’information allié à celui des télécommunications et des textiles ainsi qu'une miniaturisation toujours plus poussée des composants électroniques a ouvert la voie à des vêtements intelligents. Des vêtements plus fonctionnels et intelligents Le revêtement superhydrophique

Nanotechnologies Contexte - Les nanotechnologies désignent les technologies qui exploitent les propriétés uniques de minuscules particules dont la taille est de l’ordre du nanomètre (millionième de millimètre). Les nanotechnologies représentent un marché en rapide expansion ; on les utilise déjà dans une variété de technologies et de produits de consommation. (Cliquer ici pour obtenir une liste de tels produits) Cependant, les matériaux contenant des nanoparticules peuvent être préoccupants pour la santé humaine et l’environnement, et il convient d’évaluer les risques induits par ces matériaux récemment développés. Les méthodologies qui existent pour évaluer ces risques sont-elles appropriées ? Une évaluation du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN/SCENIHR) de la Commission européenne GreenFacts s’est engagé par contrat à préparer ce résumé pour la DG de la Santé et des Consommateurs de la Commission européenne, qui a autorisé cette publication. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Nanosciences et nanotechnologies, quelques repères Les nanosciences et les nanotechnologies peuvent être définies comme étant les sciences et les technologies des systèmes nanoscopiques. Elles se réfèrent à une même échelle, le nanomètre, soit le milliardième de mètre. Ces « sciences » ont émergé dans les années 80 avec la mise au point de nouveaux outils d’observation à l’échelle atomique, en l'occurrence les microscopes à effet tunnel, qui ont permis de franchir un pas décisif dans l’observation et le déplacement des atomes. Aujourd'hui, les nanosciences regroupent les recherches visant à comprendre et mettre en œuvre les phénomènes, lois physiques et propriétés apparaissant dans les objets, dispositifs et systèmes dont au moins une dimension est nanométrique. Elles constituent une base de connaissances sur les phénomènes nouveaux et spécifiques liés à cette échelle. Une échelle : le nanomètre © CEA Les nanotechnologies, un phénomène mondial A l’heure actuelle, les nanotechnologies sont utilisées dans un grand nombre de produits.

Définition Nanotechnologie Animation représentant un nanotube de carbone. Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm). Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Historique La vision de Feynman Le microscope à effet tunnel (L'effet tunnel désigne la propriété que possède un objet quantique de franchir une barrière de potentiel, franchissement impossible selon la mécanique classique....) Elles purent se développer avec l'avènement d'outils tels que le microscope à effet tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Fullerènes et nanotubes Les prophéties de Drexler L’émergence des nanotechnologies

Les nanotechnologies comme traitements médicaux - Sciences Plus! Différents types de nanotechnologies permettent le transport de médicaments jusqu’à l’endroit visé sans atteindre les tissus sains, ce qui permet une augmentation de l'efficacité des traitements ainsi qu'une réduction de leur toxicité. Nanomédicaments « Par nanomédicament, on entend la conception d’un vecteur de taille nanométrique (milliardième de mètre, nm) capable d’amener une molécule active sur une cible thérapeutique donnée: un gène, une protéine, une cellule, un tissu ou un organe. Le défi de la nanomédecine est double: transporter le médicament (vectorisation) à l’endroit précis où il sera utile (ciblage). » (Source: INSERM: Nanomédicaments) Nanomachines « Les nanomachines sont des machines à l'échelle nanométrique. » (Source: Futura-Techno: Nanomachine)

Nanotechnologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement[8]. L'Europe a accordé 1,3 milliard d’euros pendant la période 2002-2006[9]. Certains organismes prétendent que le marché mondial annuel sera de l’ordre de 1 000 milliards de dollars américains dès 2015. Historique[modifier | modifier le code] Vision de Feynman[modifier | modifier le code] Dans son discours donné le 29 décembre 1959 à la Société américaine de physique, Richard Feynman évoque un domaine de recherche possible alors inexploré : l'infiniment petit; Feynman envisage un aspect de la physique « dans lequel peu de choses ont été faites, et dans lequel beaucoup reste à faire[10] ». Se fondant sur la taille minuscule des atomes, il considère comme possible d'écrire de grandes quantités d'informations sur de très petites surfaces : « Pourquoi ne pourrions-nous pas écrire l'intégralité de l'Encyclopædia Britannica sur une tête d'épingle ?

Nanotechnologies Les nanoparticules manufacturées constituent une question de santé-environnement à part entière ! Sommaire Les nanoparticules manufacturées, il est temps d’en parler !Focus sur le monde des nanos depuis 2006 - Dès 2006, les nanotechnologies, c’était déjà une question d’actualité ! Le directoire du Réseau santé-environnement de FNE a décidé de s’investir sur le monde des nanos … - Nous effectuons des publications. - Nous avons pris des positions … une plateforme spécifique Que se passe-t-il aujourd’hui dans le secteur des nano ? - Il existe des retombées dans le cadre du processus Grenelle. - Des démarches sont en cours pour en savoir plus et des résultats sont à prendre en compte ! Pour en savoir plus consultez …. Les nanoparticules manufacturées, il est temps d’en parler ! Le développement des nanotechnologies suscite certaines interrogations chez les professionnels de la santé et de l’environnement et dans la population en général. Focus sur le monde des nanos depuis 2006 Plus d'infos

Nanotechnologie Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres. Découvrez notre dossier spécial sur les nanotechnologies >> Les nanotechnologies reçoivent chaque année d'énormes budgets d'investissement en recherche et développement. C’est donc un secteur en forte croissance. Dominique Vinck, sociologue des sciences et de l’innovation, nous parle de la révolution nanotechnologique. © Futura-Sciences Les nanosciences et les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l'électronique, la mécanique, la chimie, l'optique, la biologie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre. Un des objectifs majeurs des nanotechnologies est de créer des nanomachines.

Related: